background preloader

Grèce antique

Grèce antique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J.-C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[réf. nécessaire]. On les considère comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). L’esclavage fut une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la Grèce avant le VIIIe siècle av. Époque archaïque[modifier | modifier le code] Au VIIIe siècle av. Il semble qu'à partir du VIIIe siècle av. Une classe marchande se développe dans la première moitié du VIIe siècle av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce_antique

Related:  Grece AntiqueÀ classerMonde grecdionusosEurope - A Classer

HISTOIRE GRECQUE Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy). Introduction à l'histoire grecque L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av. J-C. nous ne connaissons que des légendes transmises par la tradition.

Histoire de la Grèce antique Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.). En outre, vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité de nombreux mappemondes, retraçant l'histoire du monde grec jusqu'à la conquête romaine. Enfin, de nombreux ouvrages vous attendent, dans la section Littérature grecque : il s'agit de textes écrits par les plus fameux poètes de cette époque (L'Iliade et l'Odyssée, par Homère ; les pièces de théâtre d'Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.). CHAPITRE PREMIER : La haute époque archaïque (XXX° - VIII° siècle avant Jésus Christ)

Grèce antique Vers 1600 av. J.-C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen.

Grèce : histoire de la Grèce antique Résumé Si le relief morcelé ne compartimentait pas véritablement la Grèce, il s'opposait du moins à une circulation aisée ; en outre, la multiplication des « pays naturels », souvent minuscules, ne pouvait que renforcer le particularisme des cités. Le sol ne permettait qu'une agriculture difficile : vigne et olivier prospéraient, mais toujours il fallut importer du blé, et cette nécessité fut une donnée constante de la politique des cités. Quant aux ressources du sous-sol, elles étaient médiocres. Colonisation grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des colonies grecques (en bleu) et phéniciennes (en rouge) aux environs de 550 av. J.-C.

Art de la Grèce antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs.

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros » La Grèce antique est souvent invoquée lorsque l’on relie l’homosexualité à l’histoire. Dernière sortie en date : celle de Serge Dassault, « L’homosexualité ? Une des raisons de la décadence de la Grèce ».

Related: