background preloader

Rosa Parks

Rosa Parks
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. En décembre 1932, elle épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers tels qu'aide soignante[9]. Comme beaucoup d'autres Afro-Américains, elle est choquée par le meurtre sauvage de Emmett Till en [10]. Boycott des bus de Montgomery

Courte biographie de Rosa Parks - toupie.org "Toupinoscope"Les biographies de la Toupie Biographie de Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) , Rosa Parks est la fille d'un charpentier et d'une institutrice. Rosa qui travaille comme couturière, mais aussi comme aide-soignante épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). En 1943, Rosa Parks rejoint le Mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) pour lequel elle exerce une activité de secrétaire jusqu'en 1957. Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery (Alabama), Rosa Parks qui était assise sur un siège réservé aux blancs, refuse d'obéir à un conducteur de bus qui lui demande de laisser sa place et d'aller s'asseoir au fond du véhicule. "Les gens racontent que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais ce n'est pas vrai. Rosa Parks fait appel du jugement.

Corse - Une île aussi tourmentée que belle Pauvre et lointaine, la Corse a longtemps été tenue en marge de la France, à laquelle elle n'a pas moins donné le plus illustre de ses représentants en la personne de Napoléon. Au XIXe siècle, elle était surtout connue pour abriter de farouches bandits d'honneur. Prosper Mérimée leur donne leurs lettres de noblesse avec ses nouvelles Colomba et Matteo Falcone. En 1975, une fusillade meurtrière dans la plaine d'Aléria inaugure une longue période de crise. L'île aujourd'hui apaisée redécouvre avec sérénité sa longue Histoire, aussi belle que ses paysages. André Larané Des débuts agités Comparable en superficie (8.600 km2) à Chypre et à la Crète, la Corse a une Histoire moins prestigieuse que ces deux îles de la Méditerranée orientale mais aussi agitée. La présence humaine remonte à dix millénaires environ. Connue des Grecs sous le nom de Kyrnos, la Corse fait d'abord l'objet d'une colonisation par les Phocéens, ceux-là mêmes qui ont fondé Massilia (aujourd'hui Marseille) sur le continent.

Biographie Rosa Parks Linternaute.com > Biographie > Rosa Parks Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) (Etats-Unis) le 04/02/1913 ; Morte à Détroit (Etats-Unis) le 24/10/2005 Rosa Parks est une femme afro-américaine du début du XXe siècle. Elle devient l'icône du American Civil Rights, après avoir refusé de se lever dans un bus pour céder sa place à un Blanc dans une Amérique encore fortement marquée par la ségrégation raciale. Elle naît en 1913 dans l'Alabama. En 1932, elle épouse Raymond Parks, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). Elle occupe plusieurs fonctions : couturière, aide-soignante, et femme de ménage pour un couple de Blancs libéraux, qui l'encourage à suivre une formation sur les droits des travailleurs et l'égalité raciale. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks monte dans un bus. Rosa Parks continue de se battre toute sa vie pour l'égalité raciale.

Tablette de cire Les tablettes de cire (en latin tabulæ, planches) sont des supports d'écriture effaçables (des tablettes à écrire) et réutilisables, connus depuis la haute Antiquité et qui ont été utilisés jusqu'au milieu du XIXe siècle. Description[modifier | modifier le code] Reproduction d'une tablette de cire. Tablette de buis enduite de cire en usage au Ier siècle. « Loin de moi, tablettes maudites ! La tablette peut être évidée et couverte de cire sur une ou sur deux faces. Plusieurs tablettes peuvent être reliées entre elles par des lanières pour former de petits livres (voir codex) pouvant atteindre une vingtaine de tablettes. Outre les tablettes de cire, on utilisait aussi la tablette blanche (appelée en grec ancien λεύκωμα, et en latin album ou tabula dealbata) constituée d'une planche de bois polie et blanchie, sur laquelle on écrivait à l'aide d'un calame trempé dans de l'encre. Historique[modifier | modifier le code] Tablette de cire tenue par une femme identifiée à la poétesse Sappho.

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Voici le témoignage qu’elle en a livré : « D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Ségrégation inconstitutionnelle L’apartheid à l’américaine réprime mais l’apartheid à l’américaine s’effrite. Rosa Parks, née en 1913 à Tuskegge, à cinquante kilomètres de Montgomery, ne fut pas la première à « désobéir ». Le Ku Klux Klan se démène comme ­jamais pour endiguer la vague montante du ­mouvement des droits civiques mais, le 4 juin 1956, la Cour fédérale de district condamne les règles ségrégationnistes en vigueur dans les transports. A lire aussi:

1er-3 juillet 1863 - La bataille de Gettysburg La bataille de Gettysburg, du 1er au 3 juillet 1863, marque le tournant de la guerre de Sécession. Elle survient deux ans après le début des hostilités entre les armées du Nord des États-Unis (unionistes) et celles du Sud (confédérés). Les gouvernementaux ont l'avantage du nombre et de la richesse mais les confédérés brillent par leurs qualités militaires. Ils comptent dans leurs rangs les meilleurs officiers, à commencer par le premier d'entre eux, le général Robert Edward Lee, antiesclavagiste mais fidèle à la civilisation raffinée du Sud. En dépit de l'extrême violence des combats, aucun camp ne prend encore le dessus jusqu'à ce mois de juillet 1863. Joseph Savès Quitte ou double Dans les premiers jours de mai 1863, à Chancellorsville (Virginie), l'armée de Virginie du Nord, commandée par Lee et son bras droit, le général «Stonewall» Jackson, affronte avec succès l'armée du Potomac, commandée par le major général Joseph Hooker, deux fois plus nombreuse. Hommage

3 juillet 1940 - Attaque de Mers el-Kébir Le 3 juillet 1940, la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, près d'Oran (1297 morts et 350 blessés chez les marins français). Le Premier ministre britannique Winston Churchill manifeste de la sorte sa détermination à poursuivre la guerre envers et contre tout, mais c'est au prix d'une rupture sanglante avec son ancien allié français. Joseph Savès La flotte française ne doit pas devenir allemande Seuls à faire face aux nazis, après l'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, les Anglais craignent non sans raison que la flotte française, puissante et réputée, ne soit un jour réquisitionnée par les Allemands même si la convention d'armistice prévoit le désarmement des navires dans leur port d'attache. Churchill décide en conséquence de s'emparer de tous les navires de guerre français à sa portée. Churchill affiche sa détermination Alexandrie et Dakar aussi L'attaque de Mers el-Kébir a un immense impact dans tous les pays.

5 juillet 1943 - La Wehrmacht meurt une deuxième fois à Koursk Humilié par la reddition de la VIe armée allemande à Stalingrad, à l'hiver 1942-1943, au terme de la plus grande bataille de l'Histoire, Hitler veut enrayer le recul de ses armées. Le 5 juillet 1943, le Führer lance une gigantesque contre-offensive dans le saillant de Koursk, à mi-distance entre Moscou et Kiev, avec une concentration exceptionnelle de chars et d'avions. Lourdement défaite, la Wehrmacht ne va plus dès lors cesser de reculer. Joseph Savès L'offensive de la dernière chance Au printemps 1943, le front oriental s'étire du nord-ouest au sud-est de la Russie, de Leningrad à Kharkov, Sur cette ligne régulière, le saillant soviétique de Koursk, qui pénètre dans les lignes allemandes, gêne tout particulièrement les mouvements de la Wehrmacht. Baptisée «Citadelle», cette opération réunit deux fois plus d'hommes et de moyens que «Barbarossa», l'invasion de l'URSS, deux ans plus tôt ! Les Soviétiques, bien informés, mettent à profit ce retard pour consolider leurs positions.

Première mondialisation - La route de la soie rapproche l'Orient et l'Occident Textile préféré des rois et des coquettes, la soie est depuis plus de trois millénaires au cœur de toutes les attentions, au point d'avoir donné son nom à une route transcontinentale. Baptisé en 1877 «route de la soie» par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen, ce ruban a longtemps été le lien unique entre la Méditerranée et la Chine, l'Orient et l'Occident. On peut y voir la première «mondialisation» des échanges. Marchandises mais aussi croyances, connaissances et idées ont emprunté ses 8.000 km sur les pas des caravanes, des envahisseurs ou des pèlerins. Tirons le fil de la soie pour accompagner ces aventuriers et rêveurs vers d'autres horizons ! Les routes de la soie cliquez pour agrandir la carte De la capitale chinoise aux ports italiens, en passant par les ports ou «échelles» du Levant, les caravanes chargées de précieuses soieries ont tracé tout au long du Moyen Âge un ensemble de circuits commerciaux majeurs : la «route de la soie». Au bout du fil Incontournables Sogdiens !

Israeli-Palestinian Conflict: Starting from the very beginning, what happened in the Israel/Palestine area

Related: