background preloader

Exclusion et inclusion numérique

Facebook Twitter

Dernière remise de diplômes Solidair'Net à l'AISM - 27/04/2016. Les salariés de l’Association intermédiaire saint-maixentaise ont reçu les derniers diplômes Solidair’Net décernés par le conseil départemental.

Dernière remise de diplômes Solidair'Net à l'AISM - 27/04/2016

L'arrêt de ces formations nous pose question. C'était un dispositif très adapté à notre public. Les personnes n'avaient pas du tout la pratique informatique et cela était une aide très précieuse pour elles, a déclaré la directrice de l'AISM Lydie Pénigaud qui a mis en avant l'indispensable connaissance de l'outil internet. Un modèle de confiance « L'inscription à Pôle emploi et autres démarches administratives se font par internet sur les plates-formes. Des cours numériques dans la solidarité - 25/03/2016, Saint-Paterne-Racan (37) Dans le cadre du RES (Relais Emploi Solidarité) qui est une association intermédiaire dont le but principal est l'insertion de demandeurs d'emploi par l'activité économique (contrat de mise à disposition) sur les cantons de Neuvy-le-Roi, Neuillé-Pont-Pierre et Château-la-Vallière, Ludovic Gaignard, animateur multimédia, donne des formations informatiques.

Des cours numériques dans la solidarité - 25/03/2016, Saint-Paterne-Racan (37)

Le but de ces séances est de permettre aux participants d'acquérir une autonomie pour faire des démarches administratives par le biais d'Internet. Les cours portent sur les recherches en ligne, le traitement de texte, le stockage et la compression de données… mais ils ne s'arrêtent pas là.Samedi, par exemple, les stagiaires ont pu appréhender avec leur professeur tout un glossaire sur le vocabulaire numérique : antivirus, réseaux sociaux, octets, le Cloud, les extensions de fichiers, l'histoire d'Internet… Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans.

Comment les jeunes défavorisés s'informent

Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Un rapport en a montré les grands enseignements l’an dernier et Monique Dagnaud en tire un article pour "l’agence intellectuelle" Telos ce lundi. Directrice de recherches au CNRS, cette spécialiste des médias et de la jeunesse a découvert des 16–25 ans en décrochage scolaire 3 fois moins habitués aux sites d’information que les autres jeunes (8% au lieu de 24%), mais rivés à leur smartphone et deux fois plus amateurs de courtes vidéos (44% d'entre eux).

Écouter Quelle information intéresse les jeunes défavorisés ? Des jeunes défavorisés plus présents sur les réseaux sociaux. « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis.

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique »

La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France). LE MONDE ECONOMIE | 07.04.2016 à 14h04 • Mis à jour le 11.04.2016 à 08h48 | Par Collectif Collectif Inscription à Pôle emploi depuis mars, prime d’activité lancée par la Caisse nationale d’allocation familiale depuis janvier, déclaration de revenus au mois de mai… Avec la dématérialisation totale de nombreux services publics essentiels, la République numérique se modernise.

"Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?" 21 Mar 2016 Dans quelle direction va le numérique ?

"Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?"

Vers une distribution élargie de la capacité d’agir et d’innover ? Ou vers une exigence d’expertise qui réhausse les barrières sociales et culturelles ? Cofondateur de la Fing et chercheur, Jacques-François Marchandise livre ses réflexions. Directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation internet nouvelle génération), Jacques-François Marchandise observe les usages numériques depuis plus de 30 ans. Après ces années d’analyse et de prospective, quel est votre regard sur le numérique ? Jacques-François Marchandise. La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation.

Faire du numérique une opportunité pour tous.

La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation

L’idée apparaît belle mais à l’évidence, le défi n’est pas près d’être relevé. Il s’agit en tout cas du constat qui ressort de la table ronde organisée jeudi 7 avril, à Bobigny, par la Mission Ecoter, dans le cadre d’un colloque intitulé : « Administration et approche usager : quels sont les changements qui se dessinent ? » Si la question de la fracture numérique est régulièrement abordée à l’heure où la dématérialisation gagne du terrain à tous les étages de la société, elle reste bien trop souvent secondaire lorsque les politiques sont mises en place. Notamment au niveau des collectivités territoriales. Un gain plutôt qu’un coût De manière quasi systématique, la médiation numérique est perçue comme un coût. Un frein pour les personnes en situation de précarité sociale Les usagers ayant besoin d’être accompagnés affichent un visage particulier. Des acteurs hétéroclites peu valorisés. Bulletin d'inscription Administration électronique et approche usager : quels sont les changements qui se dessinent ?