
Vous n’êtes pas votre mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle Le plus grand obstacle à l’illumination L’illumination, c’est quoi ? Un mendiant était assis sur le bord d’un chemin depuis plus de trente ans. Je suis moi-même cet étranger qui n’a rien à vous donner et qui vous dit de regarder à l’intérieur. « Mais je ne suis pas un mendiant », puis-je déjà vous entendre rétorquer. Ceux qui n’ont pas trouvé leur véritable richesse, c’est-à-dire la joie radieuse de l’Être et la paix profonde et inébranlable qui l’accompagnent, sont des mendiants, même s’ils sont très riches sur le plan matériel. Le terme « illumination » évoque l’idée d’un accomplissement surhumain, et l’ego aime s’en tenir à cela. J’affectionne la définition simple que donne Gautama le Bouddha de l’illumination : il affirme que c’est « la fin de la souffrance ». Vous avez employé le terme « Être ». L’être est LA vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie assujetties au cycle de la naissance et de la mort. Le mot « Dieu » est devenu un concept fermé.
Stuart Firestein | Speaker Stuart Firestein teaches students and “citizen scientists” that ignorance is far more important to discovery than knowledge. Why you should listen You’d think that a scientist who studies how the human brain receives and perceives information would be inherently interested in what we know. But Stuart Firestein says he’s far more intrigued by what we don’t. Firestein, who chairs the biological sciences department at Columbia University, teaches a course about how ignorance drives science. What others say Améliorez vos révisions grâce à ces astuces psychologiques ! Réviser, c’est facile… BIEN réviser, c’est une autre paire de manches. Voici donc quelques conseils piochés dans la psychologie ! Identifier (et accepter) son propre fonctionnement À l’approche de partiels ou autres examens, nous sommes souvent inondés de conseils : notre entourage, plutôt bienveillant, nous affirme qu’il faut se coucher tôt, ou tard, qu’il faut manger tel ou tel aliment, que ça ne sert à rien d’apprendre par cœur, qu’il faut surtout retenir le plan et qu’écouter de la musique classique, c’est toujours bon pour le cerveau… BON. En fait, pour la professeure de psychologie Tara Kuther, le meilleur conseil que l’on puisse retenir, c’est surtout de nous connaître nous, de connaître notre fonctionnement, de savoir ce qui marche pour nous. Si vous êtes plutôt du genre à vous lever tôt et à apprendre d’un trait tout votre cours d’histoire, c’est cool. Et le truc de ma meilleure pote, c’était l’inverse : travailler le matin, et se coucher tôt. Espacer ses temps de révisions
Cerveau et Perception de la Réalité 1/3 Croire en ses rêves et changer de vie – Biobeaubon | blog curieux et positif Si j’avais du écouter toutes les personnes qui ont tenté de me décourager ces dernières années, je pense que je serais encore sur le canapé de mon appartement parisien à rêver la vie des autres. Combien de fois avez vous pensé : “Je rêve de le faire, mais c’est trop compliqué ” ? Je reçois souvent des commentaires ou messages de personnes souhaitant habiter à l’étranger, voyager ou réaliser un projet, mais qui ne savent pas comment démarrer leur projet. Evidemment qu’un projet se réfléchi, et qu’il est toujours plus prudent de prendre en compte toutes les éventualités avant de se lancer, mais la chose la plus importante est de se focaliser sur les solutions et non les freins. Pensez toujours que chaque problème peut trouver sa solution. Quand j’ai démarré le projet de partir vivre à l’étranger, j’avais moi aussi des freins : 2 chats, un mari qui souhaitait poursuivre sa carrière, très peu d’argent de côté, et une santé moyennement accommodante. Une fois le job obtenu (champagne!)
christian boiron Entretien avec Christian BOIRON Editions Albin Michel 1998. Heureux, Christian Boiron, 50 ans, l’est, visiblement. Remarié depuis peu, père d’une petite fille, PDG des premiers laboratoires d’homéopathie au monde, il habite, près de Lyon, une maison pleine de lumière, de couleurs et de tableaux, dont beaucoup sont de lui. S’il s’est intéressé un certain temps à la politique (il fut adjoint au maire de Lyon entre 1989 et 1992), il se passionne depuis toujours pour la sociologie, la psychologie, la philosophie, bref, les ressorts de l’âme humaine. Psychologies : Qu’est-ce qui vous a poussé, vous, chef d’entreprise, à écrire un essai sur le bonheur? Adolescent, j’avais tout pour être heureux. Mai 68, c’est loin. Tout en m’occupant de l’entreprise familiale, j’ai commencé à travailler sur l’origine de la souffrance humaine et les moyens d’y remédier. Que sont les états d’urgence de l’instinct? Un exemple? Imaginez une jeune femme, Sophie, en train de vaquer à ses occupations.
3 conseils pour sortir de sa zone de confort C’est la rentrée, la saison idéale pour se donner une bonne grosse motivation et tenter des nouveaux trucs ! Que ce soit découvrir un sport, commencer un instrument de musique ou se mettre à apprendre une nouvelle langue, les possibilités de développement personnel sont illimitées. Mais… Mais c’est dur de se sortir de sa routine, entre peur de l’échec et syndrome de l’imposteur, conjugués à la pression sociale et, il faut bien l’avouer, l’appel de la sieste ! Car bourrer son emploi du temps de nouveautés, ça fatigue, ça épuise, et bonjour la déprime quand on se retrouvera à devoir abandonner des trucs en cours d’année. Alors, pour celles et ceux qui voudraient donner du peps à leur quotidien, sans partir à l’assaut des sommets (métaphore qui les fatigue d’avance !) Genre un orteil à la fois, quoi. Le but, c’est de gagner en confiance en soi, pour pouvoir tenter des nouvelles choses de plus en plus impressionnantes, cchacun•e à son échelle. Se poser des questions, c’est pas l’Inquisition.
Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Exactement.
Hi Stef. You´re invited to join my teem. by dr_oropeza Aug 21