background preloader

Collectif pour la défense et l'extension du Parc de la Courneuve

Facebook Twitter

Le parc de La Courneuve mérite mieux qu’un projet immobilier. Mehdi Bouteghmès est conseiller municipal de La Courneuve et Patrick Bouchain est architecte, il a entre autres imaginé le Lieu unique, à Nantes.

Le parc de La Courneuve mérite mieux qu’un projet immobilier

Le parc Georges-Valbon — ou parc de La Courneuve — est considéré comme le « poumon vert » de la Seine-Saint-Denis. Il représente aussi un tiers du territoire courneuvien, mais demeure cependant coupé du reste de la ville par l’autoroute A1. Les activités, dans ce parc en réduction nette depuis quelques années, posent aujourd’hui la question de son avenir. Peut-on laisser un tel potentiel patrimonial, territorial et naturel stagner ?

Dans le cadre des réflexions des ateliers du Grand Paris, l’un des projets phares de ces réflexions était celui du « Central Park du Grand Paris », proposé par l’agence d’architecture Castro Denissof & associés. Quel hommage rendons-nous à ce patrimoine, à cette mémoire, à cet héritage ? AirParif Concentrations particules & NO2. A La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs. La Courneuve (Seine-Saint-Denis), reportage D’un côté de la deux fois trois voies, des barres d’immeubles.

A La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs

De l’autre, des grilles surplombées de hauts arbres. Sitôt passée l’entrée du parc, un paysage de grandes étendues d’herbes et de petites buttes boisées fait oublier le brouhaha de la ville. La fraîcheur accueille le promeneur estival. On respire. Ils disent non à la « bétonisation » du parc de la courneuve. Il y a un an, ils pique-niquaient pour dénoncer le projet de « Central Park » de l’architecte Roland Castro, qui prévoyait de construire 24 000 logements dans le parc départemental de La Courneuve.

Ils disent non à la « bétonisation » du parc de la courneuve

Le projet est depuis enterré mais, pour les habitants, la menace d’une « bétonisation » perdure. Dimanche, quelques 150 personnes se sont donc à nouveau rassemblées sur place pour un pique-nique collectif intitulé « Le parc est à nous ». « Nous sommes face à une multitude de petits projets sur les franges du parc, s’inquiète Youssef, du collectif pour la défense et l’extension du parc. Les élus des communes voisines ont des projets à l’étude. A4 NB centralpark 22 06 16 BIS. PPT Atelier Parc La Courneuve. RAPPORT ATELIER PARC LA COURNEUVE. CR rencontre du Collectif avec les maires et le président de Plaine Commune 22 mars 2016. Tract 4P A5 janvier 2016.

Grande Convergence du 11 octobre

Revue Silence n°438. Les défenseurs du parc de La Courneuve à la fête de l’Huma. C.G. | 10 Sept. 2015, 19h52 | MAJ : 10 Sept. 2015, 19h52 Cette fois, ils vont tenir un stand sur la fête de l’Huma qui ouvre vendredi. « On y organisera des microdébats », précise Anne Noël, une des 600 membres que compte désormais le collectif.

Les défenseurs du parc de La Courneuve à la fête de l’Huma

Distribution de tracts et appels à la poursuite de la mobilisation se mélangeront au cours des trois jours que dure ce grand festival populaire et engagé. Les militants, qui avaient assisté au lancement de début de l’été de la concertation menée par le conseil départemental (lire ci-dessous), continuent de demander que le gouvernement se positionne sur ce site de verdure de 417 ha et renonce clairement à l’Opération d’intérêt national (OIN), qui s’appuyait sur les esquisses du Central Park de Castro. Son projet propose de construire l’équivalent de 24 000 logements sur les franges du parc actuel. Le conseil départemental poursuit sa consultation Un bilan complet avec propositions d’urbanistes devrait quant à lui être dressé en janvier prochain.

A4 central park pour HUMAbis. Tract huma. Plan Fête Huma. Image.

La concertation publique du Département

Parc Valbon-La Courneuve, le calme avant la tempête - Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet. La Courneuve : des cartes pétitions contre le projet de Central Park. Article.

La Courneuve : des cartes pétitions contre le projet de Central Park

France Culture - (ré)écouter. Lettre à Valls. Courrier Baouezec Troussel 27 07 15. Lettre maire juil 2015 web. Communiqué de presse du 6 juillet.

