background preloader

Utiliser un mur collectif

Facebook Twitter

Utiliser la géolocalisation

Tableau blanc. Tutoriel filmé pour utiliser Padlet avec sa classe. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant !

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français

Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. Padlet de la classe de Loïc Vertuaux « Rencontres rapides » avec les débutants Elise Davaud et les PLD « Speed dating » - Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture.

Padlet de Peggy Morel « Ma mère » Article récapitulatif de nos expériences avec le mur collaboratif Padlet. Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet. Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ?

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet

Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension.

La facilité avec laquelle on peut coller les productions, comme on collerait des post-it sur un mur, invite à utiliser cet outil pour enregistrer les productions orales et à les présenter en un même lieu personnalisé sur internet. Voici un tutoriel pour plus de détails techniques :Tutoriel Padlet Un exemple d’activité de productions orales faites en dehors du temps scolaire. Capsule pour aider les élèves à utiliser le mur virtuel Padlet. Voici une capsule de 2 minutes qui peut aider les élèves à travailler en autonomie avec Padlet.

Capsule pour aider les élèves à utiliser le mur virtuel Padlet

A diffuser largement en ce début d’année, pour éradiquer les prétendus problèmes techniques … capsule Padlet eleve <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Padlet eleve</a>. </p> Cet article a été publié simultanément sur mon autre blog Français et numérique, blog collectif regroupant les travaux et idées de l’équipe du lycée Saint-Joseph d’Istanbul.

Voici d’autres articles que j’ai publiés sur l’utilisation de Padlet : Présentation de Padlet : Diversité des utilisations pédagogiques de cet outil : Proposer une présentation audio en début d’année en complément ou remplacement de la fiche traditionnelle. En début d’année scolaire, nous sommes nombreux à hésiter à l’idée de donner une fiche de présentation traditionnelle à nos élèves.

Proposer une présentation audio en début d’année en complément ou remplacement de la fiche traditionnelle

Que l’on soit pour ou contre, on ne pourra nier toutefois que ce premier contact avec l’expression écrite et la maîtrise de l’orthographe offre un sérieux adjuvant pour commencer à nous familiariser avec leurs compétences linguistiques. Pour remplacer ou compléter cette fameuse fiche papier, voici un outil intéressant, un mur Padlet (et oui, je suis fan…), pour faire connaissance avec une approche moins traditionnelle. Il a plusieurs avantages : - créer un contact avec la production orale de chacun, ce qui permet d’évaluer la qualité de l’accent, l’aisance à l’oral, etc. Cette dimension est aussi importante en cours de FLE qu’en cours de LV en général ou en cours de français. - dessiner rapidement un espace propre à la classe puisque chaque élève pourra écouter la présentation des autres et faire leur connaissance en découvrant leurs centres d’intérêt.