background preloader

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung).

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung).
Synchronicité et Paracelsica La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung. Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante. S'il se résout à cet effort, c'est par un double souci d'élucidation scientifique et philosophique, ainsi que devant l'importance humaine du phénomène, et l'exigence intérieure du souci thérapeutique que l'a toujours animé. (...)

http://www.cgjung.net/oeuvre/synchronicite_paracelsica.htm

Related:  johannefaustcococlovisDéveloppement personnel

Carl Jung : psychologie de l'inconscient Psychologie de l'inconscient Cet ouvrage, écrit par Jung au moment de la rupture des relations qu'il entretenait avec Sigmund Freud - en 1913 - est composé de huit chapitres : La psychanalyse. Théorie de la Synchronicité Et si les coïncidences avaient un sens ? Notre monde fourmille de coïncidences qui peuvent être frappantes. Carl Gustav Jung a défini la synchronicité comme une coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Quel est donc le sens de ce lien, qui ordonne la matière comme une danse, sans logique apparente ? Nous pensons généralement en termes de causalité formelle : parce qu’il y a du soleil, j’ai chaud. La physique classique, dont le discours sous-tend notre vision du monde, fonctionne selon ce principe.

L'Âme et la Vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Âme et la Vie est un ouvrage constitué de textes essentiels de Carl Gustav Jung, réunis et présentés par Jolande Jacobi, introduits par Michel Cazenave. Ce choix de textes éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi de la doctrine de Carl Gustav Jung. Coïncidences et synchronicités Des hasards trop insignifiants pour ne pas être remarquables... Selon les dictionnaires, une coïncidence correspond à des événements qui se produisent ensemble par hasard, c'est-à-dire à la suite d'un concours de circonstances. Mais, certaines de ces coïncidences, que Jung a nommées « synchronicités », sont plus complexes et chargées de sens en laissant une profonde et troublante impression au témoin. L’impression d’un ordre préétabli, d’une véritable connexion entre l'esprit et la matière, entre notre psychisme intérieur et le monde extérieur. On peut classer dans les coïncidences les nombreux exemples où l'on rêve ou pense à quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis longtemps et que l'on rencontre ou dont on reçoit des nouvelles au cours des jours suivants.

Le Livre Rouge - The Red Book of Jung - C.G. Jung "Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie." Ma Vie, souvenirs rêves et pensées - Gallimard Collection Folio page 319. Le Livre Rouge de Jung, traduit sous la responsabilité de Christine Maillard, est disponible.

Imagination active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imagination active est une méthode de la psychologie analytique, théorie créée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung. La méthode consiste à donner une forme sensible aux images de l'inconscient et d'élargir ainsi la conscience. Il s'agit ainsi de fixer son attention sur les humeurs, et, plus généralement, sur les fantasmes inconscients portés à la conscience, puis de les laisser se développer librement, sans que la conscience ne les détermine, mais en interagissant cependant avec eux. Elle conduit donc à « relier les plans conscients et les plans inconscients » ou à donner vie aux images spontanées.

Qualité de l'air: quand Montréal est pire que Pékin Plus pollué Montréal, plus pollué que Pékin? Bien sûr que non: sur une moyenne annuelle, la comparaison ne tient pas la route. Or, des journées de pollution surviennent régulièrement à Montréal, et il arrive que l'air de la métropole soit aussi - voire plus - pollué que celui de plusieurs grandes villes du monde. Mardi matin, selon l'Indice de la qualité de l'air (AQI), une mesure reconnue internationalement, l'air de Montréal a atteint une lecture de 106, contre 93 pour Pékin - un niveau anormalement bas pour la capitale chinoise. La lecture était de 41 pour Paris, 56 pour New York et 27 pour Los Angeles.

Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et la réponse est toujours 2 alors je me lance avec ce billet ! Un cerveau dans notre tête avec les 3 parties : cortex, limbique et reptilien. Il contient 100 milliards de neurones. Typologie du plaisir motivationnel  Ce qui fait le plus défaut dans les écoles aujourd’hui, là où le bat blesse jour après jour, ce n’est pas tant la méthode pédagogique comme l’absence de passion, d’émerveillement, et de plaisir. La génération d’élèves à qui nous avons affaire baigne dans la stimulation intellectuelle et le jeu depuis la naissance, du premier hochet et mobile multisensoriels aux jeux vidéo. Dans ce contexte, l’école s’avère un choc culturel et affectif qui a toute l’âcreté d’un mauvais rêve. Pas étonnant que l’école ne branche plus les élèves.

Quelques remarques sur la méditation et l'entreprise  VIE DE BUREAU - Les dirigeants doivent-ils être zen ? Tordons d'abord le cou à un cliché : être zen, ce n'est pas être cool ! Le zen est une branche du bouddhisme dont la discipline est très stricte et exigeante. Certes, les bénéfices en sont grands : clarté intellectuelle, stabilité émotionnelle, recul face aux problèmes, créativité accrue, etc.

Comment Voir L'aura L'aura et les chakras émettent de l'énergie que certaines personnes entrainées peuvent observer. L'aura est le champ d'énergie qui entoure chaque être vivant (y compris plantes et animaux). La plupart du temps, l'aura est aperçu comme des couches de couleur autour du sujet observé. Devenir capable de lire l'aura est quelque chose qui prend beaucoup de pratique. Certaines personnes naissent avec cette capacité, mais n'importe qui peut l'apprendre.

Comment procéder Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique. Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations.

Ce que je dirais à un immigrant L'auteur est humoriste, conteur, biologiste et animateur. Il collabore régulièrement à la section Débats. Avant de partir du Sénégal pour le Québec, en 1991, on m'avait parlé de choc culturel, de température, de liberté, d'ouverture, d'humour et de bien d'autres aspects de l'identité et de la culture des gens d'ici. Mais personne ne m'a informé de cette singulière relation que la majorité des Québécois entretiennent avec la religion. Pourtant, à mon avis, il est plus qu'important de mentionner aux gens qui veulent venir ici que s'expatrier au Québec n'est pas la même chose que de s'installer dans le reste du Canada.

Recette Tiramisu à la banane, notre recette Tiramisu à la banane Ingrédients (4 Personnes) :- 3 bananes- 12 biscuits à la cuillère - 125 g de mascarpone- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de rhum- 30 g de sucre- cacao en poudre - 30 g de beurrePréparation de la recette : Découper les bananes en rondelles et les faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les laisser refroidir. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et le rhum. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement à la préparation.

Related: