Acropole d'Athènes
L'Acropole dans la ville antique d'Athènes L'acropole d'Athènes est une colline aujourd'hui située au centre de la ville d'Athènes. Dans l'Antiquité, la colline servait de forteresse (jusqu'aux guerres médiques), puis de centre religieux principal à la cité d'Athènes. Les monuments dont on visite les ruines aujourd'hui ont été construits pour une grande partie au Ve siècle av. La colline sacrée[modifier | modifier le wikicode] L'acropole d'Athènes, vue de l'ouest. La colline de l'acropole d'Athènes est une plate-forme de forme ovale présentant un plateau long de 310 m et large de 140 m environ, son altitude moyenne est de 60 mètres. Les principaux monuments de l'acropole d'Athènes au Ve siècle av. Une très ancienne enceinte fortifiait les côtés, elle fut en partie détruite par Les Perses en 480 av. L'édification de temples est très ancienne sur l'Acropole. Vers 570 av. À la fin du VIe siècle av. Les principaux monuments de l'Acropole[modifier | modifier le wikicode] Les Propylées.
Site archéologique de Delphes
Archaeological Site of Delphi The pan-Hellenic sanctuary of Delphi, where the oracle of Apollo spoke, was the site of the omphalos, the 'navel of the world'. Blending harmoniously with the superb landscape and charged with sacred meaning, Delphi in the 6th century B.C. was indeed the religious centre and symbol of unity of the ancient Greek world. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique de Delphes Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». موقع دلف الأثري يضمّ موقع دلف الأثري حيث خاطبت نبوءة كاهنة عن الإله أبولون مع حجر أمفالوس وتعني كلمة أمفالوس باليونانية القديمة سُرّة العالم. source: UNESCO/ERI La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 德尔斐考古遗址 希腊圣地德尔斐是阿波罗神曾转述神谕的地方,也就是所谓的“世界中心”( navel of the world),与壮丽的自然景色完美融合,有着神圣的宗教意义。 Археологические памятники Дельф Sitio arqueológico de Delfos デルフィの古代遺跡 アポロンの信託で有名な古代ギリシア最大の聖域。 source: NFUAJ Archeologische stad Delphi Source : unesco.nl
Olympie
Maquette du sanctuaire d'Olympie, avec le temple au centre et le stade, en haut à droite Entrée du stade d'Olympie Olympie (en grec ancien : Ὀλυμπία / Olympia) est l'un des grands centres religieux de la Grèce antique. Il est situé dans le Péloponnèse, en Élide, sur la rive droite du fleuve Alphée et au pied du mont Cronion. Le site d'Olympie était dédié à Zeus. Pour honorer ce dieu, Olympie accueillait tous les quatre ans les jeux olympiques durant l'Antiquité. Histoire, archéologie[modifier | modifier le wikicode] Olympie n'a jamais été une cité ou une ville, elle dépendait de la cité d'Élis. Le site fut ruiné par une série de séismes majeurs, en 522, 551 et 561 ap. Reconstitution du temple de Zeus Vestiges du temple de Zeus Des fouilles archéologiques françaises et britanniques eurent lieu à partir du XVIIIe siècle, mais les plus importantes furent les fouilles allemandes menées à partir de 1875 par l'archéologue et historien Ernst Curtius. Temple de Zeus[modifier | modifier le wikicode]
L'histoire de la Grèce... dans ses grandes lignes
Pas facile de résumer la riche histoire de la Grèce en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent. L'Antiquité : 6000 ans avant JC, des peuples originaires d'Asie mineure s'installent en Thessalie. La première grande civilisation antique en Grèce est celle des Mycéniens un peuple de marins qui s'installent en Crète puis dans la péninsule du Péloponnèse.La Grèce est sujette à de nombreuses guerres mais des cités puissantes émergent : Athènes, Sparte, Corinthe... Une grande civilisation antique voit alors le jour.Au IVéme siècle avant JC, Alexandre le Grand part à la conquête de l'Orient.Quelques siècles plus tard, la Grèce est incluse dans l'empire romain. De l'empire Byzantin à l'empire Ottoman L'indépendance : De la dictature à l'UE :
BRÈVE HISTOIRE DE LA GRÈCE ANTIQUE
Nous savons qu'Homère, Sophocle, Platon et tant d'autres sont aux origines de la culture occidentale. L'art grec, redécouvert au XVIe siècle, est entré en force dans le langage des architectes et des sculpteurs, et fait partie intégrante de notre patrimoine. Nous tenons les Grecs pour les « inventeurs » de la politique, et notre vocabulaire utilise des termes grecs pour désigner les principaux régimes, de « monarchie » à « démocratie ». Ainsi, la force du modèle antique a traversé les temps, marquant même ceux qui, comme les révolutionnaires de 1789, voulaient construire un monde nouveau. L'attention trop exclusive portée à l'époque classique – au Ve siècle et à Athènes – laissait de larges zones d'ombre dans une histoire longue de plus d'un millénaire. Le pays semble peu fait pour retenir les hommes, avec un relief montagneux (80 % de la superficie totale) et compartimenté, et des petites plaines mal reliées entre elles. Le sol est aride, et le climat rude. Les XIIe et XIe siècles av.
Grèce
La Grèce (en grec ancien : Ἑλλάς, Ellas ; en grec moderne : Ελλάδα, Ellada) est un pays situé dans le Sud de l'Europe. Ses habitants sont les Grecs et sa capitale est Athènes. Histoire[modifier | modifier le wikicode] La Grèce antique est connue grâce à sa mythologie, à ses savants et à la grande culture de son peuple. Vers 2000 av. La Grèce a été conquise par le roi de Macédoine Alexandre le Grand vers 300 av. La Grèce est aussi considérée comme le berceau de la civilisation. Au Moyen Âge, la Grèce est une grande partie des territoires de l'Empire byzantin, qui lui aussi est beaucoup influencé par la culture hellénique. Géographie[modifier | modifier le wikicode] La Grèce s'ouvre sur la mer Méditerranée ; c'est un pays qui possède plus de 6 000 petites îles. Depuis la plus haute Antiquité, la Grèce a toujours eu une étroite relation avec la mer. Aucune ville de Grèce n'est éloignée de la mer de plus de cent kilomètres. Les principales îles sont représentées par la Crète, Eubée et Lesbos.
La Grèce - Un mythe moderne
La Grèce moderne est un legs du romantisme européen. Elle germe dans l'esprit imaginatif des jeunes Grecs qui entourent le tsar de Russie à la fin du XVIIIe siècle. Au prix de bien des drames (massacres à Scio ou encore à Missolonghi), les Grecs et leurs amis philhellènes réussissent à arracher à la Sublime Porte (le gouvernement du sultan) un territoire restreint et pauvre, limité à l'Attique, au Péloponnèse et à la Béotie. Grèce d'aujourd'hui, Grèce d'hier et d'avant-hier La Grèce actuelle inclut le sud de la péninsule balkanique (Péloponnèse, Attique, Béotie, Thessalie, Épire du sud, Macédoine du sud, Thrace occidentale), les îles de la mer Égée et la Crète, soit un territoire de 132 000 km2 avec une population déclinante d'environ 10 millions d'habitants (2011). Agrandir la carte Au terme de plusieurs guerres et de douloureux déplacements de populations, elle a pu rassembler la grande majorité de tous les hellénophones (personnes de langue grecque). De l'indépendance à la maturité
Chronologie La Grèce
Tout autant qu’une réalité géographique et politique clairement identifiée sur la carte de l’Europe, la Grèce occupe, dans la longue mémoire de la civilisation occidentale, la place d’un véritable mythe fondateur. Elle transcende ainsi ses frontières actuelles et les traces de sa présence demeurent en des lieux aussi divers qu’Agrigente en Sicile, Olbia sur les rivages scythiques de la mer Noire, Ephèse ou Aphrodisias sur les côtes anatoliennes, Alexandrie aux portes de l’Egypte, sans oublier, au cœur de l’Asie centrale, la lointaine Aï Khanoum.