background preloader

Clio. Femmes, Genre, Histoire

Clio. Femmes, Genre, Histoire

http://clio.revues.org/

Related:  FEMINISMHistoire des femmesHistoire (discipline) : exclusion, théorisation, réhabilitation.Reflexions, études sur l'artMise à niveau scientifique

La grande histoire de la lutte des femmes Suite à vos nombreuses demandes (en particulier des étudiant(e)s) maj ( 5/2/2013) La suite période 1950-2010 est ici Ce petit résumé a été crée en partie grâce au contenu de la formidable Anthologie de Florence Montreynaud "Le XXème Siècle des femmes" Ouvrage malheureusement épuisé. Nous ne serions trop vous conseiller pour en savoir plus de vous faire prêter cet ouvrage rare. Merci de ne pas copier coller cette liste pour une rediffusion sur un site public (faites un lien sur cette page) Thérèse d'Avila Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sainte Thérèse d'Ávila (en religion : Teresa de Jesús, baptisée : Teresa Sánchez de Cepeda Dávila y Ahumada[2]), née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et décédée la nuit du 4 au 15 octobre 1582[3] à Alba de Tormes (Espagne), est une religieuse carmélite espagnole et réformatrice de l'Ordre du Carmel au XVIe siècle. Profondément mystique elle laissa des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.

Tableau de synthèse des ressources pour les classes Géoconfluences propose des ressources à l'usage des enseignants : - des dossiers autour d'un thème ou d'un territoire - des rubriques qui font le point sur une notion, une carte, une image - des éclairages sur des questions d'actualités - une sélection de vocabulaire et de notions générales de géographie Ce tableau de synthèse des ressources pour la classe met en regard des programmes officiels pour chaque classe une sélection de ressources offertes par Géoconfluences. Cette sélection n'est pas exhaustive : de nombreux autres documents offrent indirectement matière à enrichir le cours.

LE SEXE AU TEMPS DE NOS GRANDS-MERES - Chronique - Illionweb Hier, nos aïeules découvraient la sexualité dans la violence de la nuit de noces. Durant leur vie de couple, la relation sexuelle leur était imposée. Les temps ont bien changé. Pour nos grands-mères, sexe rime souvent avec traumatisme.

Chronologie du statut de la femme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Catherine de Sienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Catarina Benincasa , plus connue sous le nom de Catherine de Sienne (née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et morte le 29 avril 1380 à Rome), est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique. Comment le genre bouleverse l’histoire de l’art Arts et Culture L’artiste est une femme, La modernité de Marcel Duchamp, Éditeur : Presses universitaires de France (PUF) En regardant les représentations photographiques de Marcel Duchamp, notamment celles sur lesquelles, grâce à Man Ray, il paraît en Rrose Sélavy, l’image apparaît d’emblée comme le terrain sur lequel se produit le genre de l’artiste à travers un jeu complexe de répétitions et de transgressions.

Viol : «près de 80% des agresseurs sont des proches» Une campagne rappelant que «près de 80% des agresseurs sont des proches» sera diffusée à partir du 27 janvier sur une douzaine de chaînes de télévision, visant à inciter les femmes victimes de viol à ne pas rester murées dans le silence. Présenté mardi par le Collectif féministe contre le viol (CFCV), le clip de 30 secondes réalisé par l’agence New BBDO montre une fête entre amis. Un homme y est chaleureusement accueilli par tous, à l’exception d’une jeune femme qui se fige alors qu’il l’approche et lui fait une bise sur la joue : le meilleur ami de tous est aussi l’homme qui l’a violée. «Dans huit cas sur dix, l’auteur du viol fait partie de l’entourage», conclut le clip, incitant les victimes à appeler le numéro gratuit 0800 05 95 95 géré par le CFCV. A lire aussi Viol : Vallaud-Belkacem s'attaque à l'après

La carte mondiale des femmes en politique Parité Créé le jeudi 12 mars 2015 13:44 Écrit par la rédaction Les femmes représentent 17,7% des ministres dans le monde, 22% des parlementaires. L'Union interparlementaire et ONU Femmes dressent un bilan « mitigé » des progrès pour les femmes en politique. « On est encore loin des niveaux que l'on aurait dû atteindre en ce qui concerne l'égalité des sexes et la participation des femmes à la vie politique » : commentaire du président de l'Union interparlementaire (UIP), Saber Chowdhury, à l'occasion de la publication de la carte des femmes en politique (Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'ouvrir). Cette carte mondiale, publiée en partenariat avec ONU Femmes, fournit les données les plus récentes sur la représentation des femmes dans la vie politique. Elle « fait apparaître un bilan mitigé en ce qui concerne la parité dans les pouvoirs exécutif et législatif, aux niveaux tant régional que national », souligne l'UIP.

Thérèse de Lisieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon (Orne) le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux le 30 septembre 1897. 53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières !

Hildegarde de Bingen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIe siècle[1]. Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente. Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme Docteur de l'Église, qui a eu lieu le 7 octobre 2012[2],[3], faisant d'elle la quatrième femme Docteur de l'Église après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l'Église catholique, affirmant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques[4],[5]. Principale source utilisée

Related:  e-revues et BdD