background preloader

Clavier grec ancien en ligne

Clavier grec ancien en ligne
Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?] s'écrit en grec avec un point-virgule ; Le point-virgule [;] s'écrit en grec avec le signe · (à droite du clavier) Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V] Related:  Grec ancien

Site d'initiation au grec Ancien Trois majuscules ressemblent à des majuscules françaises, mais elles ne notent pas le même son. Le mot suivant en est formé, recopiez-le et retenez-le : XPH [khrè] « il faut ». Onze majuscules ont des formes différentes des majuscules françaises. Vous les connaîtrez toutes si vous recopiez et retenez les trois mots suivants : QEODWROS [théodoros] Théodore PURFOROS [purphoros] porteur de feu YILAC [psilax] imberbe. Par rapport à la majuscule qui leur correspond, dix lettres minuscules sont de formes différentes : g d z h m n c s u w . Pour les retenir, recopier les quatre mots suivants : no&mh [nomê] « pâturage », e! Maintenant, vous pouvez lire les textes littéraires, écrits en minuscules, et les inscriptions épigraphiques, composées en majuscules. Lire ces mots : X A I R E xai=re [khaïre] Ce mot équivaut au « bonjour » du français ; il signifie littéralement « réjouis-toi ». AURION au! Prononciation de quelques groupes particuliers : ai se prononçait [aï](dans aïe!) Ex:a!

sanctuaires grecs Précis de grammaire grecque. Accueil et plan général • Introduction à la conjugaison [200] • L'indicatif [255] prés. [260], impf. [280], fut. [290], aor. [300], pft [340], +qpft [361], fut-pft [363] • Le subjonctif : prés., aor., pft [380] • L'optatif : prés., fut. aor., pft [400] • L'impératif : prés., aor., pft [425] • L'infinitif : prés., fut., aor., pft [450] • Le participe : prés., fut., aor., pft [475] • L'adjectf verbal [503] cours 1 grec Michèle TILLARD, Lycée Montesquieu, 72000 LE MANSVersion du 17/12/2019 Petite histoire de la langue grecque : Langue d'origine indo-européenne, soeur du latin, du germanique, du persan, du sanskrit… elle a donné naissance au grec moderne. D'abord réduite à la Grèce continentale, aux îles de la mer Égée puis à l'Asie Mineure, elle se répand en plusieurs vagues sur le monde : la colonisation, à partir du VIème siècle av. L'Empire d'Alexandre, qui se disloque rapidement, mais fait pénétrer l'influence grecque profondément en Asie, au Moyen-Orient et en Égypte (fondation d'Alexandrie, une ville grecque et qui le demeure en partie aujourd'hui, sur le delta du Nil. Et aujourd'hui ? -Le grec connaît surtout une grande extension due à la diasporah grecque : il y a des communautés à Marseille, Alexandrie et Chicago, Melbourne, Sydney ! Lire et écrire le grec Petite histoire de l'alphabet grec. -Le linéaire A, écriture découverte par Evans vers 1900, et utilisée par les Minoens entre 2 000 et 1400 av.

Le dictionnaire de l'Histoire - Iliade et Odyssée L'Iliade et l'Odyssée sont deux récits poétiques et pleins de merveilleux. Ils demeurent l'un des fondements de la culture hellénique et occidentale. Ils sont attribués à un aède aveugle et sans doute légendaire, Homère. L'Iliade (avec un seul l ; Illiade est erroné !) En fait, Le poème de l'Iliade, ou ce qu'il en reste, se limite aux exploits d'un héros achéen, Achille. Voir : Les âges sombres de la Grèce

Manuel électronique de grec ancien Hellénis'TIC (niveau : débutants dans le secondaire) Ce manuel électronique a été réalisé dans le cadre d'une expérimentation d'enseignement du grec ancien à distance, conduite de 2000 à 2007 dans l'académie de Clermont-Ferrand avec des élèves de collèges ruraux. Les trois heures de cours hebdomadaires étaient organisées de la manière suivante : deux séances d'une heure en visio-conférence, une heure de travail en autonomie, surveillée par un adulte-relais dans l'établissement et gérée à distance par le professeur ; élèves et adultes échangeaient messages et fichiers par courrier électronique. et du travail autonome .

Grec ancien pour débutants 24 séances interactives comprenant chacune une leçon, du vocabulaire à apprendre, des exercices et leur corrigé, du son, des outils d’accompagnement. Ce contenu est spécifiquement adapté à la malvoyance. Introduction au grec ancien : Les outils de l’helléniste ; Les outils SILLAGES ; Le mode d’emploi du cours et la table des matières Cours n°1 : L’alphabet (majuscules et minuscules) ; Les signes diacritiques ; Le système de la déclinaison : valeur des cas Cours n°2 : L’article ; La déclinaison thématique : le masculin et le féminin ; Indicatif et infinitif présent de la conjugaison thématique et du verbe être Cours n°3 : La déclinaison thématique : le neutre ; Les pronoms personnels ; Premières règles d’accentuation Cours n°4 : La proposition infinitive ; L’indicatif présent du verbe être ; Double construction des verbes déclaratifs Cours n°5 : L’imparfait actif thématique ; L’imparfait du verbe être Cours n°6 : La première déclinaison, masculin et féminin ; Le pronom αὐτός

Iliade L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιάδος ποίησις / hē Iliádos poíēsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composée de 15 693[1],[N 1] hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. L'épopée se déroule pendant la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. L’Iliade forme, avec l’Odyssée, l'une des deux grandes épopées fondatrices de la littérature grecque antique. Le premier terme, μῆνις / mênis, qui veut dire « colère », est toujours employé pour qualifier une colère divine, funeste. La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans. Devant l'armée achéenne, Achille se réconcilie avec Agamemnon.

Cours grec gratuit - Apprendre le grec - Parler grec Commentaires Magnani (02-12-2014): Je trouve cette méthode très intéressante je suis très enthousiaste et je vous remercie ! Séverine (09-10-2014): Ce site est très bien fait, facile d'utilisation, il permet d'avoir rapidement des bases de grec!!!!! wakelkamp (25-08-2014): Bonjour,je trouve votre site très intéressant!Et il est très bien car il permet à tout un chacun d'avoir des bases dans toutes les langes.Je vous en remerci . Alexandre (27-11-2013): La Grèce, un pays formidable par ses habitants notamment. boutin sylvie (14-10-2013): Mon grand père etait grec et j'ai de la famille en Grèce. eleni (16-07-2013): Je l'utilise pour préparer mes vacances dans les cyclades! arnaud(29-05-2013): j'aime le grec, je trouve que cette langue est jolie et plus facile à parler que l'anglais ou le russe. sommé (14-02-2013): Etant marié à une chypriote cela est utile pour se perfectionner la belle famille est heureuse des efforts que j ai effectué menzeing (20-11-2012): bonsoir !

Related: