background preloader

21 Quotes On Womanhood By Female Authors That Totally Nailed It

21 Quotes On Womanhood By Female Authors That Totally Nailed It

http://www.huffingtonpost.com/2015/02/26/21-quotes-on-womanhood-by-authors_n_6707248.html

Related:  InspiFemmes et culture/art (sexisme et féminisme)Histoire (discipline) : exclusion, théorisation, réhabilitation.Histoire du féminisme

Nathalie Loiseau : "Le piège de la bonne élève se referme sur les jeunes filles" Vous êtes l'une des rares femmes à la tête d'une grande école, la deuxième dans l'histoire de l'École nationale d'administration. Le fait d'être une femme apporte-t-il quelque chose de spécifique à votre manière de diriger l'ENA? Nous ne sommes ni meilleures ni pires que les hommes. Je ne crois pas aux qualités féminines, et aux défauts féminins encore moins. Ce qui compte, c'est la motivation, l'expérience et le projet.

Riot Grrrl Pendant longtemps, le rock était une affaire d'hommes. Partie d'Olympia dans l'État de Washington, une ville tranquille dont la jeune université devient vite un bastion activiste, une révolution féminine et punk va faire valser ce statu quo. Au cours des années 1980, dans l'Amérique dirigée par Bush père, le féminisme brandi durant les deux décennies précédentes connaît un backlash ("retour de bâton"). L'opinion publique considère la question comme réglée, voire intempestive. Françoise Thys-Clément Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Françoise Thys-Clément (née le 30 octobre 1942) est un professeur belge en économie, ancien recteur de l'université libre de Bruxelles. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur en sciences économiques (1975), Françoise Thys-Clément est devenue le 61e recteur de l'université libre de Bruxelles en 1990[1]. Première femme recteur d'une université francophone, elle reçoit un prix du Conseil des femmes francophones de Belgique en 1993[2]. Pro-recteur de l'ULB de 1994 à 2000, elle y fonde, en 1996, le Centre de l'économie de l'éducation (devenu ensuite « Centre de l'économie de la connaissance »)[3].

« Je peux avoir une jupe et des barrettes et ouvrir ma gueule » Au début des années 90, les Riot Grrrls font une entrée fracassante dans le punk-rock. Féministes et énervées, elles créent leur monde bien à elle, sur scène et surtout dans leurs fanzines. Au début des années 1990, Internet est inconnu du grand public. Les Riot Grrrls sont des jeunes filles ou de très jeunes femmes américaines, qui vivent à la fac ou chez leurs parents. Elles n’ont pas accès aux réseaux de distribution de la culture mainstream et elles n’en ont aucune envie. Elles ont leur propre monde underground, et leur communication bien à elles : le fanzine.

Zoë Bell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zoë Bell Zoë Bell (née le 17 novembre 1978 dans l’île Waiheke à proximité d'Auckland) est une cascadeuse et actrice néo-zélandaise. §Biographie[modifier | modifier le code] "Pourquoi les hommes bons ne se lèvent pas pour dénoncer l'oppression et le dénigrement dont les femmes font l'objet?" Propos recueillis par Laurence van Ruymbeke Le Vif/L'Express : On dit toujours de vous que vous êtes activiste et féministe, comme si cela devait orienter la façon de percevoir votre message. Les médias ne vous présentent pas d'abord comme une femme. Comment percevez-vous cet étiquetage ?

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières !

Le premier musée résolument féministe ouvre ses portes en Suède L'établissement est «unique et c'est le seul musée au monde consacré à la place de la femme dans l'histoire, le présent et l'avenir», explique à l'AFP sa directrice, Maria Perstedt. Cette orientation le distingue nettement des autres musées consacrés aux femmes et à leur histoire. «Nous voulons nous inscrire dans différentes perspectives: à grande échelle, avec notamment, les relations entre les sexes et le pouvoir, et à une échelle individuelle, en laissant une grande part aux objets et aux histoires», poursuit-elle. Installé dans une capitale européenne en 2014, et proche du cercle polaire, le musée a pour ambition de faire entendre la voix des femmes, et de «décrire et provoquer les idées, les normes et les structures qui limitent aujourd'hui les choix et possibilités des femmes et des hommes». Elle compte associer des chercheurs et créer «un musée vivant», un lieu de rencontres et de débat.

Esther, 10 ans et déja en licence de mathématiques Esther Okade, une fillette britannique de 10 ans, vient d’être admise à l’Open University en licence de mathématiques. Un rêve de toujours pour cette jeune surdouée pas encore, tout à fait, sortie de l’enfance. Esther, originaire de la ville de Walsall dans le comté des Midlands de l’Ouest, est en licence de maths à l’Open University, une université qui dispense des cours à distance. Rien d’exceptionnel jusque là... Double Dare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Double Dare est un film documentaire américain réalisé par Amanda Micheli, sorti le 15 avril 2004. Il retrace la carrière de deux cascadeuses professionnelles, l'américaine Jeannie Epper et la néo-zélandaise Zoe Bell. §Synopsis[modifier | modifier le code] Zoe Bell, qui a fait ses débuts de cascadeuse dans la série Hercule, est devenue la doublure attitrée de Lucy Lawless, la sculpturale héroïne de Xena, la guerrière.

Dans les bordels des camps nazis A l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945, revenons sur la double violence du système prostitueur forcé à l’intérieur des camps nazis. Les femmes qui sont « choisies » sont des prisonnières non-juives, dites « asociales » (dont des homosexuelles). Les nazis promettent, pour encourager certaines à se prostituer, d’être libérées au bout de 6 mois, ce qui ne sera évidement pas le cas. Elles sont destinées aux prisonniers non racisés, non juifs, les plus méritants, de manière à ne pas créer de solidarité entre ces derniers et d’augmenter le rythme de productivité.

Féminisme islamique: le Coran au féminin Depuis deux décennies, des musulmanes s’acharnent à rétablir leurs droits en prouvant que le Coran est féministe. Mais les hommes ont toujours interprété très différemment le texte sacré. «Pourquoi alors qu’Aïcha, la femme du prophète Mohammed, était mufti, cette fonction nous est-elle interdite aujourd’hui?», se demandent beaucoup de musulmanes. «Parce que l’égalité hommes/femmes est inscrite dans le Coran, mais que quatorze siècles de lecture exclusivement masculine nous ont volé nos droits!»

Une danseuse atteinte d'un dérèglement de la pilosité refuse d'être photoshoppée Une jeune danseuse canadienne portant une large zone de poils sur le visage refuse d’être photoshoppée, et se montre fière de son individualité. Cassandra Naud, jeune danseuse canadienne résidant à Los Angeles, est atteinte d’hypertrichose, un dérèglement hormonal qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps. Chez Cassandra, c’est la joue qui est touchée. Loin de se laisser abattre, la jeune femme, qui est née avec cette particularité, a décidé de profiter de sa singularité pour faire passer un véritable message de tolérance et d’amour de soi autour d’elle. Photoshop ? Très peu pour elle !

Monica Staggs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Staggs. Filmographie sélective[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Related: