background preloader

Histoire et règles de la tragédie

Histoire et règles de la tragédie
Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av. Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Après Euripide, le déclin des cités grecques entraîne le déclin de la tragédie elle-même, trop liée à la vie collective de la cité-État. → À lire : Sophocle : Œdipe roi. Aristote et la tragédie L’ouvrage d’Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur. Qu’est-ce qu’une tragédie ? La fable La fable, ou intrigue, est la combinaison logique des péripéties de l’histoire représentée dans la pièce. Enfin, selon le philosophe, la fable doit être assez élaborée. Les personnages Les règles de la tragédie classique en France Les trois unités Les bienséances

Origine de la tragédie. · La Tragédie I Origine et signification de la tragédie: La tragédie est une œuvre théâtrale dont l’origine remonte au théâtre grec antique. En effet, la tragédie apparaît à Athènes au VI siècle av J-C. Le mot tragôidía est composé de « bouc » et de « chant ». II Auteurs tragiques à Athènes: Il y a trois grands auteurs tragiques au cinquième siècle : il s’agit d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide. ESCHYLE Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux. SOPHOCLE Chez Sophocle, les dialogues ont une grande importance : c’est d’ailleurs avec eux que l’auteur commence un grand nombre de ses tragédies. EURIPIDE Son œuvre se caractérise par son innovation : les comportements humains et les situations sont représentés avec plus de réalisme. Album : Les grandes pièces tragiques grecs 3 images Voir l'album

complexe d'Œdipe Ensemble des données relatives au désir de l'enfant à l'endroit de chacun de ses parents. Le complexe d'Œdipe désigne la dynamique psychique de la petite fille ou du petit garçon, de 3 à 5 ans environ. Décrit pour la première fois par Sigmund Freud au xixe s., il intervient à l'âge où l'enfant s'intéresse à ses organes génitaux, demande à ce qu'on respecte sa pudeur, et s'interroge sur tout ce qui concerne le corps, la différence des sexes ou la procréation. La plupart des psychanalystes estiment que le fait de surmonter le complexe d'Œdipe constitue une étape majeure dans la constitution de la personnalité (→ psychanalyse). 1. Le mythe d'Œdipe La légende d'Œdipe est issue de l'Antiquité grecque. 2. Le complexe d'Œdipe se définit comme « l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents » (Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse).

britannicus22 - Les origines de la tragédie La tragédie prend naissance en Grèce antique. Elle fait à l’origine partie d’un rite civique et religieux qui réunit lors de fêtes l’ensemble des citoyens de la cité dans un théâtre. C’est l’association de cette origine religieuse et du registre tragique qui définit le genre de la tragédie. La tragédie, comme la comédie après elle, est donnée dans des théâtres. Les histoires sont presque toujours tirées de la mythologie ou de cycles épiques (en particulier le cycle troyen) et sont donc familières des spectateurs. La tragédie connaît son apogée au Ve siècle avant Jésus-Christ. Le genre est alors très codifié. Une théorie de la tragédie apparaît dès le IVe siècle avant Jésus-Christ avec Aristote. Le genre tragique survit à Rome où Sénèque (Ie siècle après Jésus-Christ) reprend les mythes grecs comme celui de Médée. Le genre tragique en tant que tel tend à disparaître par la suite, alors que le registre tragique continue d’exister.

Tragédie et comédie Ce texte est extrait du site www.theatrons.com La définition des deux genres principaux du théâtre (et leur opposition stricte) remonte aux écrits d'Aristote datant du 3e siècle avant Jésus-Christ. Depuis, la bataille fait rage entre tout ce que le théâtre compte d'intellectuels pour définir ce qui est comédie et tragédie, ce qui est un théâtre "noble et respectable" ou au contraire "vulgaire et obscène, encourageant les plus bas instincts". Comme partout, l'idéologie et la politique sont venues troubler le débat et les plus vifs échanges sont toujours issus d'une volonté de définir ce qui est défendable/respectable et ce qui ne l'est pas. Ces affrontements parfois vigoureux n'ont jamais empêché le théâtre de rue de distraire, de faire rire et de faire réfléchir. Je vais donc essayer d'éviter les définitions trop théoriques en vous proposant le point de vue de l'acteur. Que cherche l'auteur ? La comédie Dans le fond En résumé : Dans la forme ça, ira, ça ira, ça ira Le scénario est le suivant :

Le personnage d'Antigone Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Oui, tu seras toujours chez la race nouvelle De l'amour filial le plus parfait modèle; Tant qu'il existera des pères malheureux Ton nom consolateur sera sacré pour eux: Il peindra la vertu , la pitié vive et tendre. Après la mort d'Oedipe, les jeunes filles reviendront volontairement à Thèbes où le roi Créon, leur oncle, avait promis de marier Antigone à son fils Haemon ou Hémon. Pour ne pas se souiller, Créon la condamna à être enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides où elle devait mourir de faim.

Related: