background preloader

Musique Antique

Facebook Twitter

Musique antique. Les joueurs de flûte, mécontents de ce que les derniers censeurs leur avaient interdit de prendre part aux banquets dans le temple de Jupiter, ce qui était consacré par un antique usage, se retirèrent tous à Tibur. en sorte qu'il ne resta personne à Rome pour jouer pendant les sacrifices.

Musique antique

Cet incident alarma la religion du sénat, et les sénateurs envoyèrent engager les habitants de Tibur à faire leur possible pour que ces hommes fussent rendus aux Romains. (...) Un jour de fête, sous prétexte que la musique ajouterait à la joie des festins, chacun les invite séparément, et le vin, dont les gens de cette profession sont ordinairement avides, leur est prodigué à tel point, qu'ils s'endorment profondément; et quand ils sont ainsi plongés dans le sommeil, on les jette sur des chariots, et on les transporte à Rome. Ils ne s'en aperçurent que le lendemain, lorsque le jour les surprit, pleins d'ivresse, sur les chariots, laissés au milieu du Forum. Des musiques datant de la Grèce Antique rejouées à l'identique. Des experts ont réussi à recréer, à 100%, une chanson grecque vieille de 1.800 ans.

Des musiques datant de la Grèce Antique rejouées à l'identique

Comment ? Grâce aux rythmes retranscrits dans d'anciens textes, aux peintures d'instruments et aux gravures de sons. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La Grève Antique a toujours fasciné les chercheurs. Toutefois, un expert de l'Université d'Oxford est parvenu à recréer ces musiques, ainsi que quelques instruments qui servaient à les jouer. "Des instructions claires ont été laissées, il y a des centaines d'années, sur la façon de créer les instruments utilisés pour la musique et ce, avec une précision mathématique", ajoute-il, repris par le Daily Mail. Le retour d'anciennes rengaines Selon Armand D'Angour, le résultat "est assez magique", mais peut sembler étrange à la première écoute. Afin de recréer ces musiques, le chercheur et son équipe ont réuni tout ce qu'ils savaient sur l'air, le rythme et les instruments de l'époque.

La musique pendant l'antiquité. La musique semble avoir toujours existé.

la musique pendant l'antiquité

Battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois, le rythme fut le point de départ de cet art plusieurs fois millénaire. On en trouve encore quelques traces de nos jours, dans des peuplades d'Afrique ou d'Amérique. Au début la musique se limite à quelques incantations pour agir sur les phénomènes que l'homme ne peut s'expliquer comme le vent, le tonnerre, la maladie. Elle sert également à communiquer avec les esprits, apaiser les démons, etc... Certaines légendes vantent les vertus de la musique, tantôt maléfique, parfois bénéfique.

C'est en Chine, environ dix siècles avant J-C, que la musique trouve ses premières règles. D'Égypte nous ne possédons aucun fragment de musique notée datant de cette époque. Stèle égyptienne retrouvée dans un tombeau En Grèce la musique se présente d'abord sous la forme vocale, puis instrumentale. Quelques traités nous sont parvenus et ont permis de dégager les principes de l'esthétique grecque.

Eros. Melpomen, Ancient Greek Music. La musique pendant l'antiquité. L’Opale de Bactriane » Archives du Blog » La musique sous la Rome Antique. Sous la royauté (753-509 av J.C.)

L’Opale de Bactriane » Archives du Blog » La musique sous la Rome Antique

La musique fut probablement inventée avec le pipeau rustique, par les bergers. Pendant la période étrusque, nombreuses sont les circonstances où l’on joue de la musique: lors des cérémonies religieuses, des noces et des funérailles, des banquets, voire même lors d’exécutions capitales. Les musiciens occupent une place privilégiée au sein de la société. Ils sont au premier rang de la classification de Numa Pompilius (sur 9 corporations, classées par ordre hiérarchique). On les appelle les tibicines, en raison de la prédominances des tibiae (voir ci-dessous). On peut répertorier trois principales familles d’instruments: – les cordes, avec la lyre (généralement à 7 cordes) – les vents, avec ψ la flûte de Pan ou syrinx, instrument primitif composé de 7 à 9 tuyaux de longueurs différentes réunis par de la cire. Ψ le tibia double à anche, composée de tubes coniques (son du hautbois) ou cylindriques (son de la clarinette). ψ la trompette à pavillon courbé.