background preloader

TimeMaps - World History TimeMap

TimeMaps - World History TimeMap

http://www.timemaps.com/

Related:  ChronologieTimeline tools and resources.History and ICTMaps

La périodisation de l’Histoire: les périodes historiques La périodisation de l’Histoire et des problèmes qu’elle implique Quelles sont les raisons de la division temporelle de l’Histoire ? La période est une division canonique qui apparaît naturelle et ce depuis l’enseignement secondaire: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine. Mais sur quels critères entre-t-on dans une autre période ? Pourquoi 1492 marque le début d’une nouvelle période ?

Dipity. Creer des timelines interactives. Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes.

Chronologie et évolution de la planète Terre - Du big bang à nos jours Le Big Bang Schéma du Big Bang Tout commence il y a 14.5 Ga (milliards d'années) avec le Big Bang, une explosion fulgurante qui donne naissance à notre univers. En l'espace de quelques instant toute la matière constituant notre univers est deversée. C'est à partir de toute cette matière, que vont se créer tous les objets qui composent notre univers, galaxies, étoiles, planètes, et bien entendu, le reste aussi, vous, moi et tout ce qui nous entoure ! Les atrocités de l'occupation japonaise révélées par les archives chinoises Les employés des archives de la province de Jilin (Nord-est de la RPC) ont marqué à leur manière le 69e anniversaire de la victoire dans la Seconde guerre mondiale. A la fin d’avril, ils ont rendu publics près de 100.000 documents datant de la Seconde guerre mondiale, qui témoignent des actes de cruauté de l’armée japonaise pendant l’occupation de l’Est de la Chine (1937-1945). Il s’agit des lettres, des rapports, des documents officiels et des enregistrements de conversations téléphoniques entre les soldats et les fonctionnaires d’autres grades de l’armée impériale du Japon en Chine.

Chronologie des temps - L'AIR DU TEMPS ■ -2000 : On nomme Antiquité la première période de l'Histoire, c'est-à-dire la période qui suit la Préhistoire. Pour une civilisation donnée, l'antiquité commence avec l'écriture, alors que les civilisations ne connaissant pas l'écriture mais étant contemporaines des civilisations antiques sont dites, quant à elles, "protohistoriques". En Europe, l'Antiquité commence avec la civilisation minoenne, en Crète entre -2000 et -1400.

Auschwitz Le plus grand ensemble de camps allemands de concentration et d'extermination, créé en mai 1940 à Oświęcim, à 60 km au S.-O. de Cracovie (Pologne). Créé pour interner des Polonais et des prisonniers de guerre soviétiques (Auschwitz I), il devint avec la construction, engagée au printemps 1941, de Birkenau (Auschwitz II) le plus grand centre de mise à mort du peuple juif – ainsi que de Roms, de Sinti et autres prisonniers – de différentes nationalités européennes, atteignant parfois 20 000 victimes par jour. À Auschwitz même (Auschwitz I), des détenus servaient de cobayes aux expériences in vivo des médecins SS ; d'autres travaillaient à Monowitz (Auschwitz III) pour l'usine de Buna de l'IG Farben. Dates repères de l'Histoire Romaine 753 av.J.C.: Date légendaire de la fondation de Rome. 616-509 av.J.C.: Domination des rois étrusques. 509 av.J.C.: Début de la République romaine après l’éviction du dernier roi étrusque, Tarquin le Superbe. 390 av.J.C.: Invasion gauloise… 366 av.J.C.: Les institutions se mettent en place : la plèbe accède au consulat.

Camp de concentration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer des opposants politiques, des résidents d'un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel.

Dates repères de l'Histoire Grecque 2700 av. J.C. : Âge du bronze. Début de l'Helladique et du Minoen anciens en Crète. LES CAMPS DE CONCENTRATION Pour bien comprendre le régime nazi et son fonctionnement et pour éviter les confusions, il importe de distinguer camps de concentration et camps d'extermination. 1) Les camps de concentration, organisés sur le territoire allemand depuis 1933 et où ont d'abord été enfermés des Allemands antinazis, ainsi que des Juifs et des prisonniers de droit commun, étaient destinés à interner -provisoirement ou définitivement- des individus jugés dangereux "par mesure de sécurité, par mesure préventive ou par mesure de rééducation". Entre 1939 et 1945 le nombre des détenus s'est considérablement accru : on y trouvait pêle-mêle déportés politiques, prisonniers de droit commun, homosexuels, témoins de Jéhovah, etc. Par une ordonnance du 7 décembre 1941 a été créé le système NN, Natcht und Nebel ("Nuit et Brouillard") pour certains résistants transférés sans jugement en Allemagne et destinés à disparaître "sans laisser de traces". Les camions à gaz utilisés à Chelmno

Page web gratuite pour explorer l'histoire à travers un atlas, avec support aux enseignants et applications disponibles by julienparentbachir Feb 27

Related:  TimelinesHistoryTimelinesHistorieGeschiedenisOnline PublishingInteractive TimelinesHistoire générale