background preloader

Égypte antique

Égypte antique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Égypte antique[1] est une ancienne civilisation d'Afrique du Nord-Est concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd'hui l'Égypte. La civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de -3150[2]avec l'unification politique de la Haute-Égypte au sud et de la Basse-Égypte au nord sous le règne du premier roi et se développe sur plus de trois millénaires[3]. Son histoire est parsemée d'une série de périodes stables politiquement, entrecoupées de plusieurs périodes intermédiaires, plus troublées. Le succès de la civilisation égyptienne antique découle en partie de sa capacité à s'adapter aux conditions de la vallée du Nil. Histoire[modifier | modifier le code] Principaux sites de l'Égypte antique. Les trois mille ans d'histoire de l'Égypte antique semblent receler autant de changements que de constantes. Pourtant, le caractère le plus remarquable de l'Égypte ancienne est sa prodigieuse continuité. Related:  Histoire Egypte antiqueEgypte antique

CHRONOLOGIE : En ouvrant divers ouvrages d'histoire sur la civilisation égyptienne, l'on constate rapidement que le cadre chronologique ne semble pas faire l'unanimité entre les divers spécialistes. Par exemple, certains placent le début du règne du premier pharaon en 3150, d'autres en 3100, voir en 3000. Il en va de même pour plusieurs segments de la chronologie où des différences parfois importantes peuvent séparer les auteurs. Le problème provient principalement du fait que les documents écrits (inscriptions et textes) ne nous fournissent que des points de repère relatifs à notre propre comput chronologique. Un document tel que le fameux traité conclu entre l'Égypte de Ramsès II et les Hittites (que nous datons de 1257) commence en fait par ces mots: L'an 21, jour 21 du premier mois de l'hiver, sous la Majesté du roi de Haute et de Basse-Égypte, Ouser-Maa-Rê Setepe-en-Rê... Comme chaque nouveau règne annonçait le début d'une nouvelle ère, les anciens Égyptiens ramenaient à 1 le calcul des années.

Géographie de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principaux sites de l'Égypte antique La géographie de l’Égypte antique, tant d’un point de vue climatique que géopolitique, est assez proche de celle de l’Égypte contemporaine. Climat[modifier | modifier le code] L'Égypte est un pays au climat semi-désertique dont seule la bande fertile de part et d'autre du Nil, le delta et quelques oasis éparses, sont propres à l'implantation humaine. L'Égypte a subi depuis très longtemps un phénomène de désertification qui voit le désert gagner du terrain sur les terres arables. La crue annuelle du Nil était l'événement majeur de l'année pour les Égyptiens de l'Antiquité (d'ailleurs le jour de l'an commence avec les premiers signes de montée des eaux). Frontières[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] Les régions[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’Égypte antique

fabisis Passion Egypte Catégorie / Égypte antique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Égypte antique, sur Wikimedia Commons Cette page recense l'ensemble des articles de Wikipédia relatifs à la civilisation de l'Égypte antique. De la Basse-Égypte à la Haute-Nubie, remontez le cours du Nil et partez à la découverte de sa géographie, de son histoire pluri-millénaire, du destin des pharaons qui se sont succédé sur le « trône de Geb », ainsi que de la vie quotidienne des Égyptiens. Vous trouverez également une bibliographie sur l'Égypte antique vous permettant des recherches plus approfondies, ainsi qu'un lexique des termes égyptologiques. Visitez aussi la page d'accueil du projet Egyptopedia visant à organiser le travail sur la partie égyptologique de Wikipédia. Retrouver la liste complète des articles égyptologiques dans l'index. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 11 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Égypte antique » Cette catégorie contient les 2 pages suivantes.

Spécial / Arbre-Catégorie/Égypte_antique Entrez un nom de catégorie pour voir son contenu en structure arborescente. Cette fonctionnalité utilise des techniques JavaScript avancées connues sous le nom d’AJAX. Si vous avez un très vieux navigateur web ou que vous n’avez pas activé le JavaScript, cela ne fonctionnera pas. Liens utiles : Catégorie racine (arborescence) • Principales catégories • Aide sur les catégories Histoire de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l’Égypte antique se caractérise par la longévité des institutions mises en place dès son commencement et qui, bien que n’étant pas restées totalement figées, ont résisté aux périodes les plus troubles. Au sommet de ces institutions se trouve le pharaon, roi et seul intermédiaire entre les hommes et les dieux, garant de l’ordre contre le chaos extérieur (envahisseurs) ou intérieur (désordre social). Les grandes périodes de l'histoire égyptienne antique[modifier | modifier le code] Le découpage traditionnel de l’histoire égyptienne ancienne se fait par périodes et par dynasties. La période prédynastique[modifier | modifier le code] (environ -5500 à -3150) Cette période, encore assez mal connue, recouvre les temps qui précédent l’unification du pays et l’établissement des premières institutions pharaoniques. Des fouilles archéologiques ont permis de connaître plusieurs cultures de cette période : (environ -2920 à -2686)

De Khéops à Toutânkhamon : révisons nos classiques - France Culture De Narmer à Dioclétien, c'est à dire de 3150 av. J.-C. à 284 après J.C : voici l'immense période que l'on a coutume de désigner et de résumer par le terme d'Egypte ancienne. Comment les historiens et les égyptologues peuvent-ils rendre compte de façon pédagogique d'une civilisation qui naît à la fin du IVe millénaire av. J. Voyage au pays des Pharaons Projet / Egyptopedia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comment contribuer à Egyptopedia ? Outils Modèles spécifiques Les modèles sont listés ici : Projet:Egyptopedia/Modèles ; Bibliographie On trouve la bibliothèque d'ouvrages sur l'Égypte antique ici. Dates Pour la mise en forme des siècles, nous disposons de plusieurs modèles, dont : siècle de notre ère : {{Ier siècle}} donne Ier siècle,siècle avant notre ère : Idem pour les millénaires : Dynastie Les modèles de la forme {{XVIIIe dynastie égyptienne}} permettent l'affichage et le lien correct vers l'article sur les dynasties, ici XVIIIe dynastie. Chiffres romains Les modèles de la forme {{Ier}},... Ressources externes Voici une liste de ressources internes (voir les conventions) et externes, pour aider à la création des articles égyptologiques. Éditeur de hiéroglyphe Wikipédia utilise WikiHiero, un éditeur de hiéroglyphe qui permet d'afficher des hiéroglyphes à partir d'une ligne de texte. Le nom du dieu Amon. Ou encore <hiero><-p:t-V4-l:M-i-i-s-></hiero> :

Égyptologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme égyptologie désigne un champ d'étude privilégié dans certaines branches des sciences humaines (archéologie et histoire). Ce champ d'étude s'intéresse spécifiquement à la zone géographique dénommée Égypte aujourd'hui et couvre, habituellement, les périodes pré-pharaoniques et antiques. Mariette par Nadar, vers1861 Historique[modifier | modifier le code] La France a une longue tradition égyptologique qui remonte au XVIIIe siècle et à l'expédition de Bonaparte en Égypte. L'Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont aussi pris part à la recherche archéologique en Égypte. Chronologie des fouilles au XIXe siècle[modifier | modifier le code] L'exploration archéologique en Égypte au cours du XIXe siècle peut être divisée en trois périodes : Équipes archéologiques[modifier | modifier le code] Égyptologues[modifier | modifier le code] Matériel égyptologique célèbre[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code]

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Samedi 12 Avril 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique. Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons. Si de nombreuses sources — antiques ou modernes — nous permettent d'esquisser dans les grandes lignes le déroulement des évènements, nous sommes encore bien ignorants de certaines réalités qui régirent sans doute cette grande civilisation des pharaons, et il est encore difficile d'établir une liste des rois d'Égypte complète et juste. Notez que la chronologie est régulièrement mise à jour, complétée et corrigée.

Related: