background preloader

Grèce antique

Grèce antique
Carte de la Grèce antique au Ve siècle av. J.-C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. J. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[1]. On considère les Grecs comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). Comme ailleurs dans l’Antiquité, l’esclavage fournit à l’économie du monde grec antique une force de travail indispensable : Aristote[4], faisait de l’esclavage la « pierre angulaire » du fonctionnement de la société grecque[5], tandis que Platon le condamnait. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la Grèce avant le VIIIe siècle av. Époque archaïque[modifier | modifier le code] Au VIIIe siècle av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce_antique

Related:  MAGNETIKAS, les STARZRINGS et les Predictions Internaxionales

Occident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Occident, ou monde occidental, est un concept géopolitique qui s'appuie généralement sur l'idée d'une civilisation commune, héritière de la civilisation gréco-romaine dont est issue la société occidentale moderne. Son emploi sous-entend également une opposition avec, soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme l'Orient, le monde arabe, le monde chinois ou encore la sphère d'influence russe. Au début du XXIe siècle, on admet généralement que l'« Occident » regroupe au sens strict l'Europe occidentale (c'est-à-dire l'Union européenne et l'AELE), le Canada, les États-Unis[1],[2], l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Selon les conceptions, l'Amérique latine y est parfois incluse. Les citoyens de ces pays sont couramment appelés Occidentaux.

Histoire de la Grèce antique Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.). L’archéologie expliquée aux enfants 7 juin 2012 à 11:36 | par La rédac´ 9 9 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Joue à l’archéologue !

Histoire grecque - Claude Orrieux Voilà un manuel qui demeure aujourd'hui encore l'un des meilleurs et des plus complets pour en apprendre un maximum sur l'histoire de la Grèce ancienne. + Lire la suite Orient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : orient, sur le Wiktionnaire Géographie[modifier | modifier le code] L'Orient, utilisé de manière absolue, avec une majuscule, désigne les espaces situés à l'est de l'Europe : Grèce : histoire de la Grèce antique Résumé Si le relief morcelé ne compartimentait pas véritablement la Grèce, il s'opposait du moins à une circulation aisée ; en outre, la multiplication des « pays naturels », souvent minuscules, ne pouvait que renforcer le particularisme des cités. Le sol ne permettait qu'une agriculture difficile : vigne et olivier prospéraient, mais toujours il fallut importer du blé, et cette nécessité fut une donnée constante de la politique des cités. Quant aux ressources du sous-sol, elles étaient médiocres. Ainsi, les exigences économiques poussèrent les Grecs vers une mer toute proche, quoique redoutable.

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Histoire de la Grèce antique L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, dont les principales sont l’époque archaïque, l’époque classique et l’époque hellénistique. Les premières civilisations en Grèce furent la civilisation des Cyclades, minoenne et mycénienne (soit de 2700 à 1200 avant notre ère). La période de transition entre la chute de la civilisation mycénienne et l'époque archaïque, caractérisée par une stagnation voire une régression culturelle — et donc appelée « siècles obscurs » par certains historiens — s'étend ainsi du XIIe siècle av.

Civilisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les villes sont les accomplissements significatifs auxquels sont parvenues les civilisations de l'Humanité (ici un panorama de Manhattan à New York). Exemple d'un monument à caractère civilisationnel : la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est à la fois la plus ancienne mosquée d'Afrique du Nord (fondée en 670)[1] et l'une des œuvres majeures de l'architecture islamique ayant servi de modèle à de nombreux lieux de culte musulmans[2]. La civilisation grecque : la Grèce antique Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables. En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. A l’aube de la civilisation grecque

Related: