background preloader

C-P Productions

C-P Productions

http://www.cp-productions.fr/

Related:  GrècejenncayPresse

Grèce : pourquoi Angela Merkel refuse de parler de la dette grecque Les réactions allemandes au « non » grec massif lors du référendum du 5 juillet ont des airs de fins de non-recevoir. L'incapacité franco-italienne à représenter un contre-pouvoir effectif à la puissance allemande, le poids de l'opinion outre-Rhin, incarné par la une de la Bild Zeitung de ce mardi 7 juillet (une Angela Merkel coiffée d'un casque à pointe accompagné du titre « nous avons besoin d'une chancelière de fer »), la prédominance de la logique financière (représentée par une réunion de l'Eurogroupe précédant celle du Conseil) laisse à Alexis Tsipras le choix suivant : ou accepter un accord sans restructuration de la dette, c'est-à-dire trahir son mandat fraîchement renouvelé, ou se préparer au Grexit. Le nœud de la dette et l'engagement de la chancelière Car l'essentiel du problème qui déchire la zone euro réside bien dans cette question de la dette. Une question sur laquelle la chancelière allemande refuse d'avancer.

Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants Lors des formations documentaires que j’ai pu donner aux étudiants de première année à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, j’ai été confronté à un paradoxe désormais connu [1] : la majorité des étudiants cherchaient dans Google, mais sans aucune logique. Puisque le moteur constitue naturellement le cœur de leurs recherches, pourquoi ne pas les y former réellement? Pour créer un support esthétique et ludique, nous avons créé une infographie. L’infographie réalisée Google, la force de l’habitude On peut présenter de formidables outils de recherche à nos étudiants, mais le cours passé, qu’en auront-ils retenu ?

Une civilisation se termine et nous devons en bâtir une nouvelle - Reporterre Il y a peu en Espagne, le manifeste "Le dernier appel" a été lancé par plus de 250 chercheur-e-s, militant-e-s, syndicalistes, politiques de différents partis, etc., afin d’alerter sur l’effondrement écologique et social à venir si rien n’est fait pour y remédier. En peu de jours, ce manifeste a reçu plus de six mille signatures et a été diffusé largement au travers des réseaux sociaux et de la presse en Espagne et bien au-delà, en anglais, en portugais, en italien, en grec, en esperanto... Le voici en français. Comment le Journal Télévisé, chaque jour, formate nos esprits Pujadas le roi de la désinformation, et sa compagne actuelle. Pujadas a remporté la Laisse d'or du journaliste le plus servile (eva)

La nouvelle conscience de l’Univers La « Bête » a-t-elle besoin alors d’autant de sang entre le bolchévisme, les différentes formes de communisme, le fascisme, le socialisme, le sionisme et le capitalisme, la prostitution, la traite humaine, la pornographie létale, le sadisme en tous genres et la pédophilie ? Pourquoi n’est-elle pas encore repue ? Car les Peuples la nourrissent et perpétuent avec foi et joie ses volontés ! Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées.

Truth Info - Le 1er Portail Francophone De l'Actualité Alternative Temps Réel Ce débat, d’une durée de 2h20, a été enregistré le 9 janvier 2014 à Asnières. La modération du débat était exercée par Matthieu Huck. Pour plus de précisions, notamment sur la personnalité de M. Melnik, nous vous invitons à consulter : Comment la structure rituelle du journal télévisé formate nos esprits La propagande, c’est les autres Si le téléspectateur est de plus en plus attentif au traitement d’informations particulières par les journaux télévisés, il s’interroge rarement sur la structure même de cette émission. Or, pour Pierre Mellet, la forme est ici le fond : conçu comme un rite, le déroulement du journal télévisé est une pédagogie en soi, une propagande à part entière qui nous enseigne la soumission au monde que l’on nous montre et que l’on nous apprend, mais que l’on souhaite nous empêcher de comprendre et de penser. Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises.

Syriza, le pillage et l’effondrement: Quand la « gauche dure » épouse les politiques de la droite dure La Grèce a fait les manchettes de la presse financière internationale durant les cinq derniers mois, alors qu’un parti de gauche nouvellement élu, « Syriza », s’oppose ostensiblement aux soi-disant « mesures d’austérité » en confrontant la troïka (le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne). Dès le début, les dirigeants de Syriza, mené par Alexis Tsipras, ont adopté plusieurs positions stratégiques aux conséquences fatales relativement à la mise en œuvre de leurs promesses électorales d’élever le niveau de vie, de mettre fin à la vassalité envers la « troïka » et de se doter d’une politique étrangère indépendante. Nous allons procéder en décrivant les échecs systémiques initiaux de Syriza et les concessions ultérieures érodant davantage le niveau de vie grec, tout en accentuant le rôle de la Grèce comme collaborateur actif de l’impérialisme étasunien et israélien. Gagner les élections et céder le pouvoir De l’égratignure à la gangrène

Créativité, construction collective de connaissances, adaptabilité : vers une société autodidacte Libération propose en téléchargement le rapport que François Taddei vient de réaliser pour l’OCDE. Téléchargeable à l’adresse : ce rapport en anglais (pour l’instant) peut être enrichi de quelques vidéos disponibles sur dailymotion en français celles-ci. Si l’on peut déplorer que de tels propos ignorent (ou fassent table rase de) plusieurs centaines d’années de travaux sur l’éducation et l’apprentissage, les pionniers des courants pédagogiques me comprendront, on peut cependant saluer l’intérêt des propos tenus par cet encore « jeune chercheur ». Même si l’on peut encore une fois déplorer un certain style qui fait recours aux évidences (doublement des savoirs tous les deux ans) ou aux aphorismes aux origines incertaines : « As the ancient Chinese already knew, « only thing that doesn’t change is change itself »", on restera attentif au coeur de cette réflexion qui rejoint un chemin engagé depuis longtemps par d’autres (cf Philippe Carré, etc…). Reste donc l’autodidacte.

Related:  Pierre Carles