background preloader

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

http://www.luttepauvrete.be/

Related:  Projet LogementPauvreté et exclusion socialeINEGALITESPauvreté en Belgique

Islam : Libération des opprimés COOPERATIVES ET CREDIT MUTUALISTE Comme promis dans mes précédentes analyses : Algérie : 5 idées pour les 5 années futures Cas d’école du débat politique en Algérie en 2012. Les cinq maitres du Tamkine (territorialisation) "Smartnomination", une réponse intelligente au jeu d'alcool "Neknomination" NEKNOMINATION - Julien Voinson a été "nominé" dans le jeu d'alcool qui enflamme Facebook ces derniers jours, la "Neknomination". Mais plutôt que de boire, ce jeune Bordelais a décidé de changer les règles du jeu. Si vous êtes passé à côté du phénomène "Neknomination", le principe est simple: une personne se filme en train de boire des verres d'alcool cul-sec (c'est d'ailleurs de là que vient le nom de ce jeu car "nek" fait référence au "neck it", cul sec en argot anglais). Il "nomine" ensuite trois amis et les met au défi d'en faire de même, et ainsi de suite. Lire aussi » Quand le binge drinking rencontre les réseaux sociaux

Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La crise a mis un coup d'arrêt à la réduction des inégalités salariales en France, entraînant un écart grandissant entre les salaires les plus bas et les salaires intermédiaires, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 19 novembre. « Alors que les inégalités de revenus salariaux baissent globalement entre 2002 et 2007, ce n'est plus le cas entre 2007 et 2012 », détaille ainsi l'Insee dans son dernier rapport sur le « Portrait social » de la France. En cause, selon les auteurs de l'étude : « Un accroissement des inégalités en bas de l'échelle salariale », dont sont victimes les 10 % de personnes qui touchent les revenus les moins élevés. Leur seuil a baissé de 0,2 % par an en euros constants dans les cinq ans qui ont suivi le déclenchement de la crise (2007-2012).

New York: pourquoi certains SDF préfèrent dormir dans la rue plutôt que dans les abris de nuit? Ils sont entre 3 et 4.000 à dormir dans les parcs, les métros, les gares ou recroquevillés dans le coin d'une porte, dans la ville qui compte le plus de milliardaires au monde selon Forbes. La question est devenue un embarras politique récurrent pour le maire démocrate Bill de Blasio. Lundi, ses services ont annoncé qu'ils allaient investir 8 millions de dollars pour ouvrir trois nouveaux centres d'accueil où les SDF pourront se laver, manger, être soignés, se réchauffer. Seulement 97 SDF ont accepté d’aller dans les abris ! Début janvier, le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo, aux relations tendues avec le maire, a lui pris une ordonnance, exigeant que les SDF soient dirigés vers les foyers d'accueil lorsque la température descend en dessous de zéro.

ProtectionFund Par l'AR du 10 octobre 2011, un système de protection a été élaboré, sous de strictes conditions, pour les parts de sociétés coopératives émises avant cette date et détenues par des associés - personnes physiques. Cette forme de protection est exclusivement organisée par le Fonds spécial. La législation prône les faits que ces actifs présentent dans certains cas les caractéristiques d'un produit d'épargne, qu'il est justifié d'accorder à ces parts un régime de garantie équivalent à celui qui existe pour des produits d'épargne de substitution, c'est-à-dire les dépôts bancaires des assurances de la branche 21, et que l'extension de la protection est un élément important susceptible de renforcer la confiance du public dans le système financier. L'adhésion à ce système de protection se fait sur une base volontaire. Des informations sur cette protection peuvent être obtenues a l'adresse suivante:

Un magasin éphémère en faveur des sans-abri installé di Ce «Street Store» bruxellois, imaginé par deux étudiants, leur offrira des vêtements, des chaussures et des accessoires collectés tout au long du mois de février. Le Street Store a été initié en Afrique du Sud par deux membres d’une agence de communication. Adrien Crouan et Karima Ammar, deux étudiants de l’IHECS, ont décidé d’importer le concept en Belgique. «Le Street Store est un jour de générosité, de dons, où les deux côtés de la société se rassemblent», indiquent-ils. «Nous ne procurerons aucunement une solution permanente, mais plutôt une occasion de changer les perceptions, les stéréotypes, le regard que l’on porte à l’autre.» Après avoir reçu l’autorisation des concepteurs sud-africains, les deux étudiants ont sensibilisé les gens à leur démarche et ont collecté du matériel à offrir aux plus démunis.

