Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria Noctes Gallicanae décembre 2013 Organisation des spectacles Les gladiateurs Une journée à l’amphithéâtre Le public Jugements et opinions sur les combats de gladiateurs « Achille célébra par des concours les funérailles de Patrocle ; les peintures des tombes étrusques représentent des jeux funèbres. « Alors le peuple devient le véritable destinataire de ces spectacles, plus que la mémoire du défunt : « donner des gladiateurs » devient le meilleur moyen de se rendre populaire ; de « jeux funèbres », les gladiateurs deviennent ainsi un « cadeau » que l'on fait au peuple, un munus : voilà comment ce mot a pris le sens de « spectacle de gladiateurs ». Les combats de gladiateurs sont-ils, à l’origine, une forme de sacrifice humain ? Pour les Romains, la réponse ne fait aucun doute. Le grammairien Servius, né vers 370, nous a laissé un précieux commentaire des vers 62 à 68 du chant III l’Énéide : Ergo instauramus Polydoro funus, et ingens aggeritur tumulo tellus; stant Manibus arae Servius écrit : 264.
Pompéi - Eléments de Civilisation (page 6) 1°) Les thermes de Stabies Pompéi possédait trois grands établissements de bains publics, ou thermes : ceux du forum, de Stabies, et les thermes centraux, inachevés au moment de l'éruption. Les plus importants étaient ceux de Stabies, gravement endommagés lors du tremblement de terre de 62 apr. 2°) Culture physique et natation Les thermes de Stabies étaient proches de l'insula 6. Une fois leurs exercices terminés, les hommes revenaient aux vestiaires. Vue intérieure des thermes de Stabies (les toits ont été supprimés): 1°) Les bains chauffés Divisés en deux sections, une pour les hommes et une pour les femmes, ces bains comprenaient le vestiaire (apodyterium) (12 et 25), une pièce tiède (tepidarium) (14 et 27), une pièce surchauffée (caldarium) (15 et 28) proche de la chaufferie (16), une piscine d'eau froide de forme circulaire (frigidarium) (13). Plan des thermes de Stabies: Le bâtiment des bains: 2°) Le système de chauffe (l'hypocauste) 1°) Le bain des femmes 2°) Le bain chaud 3°) Le bain
Les gladiateurs - Civilisation romaine Combats de gladiateurs. Mosaïque découverte sur le Mont Caelius à Rome. IIIe siècle après J.-C. Musée archéologique national. Madrid. Les gladiateurs sont des professionnels, des condamnés à mort, des esclaves ou des prisonniers. Lorsque deux gladiateurs se battent, ils ne sont généralement pas dotés du même armement. Les combats se déroulent en fin de journée. Les combats de gladiateurs sont très prisés par les Romains. Il y a plusieurs catégories de gladiateurs. Les combats sont surveillés par des arbitres reconnaissables à leur tunique blanche. - Les Samnites : ils sont lourdement armés. Il y a deux catégories de Samnites : Les Secutores : ils se battent contre les rétiaires. Les Oplomachi : ils se battent contre les Thraces. Sur cette mosaïque, le Samnite est équipé d'un casque qui recouvre entièrement sa tête. Il tient une épée et est également doté d'un bouclier. Un arbitre portant une tunique banche à bandes verticales pourpres dirige le combat.
Les arènes de Nîmes : focus sur un chef-d’œuvre de l'architecture antique Commencez votre journée en découvrant un chef-d’œuvre... de l'Antiquité ! Aujourd'hui, levons le voile sur l'un des monuments les plus célèbres de l'Hexagone : les arènes de Nîmes, qui n'ont certes rien à envier à leur illustre modèle romain, le Colisée. Vers la fin du Ier siècle, la ville de Nîmes atteint son apogée et se dote d’un superbe amphithéâtre, édifié sur le modèle du Colisée de Rome et l’un des 20 plus importants parmi les 300 connus dans le monde romain. La prospérité des notables et l’extraordinaire succès des combats de gladiateurs expliquent l’édification de ce gigantesque monument de pierre. Un monument très élaboré Élevé en pierres de taille, le monument mesure 133 mètres de long sur 101 mètres de large avec une piste de 68 par 38 mètres. Un programme bien réglé Les spectacles commencent dès le matin par des chasses. Une fois les exécutions terminées, le public regagne les gradins pour assister au spectacle le plus attendu, celui des combats de gladiateurs.
Gladiateur Fin d'un combat de gladiateurs (imaginée par un artiste moderne) Du temps des Romains, les gladiateurs (gladius) étaient des combattants entraînés à se battre entre eux dans les jeux de l'amphithéâtre, à des fins de spectacles. Il ne faut pas les confondre avec les bestiaires (en latin bestiarius - bestiarii au pluriel), terme qui désigne deux choses : ceux qui combattent (volontairement) des animaux sauvages, et ceux qui sont condamnés à être tués par des animaux sauvages (en général sans moyen de se défendre). Les gladiateurs étaient âgés de 22 à 23 ans. La plupart étaient des prisonniers de guerre, des criminels condamnés à mort, ou des esclaves vendus pour être des combattants, parfois des affranchis et des volontaires. Il y avait différents types de gladiateurs, avec différents type de protection et d’arme. Les gladiateurs font partie d'une équipe appartenant à un entrepreneur de spectacles ou de riches citoyens. Origine des combats de gladiateurs[modifier | modifier le wikicode]
Le cimetière des gladiateurs (Ephèse) La face cachée des gladiateurs - Vu 459 fois. Pendant très longtemps, l'univers des gladiateurs est demeuré mystérieux pour le commun des mortels. En définitif, nous ne connaissions d'eux que la face la plus célèbre : celle de combats sanglants dans les arènes romaines qui sont passés à la postérité. Depuis quelques années, nous pouvons en savoir beaucoup plus sur leurs us et coutumes grâces surtout au travail acharné de quelques chercheurs qui ont consacré cinq années de leurs vies respectives à cette tâche immense. Pour ce faire, ils se sont d'abord penchés d'un peu plus près les os de gladiateurs. C'est à Ephèse (Turquie), que débute ces investigations, dans une arène qui pouvait contenir jusqu'à vingt cinq mille personnes. La médecine légale fera le reste. Avant toute chose, il fallait s'assurer qu'il s'agissait bien d'un cimetière de gladiateurs. La face cachée des gladiateurs a été vue 459 fois. Complément : gladiateur 0 commentaire(s)
Chiron, CC images of the Classical World | Flickr Group Description Images of the Classical World (Greek and Roman civilizations). These images are for educational use. It is essential that they are under license of free use Creative Commons. Group Rules Imágenes del mundo clásico (civilizaciones griega y romana).Estas imágenes son para uso docente. Repas dans la Rome antique Un repas léger possible à l'époque romaine. Les Romains prenaient leur repas principal (cena, la « cène ») en soirée. Ils pouvaient le prolonger tard dans la nuit, un peu comme en Espagne ou d'autres pays méditerranéens aujourd'hui. Les différents repas[modifier | modifier le wikicode] Le petit déjeuner : Jentaculum[modifier | modifier le wikicode] Chez les Romains, le petit déjeuner (jentaculum) est frugal : on y mange un peu de pain, du fromage, quelques olives ou des biscuits. Le déjeuner : Prandium[modifier | modifier le wikicode] Jusqu'au soir, les Romains ne mangent que peu de chose. Le dîner : Cena[modifier | modifier le wikicode] La cena, le dîner du soir, est le seul vrai repas de la journée. Les pauvres et les riches ne mangent pas les mêmes choses ni aux mêmes endroits. Les desserts sont souvent composé de fruit frais ou sec, assaisonné de poivre pour en faire ressentir la fraîcheur. Les services[modifier | modifier le wikicode] Lieux où l'on mange[modifier | modifier le wikicode]
300 (film) Dans les semaines qui ont précédé et suivi sa sortie, le film a soulevé une controverse portant sur la représentation des Perses dans le contexte international des tensions entre les États-Unis et l'Iran. Malgré cette controverse et des critiques partagées, le film a été un très grand succès commercial. Une suite, 300 : La Naissance d'un empire, réalisée par Noam Murro, est sortie en 2014. Face à l'armée gigantesque conduite par le roi Xerxès en personne, la résistance est héroïque mais désespérée. Pendant ce temps à Sparte, la reine Gorgô, épouse de Léonidas, doit faire face aux machinations de Théron, un politicien à la solde des Perses qui cherche à faire destituer Léonidas de son titre pour avoir contrecarré les éphores. Aux Thermopyles, les Perses ont encerclé les Spartiates survivants et Xerxès exige leur soumission. Sauf mention contraire, cette fiche est établie à partir du générique du film. Sources et légende : version française (VF) sur Allodoublage[2].
La gladiature (MEMO) La désacralisation des ''munera'' Le recrutement L’''auctoratus'' Les chevaliers Les ''ludi'' Les gladiateurs nomades Surnom et armaturæ L'organisation Types Cursus et combinaison de combat Chasseurs Héros de l'arène Vie et mort Repères historiques Vocabulaire relatif à la gladiature Idées reçues Gladiateurs célèbres Dans l'art Les gladiateurs (du latin: gladiatores signifiant «combattant à l'épée», ou «épéiste») étaient des combattants professionnels, esclaves ou non (esclaves affranchis pour leurs exploits ou engagés volontaires, en quête d'une vie meilleure grâce à des victoires bien rémunérées) qui se battaient entre eux ou contre des fauves, à l'origine pour honorer la mémoire d'un mort, puis de plus en plus pour le divertissement du public. A Rome, le plus ancien combat de gladiateurs mentionné dans les textes se déroule en 264 av. Pollice verso ou Bas Les Pouces de Jean-Léon Gérôme, 1872. D'origine étrusque, les combats de gladiateurs avaient chez eux une signification religieuse. L’auctoratus