Taharqa
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Règne[modifier | modifier le code] Valeureux militaire, il repousse à l'âge de seize ans les menaces assyriennes.
Cléopâtre et Antoine? Deux momies couvertes d'or découvertes
« Bien que maintenant couvertes de poussière depuis 2000 ans sous terre, ces momies auraient été spectaculaires à l'époque. Être couvert de feuilles d'or montre qu'ils ... auraient été ... des membres importants de la société », a-t-il déclaré. Les momies ont été radiographiées, établissant qu'elles sont un homme et une femme. Une suggestion est qu'ils étaient des prêtres qui ont joué un rôle clé dans le maintien du pouvoir des pharaons. L'une porte l'image d'un scarabée, symbolisant la renaissance, peinte sur feuille d'or.
L'Egypte au temps des pharaons
Les quatre fils d'Horus Le sommet des quatre canopes étaient orné de l'effigie des fils d'Horus. En effet, sous la forme d'Haroeris, il eut 4 fils, identifiés aux âmes du dieu. Associés à une déesse et à un point cardinal, ils étaient les protecteurs des organes momifiés. A partir du Nouvel Empire, la régle s'est précisé : Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis et au Sud. Il était également le vent du Sud, puisqu'il a annoncé la victoire finale de son pére sur Seth gréce à ce vent.
Plongez au cœur de Boubastis, la cité égyptienne qui glorifiait les chats
Amoureux(se) des chats et/ou passionné(e) par l’histoire égyptienne, ce dossier pourrait vous plaire ! Avez-vous déjà entendu parler de Bastet, de Tell Basta ou encore de Boubastis ? Tous ces noms sont reliés à l’Égypte !
Pharaon
Depuis le XIXe siècle, les égyptologues regroupent ces dynasties en des séquences plus longues. Les trois plus importantes sont les « Empires égyptiens ». Chacun d'eux se termine par une période de déliquescence monarchique appelée « période intermédiaire ». À l'Ancien Empire, période de constructions des grandes pyramides de Gizeh, sont attachés les noms célèbres de Khéops, Khéphren et Mykérinos (IVe dynastie).
Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ?
La série documentaire Les Secrets des bâtisseurs de pyramides, réalisée par Sigrid Clément (diffusée sur Planète+ à partir du 2 novembre 2020) permet de comprendre comment la construction des pyramides a structuré l’ensemble de la société égyptienne autour d’un projet commun. Elle met en lumière le rôle joué par les pharaons mais aussi par les reines qui commanditèrent et organisèrent ces extraordinaires travaux. Mais que sait-on de ces souveraines bâtisseuses ? Hétephérès, « reine des pyramides » Incarnée à l’écran par l’actrice Mériem Sarolie, Hétephérès Ire (vers 2600-2550 av. J.
Liste des pharaons classés par période et dynastie
Publié le samedi 12 janvier 2008 (mis à jour le dimanche 13 janvier 2008) par Nico Le tableau ci-dessous présente une liste (non-exhaustive) des pharaons, classés par ordre chronologique et regroupés par dynastie et période. Cette liste est une compilation de nombreuses sources de références sur le sujet. Pour ne pas surcharger ce tableau seul les dates des périodes sont affichées.
Toutânkhamon, le pharaon et la découverte de la tombe
Toutânkhamon (1345-1327 av. J.-C.) était un pharaon de la XVIIIe dynastie, fils d’Akhenaton, à qui il succéda. Il accéda au trône vers l'âge de huit ans et régna jusqu'à sa mort, à l'âge de dix-huit ans.
Taharqa
Fils de Piânkhy Frère de Chabataka (Shabataka) et Chépenoupet II Taharqa succède à son frère Chabataka en 690 avant Jésus-Christ. Son règne d’un quart desiècle est brillant. Il fait agrandir le temple de Kawa qui devient le deuxième grand sanctuaire des rois napatéens et ouvre de nombreux chantiers à Sanam Abou Dôm, Méroë, Semna, Qasr Ibrim et Bouhen.
Reine d’Égypte T07
Bandes dessinées / manga Date de sortie : 05/03/2020 Public : tout public Monde : Orient Période historique : : -500 à -100 Dessinateur : Chie INUDOHAuteur : Chie INUDOHEditeur : Ki-oonNombre de pages : 192 pages Site de l'éditeur. « C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait.
Taharqa
Son origine Taharqa est le IVe Pharaon de la XXVe dynastie si l'on compte à partir de Piânkhy. Il fut le 6e Roi de Napata, capitale du pays de Kouch (Nubie), là encore si l'on compte à partir d'Alara, mais s'il est dans la convention que ce dernier fut le fondateur de la dynastie Kouchite, il apparaît dans divers textes qu’il serait en fait le septième souverains de la dynastie, fils du Roi Piânkhy Miamoun et de la Reine Kenensat. Taharqa fut le fils de Piânkhy et de la Reine Abara (ou Abar, sa tante ?), que quelques spécialistes nomment Abale (ou Abal), elle n'est peut-être pas la même dans ce cas que la sœur de Piânkhy ?.