background preloader

Précarité, pauvreté et exclusion

Facebook Twitter

Onsmp-orspere. Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité. Population défavorisée. Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p.

Population défavorisée

Le Contrat Local de Santé (CLS), mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a pour vocation de consolider le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé. Le CLS a pour objectif de soutenir les dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, au travers de : - l’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services, et à la prévention,

AP-HP-Situations d'urgence Précarité. EHESP-Pauvreté Exclusion sociale. Alimentation et précarité (n°7) Des faits & des chiffres. Combien de personnes connaissent-elles un risque de pauvreté ?

Des faits & des chiffres

Dernière mise à jour : 17/01/2017 Cette mise à jour concerne uniquement l'indicateur 'privation matérielle grave' (point 2). Précarité, pauvreté et exclusion. Précarité, pauvreté et exclusion Il est important de dissocier les trois termes précarité, pauvreté et exclusion Ce sont trois situations différentes mais qui peuvent s’imbriquer les unes dans les autres.

Précarité, pauvreté et exclusion

Exemples : la précarité peut entraîner la pauvreté qui peut amener à l’exclusion ; le chômage, un divorce, un deuil peuvent conduire à une situation d’exclusion sociale entraînant une situation de précarité etc. …Nous allons définir chacun de ces termes mais avant il est important, pour comprendre la situation contemporaine, d’avoir un bref aperçu de l’histoire de la précarité en France Bref aperçu de l’histoire de la précarité en FranceAu Moyen-âge, il y a eu une distinction fondamentale entre mendicité acceptable (personnes sans revenu parce qu'inaptes au travail mais domiciliées et sédentaires) et une mendicité non tolérable (personnes valides qu'il fallait mettre au travail ou châtier sévèrement). Dans notre société, l'intégration passe par la stabilité géographique et le travail. Précarité des familles monoparentales : « sortir de l’impasse » Banque de données en santé publique. Seuil de pauvreté 2013-2014 : quand est-on pauvre (revenus) ?

Qu'est-ce que le seuil de pauvreté? ECONOMIE - Il s'agit d’un calcul bien spécifique basé sur le revenu médian des ménages... 954 euros.

Qu'est-ce que le seuil de pauvreté?

C’est le niveau de vie en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. On parle du «seuil de pauvreté», un indice qui permet chaque année à l’Insee de déterminer le nombre de Français les plus modestes. Comment le calcule-t-on? Les modalités de calcul ont été conjointement définies par l’Insee, Eurostat et les pays membres de l’Union européenne. Toutes les unités ne sont pas équivalentes: un adulte vaut 1 unité. «Ensuite, on prend toutes les personnes en France et on calcule le revenu médian, c’est-à-dire la médiane en-dessus et en-dessous de laquelle se situent 50% des revenus», poursuit Magda Tomasin.

Le seuil de pauvreté n’est pas un salaire! Attention à ne pas confondre le seuil de pauvreté avec le salaire. Elisa Bertholomey. Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en France. Revenus-Salaires - Nombre et taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté selon le type de ménage. Revenus-Salaires - Revenu disponible correspondant au seuil de pauvreté 2011 selon le type de ménage. Veille inégalités sociales de santé. INCHLEY Jo, CURRIE Dorothy, YOUNG Taryn (et al.)Grandir dans l’inégalité : la santé et le bien-être chez les jeunes, différences selon le sexe et le statut socioéconomique.

Veille inégalités sociales de santé

Population défavorisée. La précarité en questions. Brèves, Pauvreté, Précarité, Justice, Capabilité, Sen, Nussbaum. Jean claude barbier précarité. Laboratoire sophiapol - Critique sociale et philosophie politique: la question de la précarité - séminaire d'équipe Sophipol 2007-2008. Brèves, Pauvreté, Précarité, Justice, Capabilité, Sen, Nussbaum. La précarité en questions. La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : une responsabilité à partager (rapport) 1.

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : une responsabilité à partager (rapport)

L'Etat conserve de nombreuses compétences en matière d'action sociale. Santé/précarité : problèmes de santé liés à la précarité - causes et conséquences. Au niveau national, selon l’Observatoire des inégalités, « la France compte entre 4,2 et 8 millions de pauvres selon la définition adoptée...

Santé/précarité : problèmes de santé liés à la précarité - causes et conséquences

Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue. » (Constat formulé dans l’article La pauvreté en France, publié sur son site le 4 août 2009). Au niveau francilien, la Mipes (Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion en Ile-de-France) observe, dans sa synthèse État des lieux de la pauvreté et de l’exclusion en Ile-de-France 2009 (pdf, 200 Ko), que : « Conséquence de la crise, les principaux indicateurs sur la pauvreté et l’exclusion sociale sont au rouge : les minimas sociaux connaissent une hausse globale de 7%, 13% des Franciliens vivent avec moins de 942 euros par mois et par UC, les dépôts de dossiers de surendettement ont augmenté de 16%... » mardi 1er octobre 2013 / lien permanent mardi 1er octobre 2013 / lien permanent mardi 1er octobre 2013 / lien permanent mardi 1er octobre 2013 / lien permanent.

Observatoire des inégalités. En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée.

Observatoire des inégalités

Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations. Qui sont les 4,7 millions de personnes pauvres [1] ? Le plus souvent, les données présentées demeurent très générales. Précarité, pauvreté et exclusion. Observatoire des inégalités. La progression de la précarité en France et ses effets sur la santé. Haut de la page Présentation La précarité ne caractérise pas une catégorie sociale particulière mais est le résultat d'un enchaînement d'évènements et d'expériences qui débouchent sur des situations de fragilisation économique, sociale et familiale.

La progression de la précarité en France et ses effets sur la santé

Les processus de précarisation s'accompagnent d'une souffrance psychique alliant mauvaise image de soi et sentiment d'inutilité sociale et peuvent conduire à une véritable dégradation de la santé. Cette évolution des disparités sociales dans notre pays ne se réduit pas à l'émergence des phénomènes d'exclusion et de grande pauvreté, mais résulte des difficultés croissantes d'accès à l'emploi ainsi que des modifications des conditions de travail pour une part importante de la population. Les formes contemporaines de la disqualification sociale.

, 2012, [en ligne], consulté le 24/06/2014, URL : les travailleurs sociaux ont vu arriver dans leurs services des jeunes sans ressources issus de familles jusque-là sans problèmes, des personnes refoulées du marché de l’emploi et progressivement précarisées.

Les formes contemporaines de la disqualification sociale

Autrement dit, la « nouvelle pauvreté » était en grande partie liée à l’érosion de la protection sociale pour des franges de plus en plus nombreuses de la population et non plus seulement d’ordre monétaire. Elle touchait le cœur même de l’intégration sociale, à savoir la stabilité de l’emploi. De ce fait, elle se traduisait le plus souvent par une pauvreté relationnelle, des problèmes de santé, des difficultés d’accès au logement. C’est la raison pour laquelle elle a suscité – et continue de susciter – l’angoisse de nombreuses personnes.

Pour lutter contre la pauvreté, il faut combattre les inégalités. 18 décembre 2013 - Si l’on veut agir contre la pauvreté, il faut prendre en compte les inégalités, dans leur ensemble et leur complexité. L’action contre la pauvreté s’inscrit au cœur de celle menée contre les inégalités. Par Pierre Volovitch, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités. On est pauvre par rapport aux autres. Parce qu’elle est « relative » la pauvreté ne peut se comprendre qu’en la mettant en perspective avec l’ensemble de la société. Monétairement, on est pauvre parce que le revenu dont on dispose est inférieur à une fraction de revenu disponible des autres membres de la même société. Mais la pauvreté n’est pas uniquement monétaire. Précarité, pauvreté et exclusion. Restructurations, précarisation, valeurs. Observatoire des inégalités.

Colloque nutrition et précarité PACA 2010. EHESP-Pauvreté Exclusion sociale. Les relations entre alimentation et précarité. Analyse anthropologique. 1En matière d’alimentation, les sociétés développées sont traversées par des mouvements contradictoires : alors que règne l’abondance, voire la surabondance, certains groupes sociaux connaissent des difficultés pour simplement accéder à la nourriture. Au cours des dernières décennies, le modèle d’organisation de la société « salariale » a été partiellement remis en cause. La montée du chômage de longue durée, les difficultés d’accès au premier emploi pour les jeunes et la précarisation de l’emploi lui-même (avec notamment le développement du travail à temps partiel non choisi), caractérisent cette évolution. Si le nombre de « pauvres » reste stable depuis les années soixante-dix, la pauvreté s’étend aujourd’hui à de nouveaux groupes sociaux. 2Au delà de ces caractéristiques sociales et économiques, la dégradation de l’alimentation des populations en précarité génère une seconde forme d’inégalité relative à la santé (cf.

Joubert, 2001 ; Schaetzel, 1997).