background preloader

Le théâtre antique

Le théâtre antique
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. J. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"

http://www.theatrons.com/theatre-antique.php

Related:  Le théâtre antique : comédie et tragédieThéâtre grecSophocle et la tragédie en Grèce antiqueRoméo et juliette

Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. Architecture du théâtre grec antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La construction des théâtres grecs « classiques » commence en 700 av. J.-C. et s’échelonne du Ve au IIIe siècle av. J.-C. Le th tre Ath nes : auteurs et bibliographie Il y a trois grands auteurs tragiques au cinquième siècle : il s’agit d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide. Plutôt que de dresser une biographie, nous allons indiquer les principales caractéristiques de leurs œuvres. Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux.

LE THEATRE AU TEMPS DE SHAKESPEARE Cette page est réalisée, en partie, d'après les lectures de La fabrique de théâtre de Michel Prunier et l' Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine Le théâtre élisabéthain Le théâtre de Shakespeare Le théâtre élisabéthain Le théâtre avant le seizième siècle : - Chez les Grecs le théâtre autres loisirs ENTREZ ! VENITE, CIVES ! Les Romains et les spectacles Les Romains apprécient beaucoup les spectacles . Les représentations sont fréquentes et variées, données d'abord dans des structures en bois, puis dans des constructions permanentes, parfois de très grande taille, édifiées pour les accueillir : amphithéâtre, cirque, théâtre . Ceux-ci se multiplient à travers l'empire à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. D'où provient l'acoustique extraordinaire du théâtre antique grec ? D'où provient l'acoustique extraordinaire du théâtre antique grec ? - 1 Photo L'acoustique y est extraordinaire : un acteur situé sur la scène, en plein air, peut être entendu au dernier rang, à une distance de près de 60 mètres. Architectes et archéologues s'interrogent depuis longtemps sur les raisons de ce miracle acoustique. Récemment, Nico Declercq et Cindy Dekeyser, du Georgia Institute of Technology, à Atlanta (USA) et à Metz (France), ont montré que la clé du mystère tient dans l'agencement des rangées de sièges. Ils ont calculé que cette succession périodique de marches est géométriquement idéale pour filtrer les basses fréquences, qui sont la composante la plus importante du bruit de fond qui masque ordinairement le son reçu loin de la scène, tout en préservant les hautes fréquences de la voix des acteurs ou des chanteurs.

tragedie I_Introduction : Le Dithyrambe était un Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres. Il évolua dés le VIIèm siècle av. J.-C., pour aboutir à la tragédie. Roméo et Juliette - Histoire d'amour L’histoire se déroule à Vérone, petite ville italienne, à la fin du XIVe siècle, où deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine inextinguible, se battant régulièrement au point de troubler l’ordre public. Le prince de la cité, Escalus, exaspéré par leurs querelles incessantes, décide que les provocateurs de l’une comme de l’autre famille seront condamnés à mort. Une grande fête est organisée par Capulet, pour permettre à sa fille Juliette, quatorze ans, de rencontrer le Comte de Paris auquel elle est promise dans deux ans. Roméo, héritier de la famille Montaigu, est le prétendant éconduit et transi de Rosaline. Désespéré, il se rend avec ses amis, Benvolio et Mercutio, au Bal des Capulet dans l’espoir d’y rencontrer sa belle.

Sénèque : Tragédies : Octavie. retour à l'entrée du site table des matières de SÉNÈQUE Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer Claudius Drusus César, après la mort de Messaline, mère de Britannicus et d'Octavie, qu'il avait condamnée à périr à cause de son mariage avec Silius, épousa en secondes noces Agrippine, fille de son frère Germanicus et veuve de Cn. Le théâtre à Athénes La tragédie grecque : une célébration publique § Les tragédies grecques prennent ainsi leur essence dans un contexte de célébration publique. Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu. Trois grandes fêtes étaient organisées : les Lénéennes, les Dionysies rurales et les Dionysies urbaines ou " Grandes Dionysies ". Chacune correspondait à un type de célébration particulier, mais c’est surtout la dernière qui était de grande envergure et où la tragédie avait une part privilégiée.

Tragédie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le genre tragique trouve son origine en Grèce antique. En effet, la tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av. J.

Related:  Histoire du Théâtre