background preloader

Inconscient

Facebook Twitter

France Culture - Décider, regarder, apprendre, nous... Vérification de sécurité nécessaire. Serena. France Culture - "Une amie arrive et d'un coup j'entends... France Culture - Comment un traumatisme peut-il se... France Culture - Tout y est : la folie, l’hystérie,... La Minute de Rêve - Interview de Gérard Mallassagne. France Culture - "Dans la vie, il existe deux types de... France Culture - Le weekend approche, on va pouvoir se... France Culture - Comment un traumatisme peut-il se... France Culture - "La folie a une histoire, le fou a une... Nouvelles formes de l'angoisse chez l'enfant et l'adolescent. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment le cerveau influence-t-il le comportement ? Les spermatozoïdes peuvent ils être modifiés par l'environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations ?

Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ? FAUT-IL TUER FREUD ? Comment penser la... - Les Chemins de la philosophie. Vérification de sécurité nécessaire. L’inconscient est structuré comme un... - Les Chemins de la philosophie. Parlez-vous Lacan ? (1/4) : Place au maître ! Epilepsie : ces mystérieuses crises de convulsion d’origine psychogène. Broadcast Yourself. La dépression a progressé en France entre 2010 et 2017. La dépression a progressé en France entre 2010 et 2017, en particulier chez les femmes, les chômeurs, les étudiants, les personnes à faibles revenus et les moins de 45 ans, relève une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publiée mardi 16 octobre.

La dépression a progressé en France entre 2010 et 2017

A partir d’un questionnaire réalisé auprès de 25 319 personnes, le BEH conclut qu’« en 2017, près d’un adulte de 18 à 75 ans sur dix avait déclaré avoir vécu un épisode dépressif caractérisé ayant eu un retentissement sur ses activités habituelles au cours des douze derniers mois ». L’épisode dépressif caractérisé ou EDC ne correspond en rien à la « déprime » passagère qui peut gagner tout un chacun, il répond à des critères précis, tels qu’une période de quinze jours au moins de tristesse ou de perte d’intérêt associée à au moins trois facteurs secondaires – baisse ou augmentation du poids, difficultés de sommeil, pensées morbides, etc.

Lire aussi La dépression, un mal flou à redéfinir. Psychiatrie : « Il est possible de soigner mieux en enfermant moins » Dans une tribune au « Monde », Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, plaide, alors que l’hôpital public est en crise, pour une remise en question de la « culture de l’enfermement ».

Psychiatrie : « Il est possible de soigner mieux en enfermant moins »

LE MONDE | 17.09.2018 à 06h24 • Mis à jour le 17.09.2018 à 10h48 | Par Adeline Hazan (Contrôleure générale des lieux de privation de liberté) Tribune. La psychiatrie vit aujourd’hui une grave crise, comme en témoignent les mouvements sociaux en cours dans plusieurs hôpitaux. Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou. Peter Madsen, un savant fou danois à « tendance psychopathe » Au premier jour de son procès, l’accusé a nié le meurtre, en août 2017, de la journaliste Kim Wall dans son sous-marin.

Peter Madsen, un savant fou danois à « tendance psychopathe »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Françoise Hivert (envoyée spéciale à Copenhague) Sur son visage coiffé d’une épaisse tignasse blonde, aucun signe d’agitation, mais un large sourire. « Je vais très bien », lance Peter Madsen, le pouce levé vers le ciel, aux curieux rassemblés dans le petit port de Dragor, au sud de Copenhague. Il est environ 11 h 30, le 11 août 2017. Christine Angot... l’écriture du réel? Les champions des rêves sous la loupe des chercheurs. Reportage dans le service des pathologies du sommeil de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, où des scientifiques étudient le rôle des rêves.

Les champions des rêves sous la loupe des chercheurs

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut « Tu te fous pas de ma gueule comme ça… Tu es restée m’attendre où ? Faut ­m’expliquer ça, hein ? … », s’énerve un homme, sur une vidéo. Charles Melman, les paranoïas.

À lire, pour essayer de mieux comprendre et de vivre avec... ou sans. – philoemc

Ecce Homo... Le mouvement pervers narcissique. « Gare aux usages idéologiques de la résilience » Comment résister à la terreur ?

« Gare aux usages idéologiques de la résilience »

Pour la sociologue Eva Illouz, le concept de « résilience » ne doit pas être utilisé pour faire accepter la violence de la société ultracompétitive. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eva Illouz (sociologue et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales) Par Eva Illouz, sociologue et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales R. Ce qui rongeait David Foster Wallace. Une biographie très documentée de l’écrivain américain révèle un touche-à-tout surdoué, en lutte constante contre une dépression qui le mena au suicide.

Ce qui rongeait David Foster Wallace

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Florence Noiville. Le syndrome indien. Les psys s’investissent peu à peu dans le suivi des jeunes radicalisés. Après les milieux judiciaires, les enseignants ou les travailleurs sociaux, les psychiatres et les psychologues entrent dans la lutte contre la radicalisation engagée par l’Etat.

Les psys s’investissent peu à peu dans le suivi des jeunes radicalisés

Le sujet de la radicalisation pose bien des questions aux psychiatres et psychologues. Alors que la problématique du passage à la violence à travers l’islam rigoriste a été d’emblée prise en compte dans les milieux judiciaires, qu’après des hésitations, les personnels de l’éducation nationale et les travailleurs sociaux se sont emparés du sujet, les psys sont plus difficiles à convaincre. Les mobiliser est une des priorités du gouvernement. Et le vent est en train de tourner. « Nous avons besoin de leur implication croissante », confirme Muriel Domenach, la nouvelle secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). La psychose des clowns, reflet d’une époque apeurée et surconnectée.

D’un incident isolé dans la campagne de Caroline du Sud au creux du mois d’août, c’est devenu une étrange épidémie qui touche quasiment tous les Etats-Unis : des hommes en costumes de clowns effrayants ont été vus errant autour d’écoles ou dans des universités ; ou encore filmés depuis une voiture à l’orée des bois, en pleine nuit, par des automobilistes hystériques ; des témoins prétendent également avoir été poursuivis par des clowns armés de machettes ; des parents paniqués jurent que des clowns ont tenté de faire monter leurs enfants dans une camionnette.

La psychose des clowns, reflet d’une époque apeurée et surconnectée

Le phénomène des clowns sinistres et effrayants déambulant dans les villes n’est pas nouveau. Ce sont des canulars qui précèdent régulièrement la fête d’Halloween depuis les années 1980. Attentat de Nice : les troublants indices laissés par le tueur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La promenade des Anglais est jonchée de cadavres sur près de 2 kilomètres.

Attentat de Nice : les troublants indices laissés par le tueur

Un camion de 19 tonnes vient de foncer délibérément sur la foule rassemblée pour le feu d’artifice. Il est un peu plus de 22 h 30, ce jeudi 14 juillet à Nice. Au terme d’une course folle de quatre minutes et dix-sept secondes ponctuée de zigzags meurtriers, le camion finit par caler. Le stress chronique de l’enfance favoriserait le cancer. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Viviane Thivent Il s’agit de probabilité, pas de fatalité », insiste Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Toulouse.

Le stress chronique de l’enfance favoriserait le cancer

L’avertissement est utile au vu des résultats qu’elle et ses collaborateurs du laboratoire d’épidémiologie de Toulouse ont fait paraître entre 2013 et août 2016, après avoir étudié les parcours de vie de 17 000 Britanniques nés la même semaine en 1958. D’après leur analyse, les femmes ont 50 % de risques en plus de développer précocement un cancer (sein ou col de l’utérus) si, au cours de l’enfance, elles ont connu au moins deux « adversités », c’est-à-dire des stress chroniques engendrés par la mort, l’alcoolisme, la négligence ou encore l’abandon d’un parent.

Bruno Lemaitre : « Le système de recherche favorise les personnalités narcissiques » L’identité sexuelle à l’épreuve du djihad. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur le territoire qu’elle contrôle entre la Syrie et l’Irak, l’organisation Etat islamique (EI) a pour coutume de précipiter les homosexuels du haut des immeubles. Claude Halmos, la psychanalyse à l’épreuve des médias.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Rousseau Il faut écouter, chaque vendredi à 13 h 55, « Savoir être », pour comprendre que ce serait faire injure à Claude Halmos de la traiter de « psy de service ». Car si service il y a, c’est bien à celui rendu aux auditeurs que cette psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la maltraitance, ne cesse d’être engagée.