background preloader

Défi 3 - Être mobile, droit individuel, atout pour le collectif

Facebook Twitter

Transports. Fiche transports 2013.pdf. Un quart des ménages bretons en situation de vulnérabilité énergétique. Imprimer la page Auteur : Michel Rouxel (Insee) Résumé En Bretagne, les dépenses annuelles moyennes des ménages sont égales à 1 220 euros pour le chauffage et la consommation d’eau chaude et à 670 euros pour les déplacements domicile-travail et les déplacements contraints.

Un quart des ménages bretons en situation de vulnérabilité énergétique

Au vu de leurs ressources, 24 % des ménages bretons sont en position de vulnérabilité énergétique, soit 2 points au-dessus du niveau national. Cette situation est plus fréquente loin des pôles urbains sur chacun de ces deux postes de dépenses. Ainsi, la vulnérabilité énergétique liée au logement concerne près de 15 % des ménages, souvent des personnes seules, jeunes ou retraitées, vivant en milieu rural, tandis que la vulnérabilité énergétique liée aux transports touche 12 % des ménages, fréquemment des familles éloignées des pôles urbains. Si les coûts de l’énergie augmentaient brusquement, la part des ménages en difficulté s’étendrait rapidement aux classes moyennes.

Sommaire Encadré Contexte Publication Retour au sommaire. Carto Mobilite - Projet Brest. PROJETS DE VIE ET DE MOBILITES DURABLES POUR BIEN VIEILLIR DANS LES TERRITOIRES EN 2030. Révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives - Avis CESE juin 2015. Aide à la mobilité pour l'emploi, Douarnenez Communauté - Douarnenez Communauté, Communauté de Communes du Pays de Douarnenez. Douarnenez Communauté propose un service de location de scooters pour la mobilité à l'emploi.

Aide à la mobilité pour l'emploi, Douarnenez Communauté - Douarnenez Communauté, Communauté de Communes du Pays de Douarnenez

Cette prestation est rendue possible grâce à la convention de partenariat signée avec l’Association MOBIL’EMPLOI. L’Association, basée à Quimper, propose une aide à la mobilité pour faciliter l’insertion professionnelle de la personne qui se trouve dépourvue de moyen de locomotion, en dehors des dessertes géographiques et parfois sur des horaires atypiques. Le service est destiné aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes, travailleurs handicapés, salariés en structures d’insertion…, inscrits dans un parcours d’insertion (emploi, formation professionnelle, entretiens d’embauche, etc…) L’accès au service se fait exclusivement sur prescription d’un référent social et/ou professionnel (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CDAS….). La location du scooter ne peut pas excéder trois mois et coûte 3 € par jour travaillé.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest - Adeupa. Mobilité et précarité : quelles solutions ? La France s’est engagée dans une transition écologique globale et la nécessité de faire évoluer les pratiques de mobilité est largement partagée dans le débat public.

Mobilité et précarité : quelles solutions ?

Sans qu’il soit abouti, ce processus est en cours en ville où les enjeux sont bien connus. Dans les territoires périurbains ou ruraux, peu denses mais qui abritent une population croissante et très dépendante de la voiture individuelle, se posent de nouveaux problèmes de précarité. Des français sont contraints à l’immobilité que ce soit par manque de moyens financiers ou par incapacité à se déplacer ; c’est le cas par exemple des personnes âgées qui ne peuvent plus conduire.

Une étude menée sur l’aire urbaine de Lyon montre que 21% des ménages lyonnais étaient en situation de précarité énergétique car ils consacraient plus de 18% de leurs revenus à leur mobilité quotidienne. 70% résidaient en zone périurbaine et rurale, 20 % en banlieue. Combien de personnes faut-il soutenir dès maintenant ?

« Le droit à la mobilité, un élément majeur pour la jeunesse » Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports souhaite permettre au plus grand nombre de profiter de la mobilité européenne ou internationale.

« Le droit à la mobilité, un élément majeur pour la jeunesse »

C’est pourquoi il a rencontré l’Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes, l’Acide, le 19 juin dernier, à Roubaix. L’Acide promeut, notamment, le service volontaire européen auprès des jeunes de 18 à 30 ans en formation ou recherche d’emploi, désireux de vivre une expérience de mobilité à l’étranger (Allemagne, Azerbaïdjan, Biélorussie, Croatie, Estonie, Espagne, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Macédoine, Moldavie, Tunisie et Turquie).

Pendant un à douze mois, ils s’engagent dans une perspective interculturelle afin de développer des compétences et aptitudes nouvelles. Tmobil - Baie d'Armor Transports.