Le 5 juillet #leparkétanou

Courrier valls juin 2015. MANIFESTE POUR LA PROTECTION ET L’EXTENSION DU PARC DE LA COURNEUVE GEORGES-VALBON. Analyse centralpark pages BIS. Analyse centralpark planches BIS. Petition centralpark 2juin. Revue de presse. Vidéos. Grande journée de mobilisation citoyenne “leparkétanou !” Page Facebook du Collectif pour la défense du Parc de la Courneuve - Georges Valbon. Leparkétanou ! Collectif Parc (@cudepcgv) Documents du collectif (CR, CP, interventions, courriers...) Réactions des élus (voeux, questions, CP, courriers...)

Matériel du Collectif (tracts, pétitions, logos, affiches...)

Pgv plan du parc. Tracts et visuels. Pique-niques citoyens du dimanche. Stopcentralpark. Pétition : STOP au projet Central Park. Protégeons le Parc de la Courneuve, Non au projet Central Park. Non à "Central Park", ne livrons pas le parc de la Courneuve aux promoteurs! - Le blog de Pierre Laporte. Notre parc n'est pas à vendre. Notre parc n'est pas à vendre.

Seine-Saint-Denis : Un "Central Park au lieu du parc actuel Georges Valbon ? NON ! - Ça n'empêche pas Nicolas. Parc de la Courneuve : les écolos du Fort de Vaujours et Stains avec nous ! - Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet. Bondy Ecologie: « L’aménagement » du parc de la Courneuve ! Suite à la déclaration du 1er ministre lors du Comité interministériel du Grand Paris Parc floral de Vincennes – 14 avril 2015, l'association Bondy écologie déplore à nouveau l'intention de bétonisation du plus grand poumon vert du département.

Bondy Ecologie: « L’aménagement » du parc de la Courneuve !

Voici le paragraphe du discours sur le parc Valbon à la Courneuve : "Les grandes opérations d’aménagement doivent être des moteurs de la relance du logement en Ile-de-France. Des premiers sites adaptés au lancement de ces projets ont été identifiés. Il faut à présent passer à la phase de concertation avec les élus puis à l’élaboration des projets. Ce sera le rôle des ateliers du Grand Paris, en lien avec les élus concernés, les entreprises, les associations.

Je prendrai deux exemples. Communiqué de presse du groupe local EELV Saint-Denis. Parc ville stains. NOTRE PARC N'EST PAS A VENDRE! Central Park. Une nouvelle « zone à défendre » contre le système : le Parc de La Courneuve. Notre gouvernement veut construire des logements.

Une nouvelle « zone à défendre » contre le système : le Parc de La Courneuve.

C’est une bonne idée. Dans un premier temps, c'est la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, qui a décidé de réaliser 70 000 logements par an en région parisienne. Comme manifestement cela n’a pas fonctionné, le voilà qui entreprend — sans autre forme de concertation — de piloter cette affaire par le biais d’une opération d’intérêt national (OIN) multisite. Belle démarche démocratique qui conduit le Premier Ministre et son gouvernement à construire 200 000 logements, sans consulter les élus et encore moins les citoyens ! Regardons maintenant la localisation de ces projets. Sur les 7 départements de la région, c’est en Seine-Saint-Denis que l’État prévoit d’en construire le plus (67 700 soit 35 % du total).

LE CENTRAL PARK DU GRAND PARIS. Questions d'actualité LE CENTRAL PARK DU GRAND PARIS Peut-on encore créer de nouvelles centralités en tissu urbain dense ?

LE CENTRAL PARK DU GRAND PARIS

Doit-on sortir du fonctionnalisme du siècle dernier qui a séparé les fonctions de la ville (zone parc, zone d'activité, zone commerciale, zone de logements,...) ? Peut-on protéger la nature de l'expansion urbaine tout en donnant aux habitants la qualité de vie que procure cette nature ? Comment répondre aux besoins de logements des habitants du Grand Paris? Et permettre une vie en ville agréable, connectée accessible? Castro Denissof Associés » Le Central Park du Grand Paris. 1406-CPK-WEBoct2014. Constructions & Développements Urbains. 5 millions de m² : le plus grand écoquartier du monde.

Constructions & Développements Urbains

Une proposition de CDU et de l'architecte Roland Castro. C’est un des projets les plus extraordinaires du Grand Paris multipolaire. Le Parc de la Courneuve a été conçu comme une zone-parc, comme ont été faites des zones industrielles, sans lien avec son entour. Il est la plus grande friche poétique de Seine-Saint-Denis. Si l’on construit les bords de ce parc (plus grand d’un km² que Central Park aujourd’hui), on crée subitement le plus bel espace du nord du Grand Paris, le jardin le plus fréquenté de la région parisienne comme l’est aujourd’hui le bois de Vincennes qui est couturé à tout son entour.

Les quartiers excentrés des villes qu’il borde, la Courneuve, Saint-Denis, Stains, Garges-lès-Gonesse, le Bourget et Dugny, deviendront des lieux de centralité. Aujourd’hui, en tant que zone-parc, il est à 5 % de ses capacités d’accueil. Ce qui serait mangé en espaces verts serait restitué au double, le territoire le permet. Discours de Manuel Valls devant les maires d'Ile-de-France, suite au 2e Comité interministériel Grand Paris. Parc floral de Vincennes Monsieur le président du Sénat, Mesdames les ministres, messieurs les ministres, Mesdames, messieurs les parlementaires, Monsieur le président du Conseil régional d’Ile-de-France, cher Jean-Paul Huchon, Monsieur le président de l’association des maires d’Ile-de-France, cher Stéphane Beaudet, Madame la maire de Paris, chère Anne Hidalgo, Mesdames, messieurs les maires, Mesdames, messieurs les élus, Mesdames, messieurs, Je viens de réunir, à Matignon, le deuxième comité interministériel consacré au Grand Paris.

Discours de Manuel Valls devant les maires d'Ile-de-France, suite au 2e Comité interministériel Grand Paris

J’ai souhaité vous en présenter, à vous, maires d’Ile-de-France, les principales conclusions. Quel plus beau lieu pour le faire que ce Parc floral, au cœur du bois de Vincennes qui constitue l’un des plus beaux traits d’union entre Paris et sa banlieue ? Le comité interministériel de ce matin a arrêté 51 décisions qui vont dans ce sens. Le Central Park : Les explications de Roland Castro, épisode 3. Grand Paris: l’ambitieux projet de «Central Park» à la Courneuve fait débat. Sur le papier, c’est le plus ambitieux projet de logements du Grand Paris : la construction de 24.000 habitations aux bords d’un immense parc doit métamorphoser un coin oublié de Seine-Saint-Denis.

Un rêve de 30 ans pour l’urbaniste Roland Castro, dont certains redoutent le gigantisme. Intitulé «Central Park du Grand Paris», ce projet dévoilé en octobre dernier s’est accéléré en avril, lorsque le Premier ministre, Manuel Valls, a mentionné les franges du parc Georges-Valbon, où il doit être implanté, au nombre des sites privilégiés pour les travaux du Grand Paris. «Ce projet aurait un rayonnement mondial exceptionnel», vante M. Castro, qui imagine tout un quartier de tours d’habitations cernées de nature.

«Il contribuerait au bonheur de ses habitants autant qu’au prestige de notre pays», et serait une réponse massive à la crise du logement en région parisienne, ajoute l’architecte. LCI- Roland Castro : un "central park" à la française ? on Vimeo.

Images et Plans

Il faut passer du "Central Park du Grand Paris" à un projet partagé par tous  URBANISME - Il y a quelques semaines, l'architecte Roland Castro, a rendu publique sa proposition de "Central Park du Grand Paris", un projet "fou" dans sa démarche comme dans son ampleur: déplacer vers le nord-est la centralité du Grand Paris en construction, bâtir 24.000 logements directement autour du parc Georges Valbon, en Seine-Saint-Denis, en lien direct avec la nature, apportant ainsi une solution massive à la crise du logement par une forme urbaine qui se veut hautement qualitative.

S'il avait d'abord été accueilli avec curiosité et intérêt, peu à peu et en particulier depuis que l'Etat l'a inscrit dans la liste possible des Opérations d'Intérêt National, le projet Castro nourrit maintenant un débat passionné. Dans ce débat, mettons de côté les postures non dénuées d'autres intérêts - électoraux il y a quelques semaines et liés aux Jeux Olympiques maintenant - j'aurais l'occasion d'y revenir. C'est enfin une part de notre histoire collective. Contrechamp n°1 : L'équilibre écologique par compensation est il un message raisonnable en mi. FAUT IL SOUTENIR LA CANDIDATUREDE PARIS AUX JEUX OLYMPIQUES DE 2024 par Caroline ANDREANI, 3 juin 2015.

Parcsinfo.seine-saint-denis.fr - Parc Georges-Valbon. L’histoire du parc Du projet de créer une promenade publique en 1934 aux derniers aménagements qui s’achèvent en 2003 une longue histoire liée aux évolutions techniques, économiques et historiques du XXe siècle. Les zones naturelles La richesse écologique du parc vient de la diversité de ses milieux, aménagés sur le modèle de la nature, et de leur mode de gestion, dite " harmonique". Cette gestion tient compte des cycles de la faune et de la flore, tout en offrant un accueil de qualité à l’ensemble des visiteurs. L’eau dans le parc. Parc Georges-Valbon - La Courneuve - Parc, Arts & loisirs. Georges_Valbon_Docob_SSD_0311_bassedef_cle54b515.