Le double poids du handicap social en éducation On sait la France championne des inégalités sociales en éducation. Mais quels processus l’expliquent ? Andréas Schleicher, qui dirige le service Education de l’OCDE, montre que les représentations y ont aussi leur part. « La France compte une proportion comparativement modeste d’élèves défavorisés mais les chefs d’établissement la perçoivent comme importante et les résultats scolaires y sont étroitement liés au milieu socioéconomique – plus étroitement en fait que dans tout autre pays à l’exception du Chili et de la République slovaque », écrit A Schleicher. Inversement, « en Corée et à Singapour, plus d’un élève sur deux issu du quartile inférieur de l’échelle socioéconomique se situe dans le quartile supérieur du classement international du PISA. Au Japon, 45 % des élèves défavorisés présentent la même « résilience » et obtiennent de meilleurs résultats au test du PISA que l’on pourrait le penser au vu de leur milieu socioéconomique d’origine.

Chronologie de l'actualité des droits humains en (...) 1er janvier : GPS à domicile Depuis le 1er janvier, un juge d’instruction peut permettre à une personne en détention préventive (soit 40% de la population carcérale) de purger sa peine à domicile grâce à l’utilisation d’un bracelet électronique. Cette mesure, qui pourrait toucher près de 400 personnes sous mandat d’arrêt, permet à la ministre de la Justice de se prononcer en faveur de l’exécution des peines supérieures à 4 mois, en cellule ou à domicile, et ce, malgré des moyens de surveillances forts limités (22/01). Dans le même esprit de désengorgement des prisons, la ministre dépose un projet de loi (15/01) prévoyant l’insertion de la probation comme peine autonome.

Association Belge des Professionnels Musulmans Mission & Objectifs L’ABPM se donne comme mission de promouvoir le Progrès Spirituel et Matériel de la Communauté Musulmane de Belgique et la Société dans son ensemble. Elle désire également favoriser l’esprit de coopération et les synergies au sein des nombreuses compétences professionnelles présentes au sein de la Communauté. Au delà de sa mission première, l’ABPM se fixe les objectifs suivants: Favoriser la Connaissance Mutuelle et la Collaboration entre les Professionnels Membres de la Communauté. Contribuer au Développement Humain, Economique et Social de la Communauté Musulmane et de la Société par l’action de ses Membres; Améliorer la Visibilité Interne et Externe de la Communauté. Développer et Promouvoir une véritable Ethique des Affaires.

Un "pop-up store" pour habiller les sans-abri La "boutique de dons à ciel ouvert" offre aux sans-abri des vêtements gratuits, en pleine rue. Des bénévoles tiennent la boutique et aident les visiteurs a choisir leurs vêtements. Près de 1000 personnes sans-abri ont profité de cette boutique le jour de son ouverture début janvier. A l'école des inégalités L'école est supposée apporter à chacun les outils d'une émancipation intellectuelle tout en permettant de contrecarrer les inégalités liées à la naissance. Or, sous couvert de méritocratierépublicaine et d'égalité des chances, l'institution scolaire contribue à la reproduction sociale, mais aussi à sa légitimation. 1. Aides financières Des liens utiles pour préparer votre hiver ou même apaiser un peu vos tracas quotidiens. Fonds social de chauffage : Le prix maximum du gasoil de chauffage domestique a considérablement augmenté. De ce fait, quelques milliers de personnes percevant un faible revenu risquent de rencontrer de sérieuses difficultés pour se chauffer. C’est pourquoi l’asbl Fonds Social Chauffage a été créé. Récapitulatif des conditions pour bénéficier de l’intervention du Fonds Social Chauffage.

Related: