background preloader

Outils facilitateurs pour le collectif

Facebook Twitter

Collaborer, co-construire, agir en démocratie participative, en intelligence collective, ... que ce soit entre individus, avec des élus, avec des acteurs des territoires... demande de la méthode; voici donc quelques outils.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café.

Conduite de réunion. Awareness - Facilitation, formation et coaching en intelligence collec. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Outils pour le travail collaboratif. Outils d'animation. Techniques d'animation de groupes. Techniques d'animation de groupes, de formations. OUTILS CRÉATIVITÉ. Techniques et outils participatifs - Programme Alimentaire Mondial. Faire Ensemble : outils participatifs pour le collectif - Livre de Robina McCurdy - Passerelle Eco. Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition".

Faire Ensemble : outils participatifs pour le collectif - Livre de Robina McCurdy - Passerelle Eco

Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif".

Ce livre s’adresse aux facilitateurs de changement social de toute sorte : aux membres de projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés existants, aux participants à des actions collectives citoyennes, à des initiatives de territoires en transition, aux associations, aux groupes de voisins voulant affermir leur vision et leur action, et dans une moindre mesure aux individus ou aux familles. Catalogue d'outils et techniques d’animation - Hazgui et Sow. Construire et animer des démarches participatives - Apeas.

Outils de démocratie participative territoriale - Fondation Nicolas Hulot. L’humanité se trouve à un moment clé de son histoire : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère.

Outils de démocratie participative territoriale - Fondation Nicolas Hulot

Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique Le World Café, l'un des outils présentés dans la publication.

Actions collectives et outils d'empowerment - AequitaZ. (Se) mobiliser » L’écoute des émotions - Nous n’agissons pas uniquement à travers nos pensées et nos paroles, mais aussi en mobilisant notre corps et nos émotions. » Comment favoriser la mobilisation dans un groupe ?

Actions collectives et outils d'empowerment - AequitaZ

- Il existe des freins – et des leviers – matériels, psychologiques et liés au mode de fonctionnement des groupes, qui peuvent limiter la mobilisation des personnes dans l’action collective. Former un collectif » Les règles relationnelles - 12 principes sur lesquels s’appuyer pour fonctionner plus démocratiquement et prévenir les conflits. » Les rôles possibles- Imaginer et distribuer des rôles permet de partager les responsabilités – et donc le pouvoir – dans un groupe. » Les jeux d’inclusion- Pour bien démarrer une réunion, créer un élan ou renforcer la confiance au sein d’un groupe. » L’animation de réunion- Petit guide d’animation d’une séance vivante (donne de l’élan), créative (développe l’imagination) et efficace (aller de l’avant).

Agir avec stratégie.