background preloader

Rome antique

Facebook Twitter

Civilisation romaine : vie quotidienne, jeux du cirque, économie, art, ville... Mosaïque romaine.

Civilisation romaine : vie quotidienne, jeux du cirque, économie, art, ville...

Couple de canards. L'art romain se développe dès la période royale et connaît une évolution constante sous la République puis sous l'Empire. Si les Romains s'inspirent des Grecs et connaissent des influences étrusques et parfois même orientales, ils savent également faire naître des créations et styles qui leur sont propres. Créatifs et prolixes dans tous les genres, les Romains créent et travaillent dans les arts comme dans les autres catégories : avec rigueur. L'architecture romaine est fortement influencée par l'architecture grecque. La sculpture romaine naît elle aussi de l'influence grecque. La peinture romaine connaît elle aussi une influence importante de l'art grec et ce, dès son développement. Les artistes romains introduisent l'art de la mosaïque par le biais de la mosaïque grecque.

Rome antique : musique et instruments. En 364 av.

Rome antique : musique et instruments

J.C. Rome subit une terrible pestilence. Pour calmer la colère des Dieux furent institués des LUDI SCÆNICI durant lesquels des "Ludiones" (danseurs -acteurs étrusques) "dansant au son des tibiae mais sans chanter eux-mêmes et sans mimer le chant par quelque représentation que ce soit, se mouvaient non sans grace à la manière étrusque"(Tite-Live VII, 2). Telle fut la première forme de spectacle musical, à l'époque romaine, affranchie des rituels, du théatre et du cirque.Historique La musique, les instruments musicaux, la danse Le matériel utile à l'étude de la musique du monde romain ne manque pas, même s'il concerne les instruments musicaux plus que la musique elle-même. Ce matériel, ainsi que l'étude des traités théoriques et des descriptions des écrivains latins, ont permis d'effectuer la reconstruction d'une bonne partie des instruments alors utilisés donnant ainsi la possibilité d'en réécouter le son et les associations les plus fréquemment utilisées.

Musique de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique de la Rome antique

La musique de la Rome antique est beaucoup moins bien connue que la musique de la Grèce antique, sur laquelle beaucoup de sources subsistent. On a par exemple pu déchiffrer une quarantaine de partitions dans la notation musicale grecque, et les théories musicales de Pythagore et d'Aristoxène sont bien documentées (tant par les sources grecques que par les écrits d'auteurs latins comme Vitruve et Boèce).

À l'inverse, peu de choses ont survécu sur la musique de la Rome antique. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une d'elles est l'hostilité des premiers pères de l'Église à la musique théâtrale et aux fêtes du paganisme, autant d'éléments supprimés une fois le christianisme devenu religion officielle de l'Empire[1]. Il y eut aussi des influences non-grecques sur la culture romaine (par exemple celle des Étrusques, et plus tard, avec les conquêtes, celles des Chaldéens en Orient et des Numides au sud[3]).

Un cornicen : reconstitution en Autriche. Rome antique. La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av.

Rome antique

J. -C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Rome antique des origines à 264 avant J-C. Histoire de la Rome primitive, des origines à la conquête de l'Italie (jusqu'en 264 avant J.

Rome antique des origines à 264 avant J-C

-C.). Pour en savoir plus, voir également les articles Rome antique (264-27 avant J. -C.), Rome : l'Empire romain (27 avant J. -C.-476 après J. -C.). Parmi la poussière de cités et de petits États de l'Italie primitive, un village de pasteurs du Latium, Rome, prend un départ modeste au viiie siècle avant J. 1. 1.1. Une tradition discutée Pendant deux millénaires, les historiens ont répété la même histoire : celle d'une ville fondée par Romulus et Remus, jumeaux fils d'une vestale et du dieu Mars, allaités par une louve, et d'une lointaine origine troyenne par Énée, venu en Italie après la ruine de Troie.

Il fallut attendre le xxe siècle pour repousser résolument ces légendes, puis pour revenir sur cette position et reconnaître qu'elles n'étaient pas entièrement dénuées de fondement. La formation d'une légende L'histoire de Romulus et Remus, elle, a pris forme au plus tôt au ive siècle avant J. Histoire de la Rome antique : gladiateurs, esclaves, femmes...