background preloader

Lab/collectif

Facebook Twitter

02_Pre_usentation_P_Chiambaretto.pdf. ONE - Le magazine des stratégies collaboratives. Fluicity. Rise, le nouveau programme de Numa destiné aux porteurs de projets. Destiné aux start-up, associations et intrapreneurs, le programme de six mois se situe "entre le co-working et l'accélération".

Rise, le nouveau programme de Numa destiné aux porteurs de projets

Depuis quelques mois, un tout nouveau programme a pris place au sein de Numa, l'association dédiée à l'innovation et située au cœur du Sentier. Hackathon Zone 61 : 48h avec Microsoft et Axa à la recherche des objets connectés de demain. Avec le nouveau fablab parisien de l'usine IO comme arène, la promesse de disposer des moyens nécessaires pour développer son projet d'objet connecté avec son écosystème, le hackathon "Zone 61" réunissait tous les ingrédients nécessaires pour attirer une foule de "makers" et autres mordus du prototypage rapide et du développement informatique.

Hackathon Zone 61 : 48h avec Microsoft et Axa à la recherche des objets connectés de demain

Ce fut le cas, avec une quarantaine de projets portés par environ 200 participants pour cet évènement organisé du vendredi 23 au dimanche 25 janvier par Microsoft, en partenariat avec Axa. Deux concours d'objets connectés Au programme : deux concours, avec pour objectif de présenter 48 heures après le coup d'envoi un prototype fonctionnel d'objet connecté associé à une application web ou mobile, le tout répondant à un besoin clairement établi.

Seule condition : passer par la solution cloud Microsoft Azure pour héberger ses données et générer une machine virtuelle par exemple. A peine franchie la porte de l'usine IO, l'esprit start-up est de mise. L'Atelier des compagnons, le BTP connecté. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas le secteur où l’on s’attend à découvrir les codes de la start-up.

L'Atelier des compagnons, le BTP connecté

Pourtant, au siège de l’Atelier des compagnons, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), on a l’impression d’être dans les locaux d’un futur Google. Un Iron Man vous accueille et le flux Twitter de la société s’affiche sur une télé. À l’étage, un baby-foot trône au milieu d’un immense lounge dans lequel on peut actionner une sirène chantant AC/DC. Derrière une paroi vitrée se trouve une sorte de fab lab. Ici, la société développe des objets connectés pour le bâtiment et tente, par exemple, de réinventer le tuyau PVC grâce à une imprimante 3 D Replicator de Makerbot. Pourtant, il s’agit bien d’une entreprise de BTP. Parole ? Www.up-inspirer.fr/sites/default/files/sondage_opinionway_pour_up-groupe_sos-fondation_carrefour_-_la_solidarit.pdf. Les Français et la solidarité alimentaire - Résultats du sondage. Sondage OpinionWay pour UP-Groupe SOS-Fondation Carrefour – Les Français et la solidarité alimentaire – Octobre 2014 Parce qu’un monde plus solidaire est en marche, parce que l’alimentation est à la fois problème et remède : la communauté UP a choisi de se mobiliser à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre.

Les Français et la solidarité alimentaire - Résultats du sondage

La solidarité alimentaire, une nécessité qui se fait de plus en plus sentir Plus que jamais la solidarité alimentaire est indispensable aux yeux des Français. 60 % d’entre eux ont aujourd’hui le sentiment qu’elle est de plus en plus une nécessité – et ce, quel que soit leur profil – quand ils ne sont que 12 % à estimer qu’elle se justifie de moins en moins. Les Français face à leur mobile : des comportements encore très traditionnels ? La progression est importante : 61 % des répondants de l'étude Deloitte "Usages Mobiles 2014" déclarent avoir accès à un smartphone, soit 11 points de plus qu’en 2013, et 22 points de plus qu’en 2012.

Les Français face à leur mobile : des comportements encore très traditionnels ?

Parallèlement à cette ascension, les téléphones portables standards déclinent. Et au regard des prévisions d’achats des sondés, le mouvement va se poursuivre. Autre tendance à souligner : les intentions croissantes en matière de montres intelligentes et traqueurs fitness, dont 8 % et 9 % des personnes interrogées envisageraient l’acquisition. Avec Le Lab, La Poste cultive ses liens avec les start-up du numérique. "Postières, postiers, vous êtes des acteurs de la société numérique", s’exclame Philippe Wahl, le président du groupe La Poste, dans un préambule bref mais vigoureux qui exalte le virage numérique entamé par La Poste.

Avec Le Lab, La Poste cultive ses liens avec les start-up du numérique

Le patron de l’opérateur de services publics a précisé son ambition : La Poste se doit d’être le facteur humain dans la société numérique, ce qu’il qualifie de "nouvelle promesse postale. " La dizaine de start-up présentes au Lab Postal 2014, 6ème édition des journées organisées par La Poste sur l’innovation numérique, se devaient d’illustrer ce choix stratégique. H4D, spécialiste de la télémédecine, était là pour présenter sa cabine de consultation à distance. La PME n’a sans doute pas l’intention d’installer des cabines dans chaque bureau de poste, mais l'entreprise lui inspire, semble-t-il, des réflexions sur la notion de "relais de proximité".

Facteur humain d’abord.