background preloader

Communautique

Communautique
15e Assemblée générale de Communautique La 15e Assemblée générale de Communautique s'est déroulée le lundi 24 mars 2014 à sa nouvelle adresse, le 355 rue Peel au Carrefour d'innovation INGO. La pratique vidéo à Communautique La petite histoire de la pratique vidéo de Communautique suit clairement, année après année, la mission, les axes stratégiques et les projets articulés au sein de l'organisme. Jeu sérieux, ludification et action citoyenne Voici un travail de recherche réalisé dans le cadre du projet Territoires numériques et portant sur le jeu sérieux, la ludification et l'action citoyenne.

http://www.communautique.qc.ca/

Related:  Nouveaux espaces / lieux d'apprentissage ou de collaborationexclusion social-TIC

Formation innovante pour devenir coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu L’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologie de l’Information et de la Communication) innove en lançant une formation inédite de coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu du 25 janvier au 3 juillet 2016 (inscription possible jusqu’au 14 février) soit 6 mois (18 semaines dont 9 de travaux pratiques). Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant se spécialiser dans l’animation et la gestion d’espaces tiers-lieux : agents de collectivités, salariés d’associations ou d’entreprises, bénévoles d’associations, animateurs multimédia et demandeurs d’emploi. Elle se déroule à distance et est conciliable avec une activité à temps plein.

Entreprise Collaborative - Le Blog Carnival ECOLLAB Entreprise Collaborative est un laboratoire d'idées multiculturel permettant d'échanger entre experts et praticiens autour des concepts de social learning et d'entreprises en réseau afin de développer des organisations plus performantes. Afin de favoriser le débat et les échanges, ECOLLAB est un événement mensuel, sous la forme d’un blog carnival, qui réunira toutes les personnes intéressées par ces sujets. www.entreprisecollaborative.com hébergera le blog carnival. Un nouveau sujet sera lancé chaque mois. Il sera annoncé sur le site. Vous pouvez contacter Harold JarcheCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

Des outils pour entrer dans le métier 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles

Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page). Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Définir les tiers lieux L’auteure propose une définition plurielle des tiers lieux qui regroupent espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking… Le portail NetPublic catégorise depuis plus de 3 ans les nouveaux types d’espaces avec l’expression générique « lieux partagés ». Quels services pour les tiers lieux ? Quelle professionnalisation pour les acteurs des tiers lieux ?

Quand devient-on vieille ? Femmes, âge et travail au Québec, 1940-1980 Vieillissement démographique, féminisation de la vieillesse et allongement de la retraite soulèvent maints débats, maintes inquiétudes, mais sont rarement situés dans une perspective historique. C’est donc d’histoire de la vieillesse, des femmes et du travail que traite cet ouvrage à partir de quelques questions apparemment simples. Quand devient-on " vieille " ou simplement un peu " âgée " dans le Québec de la deuxième moitié du XXe siècle ? Selon quels critères ? Comment le modèle de la retraite s’étend-il aux femmes étant donné la complexité de leurs rapports avec le marché du travail ? Le monde des hôpitaux de 1940 à 1980 – l’Hôtel-Dieu de Montréal et l’Hôpital Sainte-Justine en particulier – compose la trame de fond choisie pour répondre à ces questions.

Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Vue générale Elgg est une plateforme internet open-source pour la gestion d’un réseau social et pour la création de ePortfolios.

Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf). Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire. Guide pratique et méthodologique Ce guide s’appuie sur des expériences récentes et présente des clés de compréhension quant à l’émergence de ces lieux innovants, de leurs différentes dimensions (ressources humaines, économiques, juridiques, impact social…) ainsi que des éléments méthodologiques pour le montage et le succès d’un projet de tiers-lieu. Créer un tiers-lieu : guide (table des matières) Editorial Préambule : contexte et objectifs du guide

Un Festival francophone auto-géré et décentralisé Forts de la réussite de la dernière édition de « Villes en Biens Communs » à l’automne 2013, ses acteurs ont imaginé pour 2015 un événement encore plus ambitieux, dans l’idée de toujours mieux populariser les communs comme levier majeur de la transition vers un monde durable. Les dates retenues, du 5 au 18 octobre 2015, permettront de s’inscrire dans la continuité d’Alternatiba avec qui les liens apparaissent de plus en plus évidents. Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif local, désireux d’être partie prenante de ce nouveau « temps des communs » peut, comme en 2013, inscrire librement des évènements dans le programme de la quinzaine. Toutes ces actions sont auto-gérées et organisées de manière décentralisées.

Travail collaboratif Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Innover en formation, une interview de Denis Cristol J’ai eu le plaisir d’échanger cet été avec Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Il nous invite à porter un nouveau regard sur l’innovation en formation qu’il appelle plus volontiers diversification des apprentissages. Indispensable pour rester en phase dans le monde qui bouge (et loin des logiques court terme d’adaptation au poste), Denis voit l’innovation en formation comme un levier de capacitation réelle. Il aime créer de nouvelles approches, expérimenter et partager comme avec ce cercle d’apprentissage qui ouvrira le 17 novembre prochain. Une invitation à apprendre autrement pour former autrement … Innover autrement, shutterstock

LE CQAM ET TURBULENT S’UNISSENT POUR SOUTENIR LA CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES Montréal, le 5 octobre 2015. Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et Turbulent sont fiers d’annoncer une collaboration unique et exceptionnelle en lançant une résidence pilote pour un artiste en arts numériques au sein d’une entreprise privée. Ce projet pilote veut relever le pari de l’hybridité et du partage des connaissances et des expertises avec d’autres milieux. Turbulent mettra à la disposition d’un artiste ses ressources humaines, ses locaux et ses équipements. L’artiste sélectionné pourra réaliser une partie de son projet ou aller expérimenter une étape de son œuvre en comptant sur l’appui de techniciens qualifiés pour un total de 200 heures. L’artiste résident recevra un cachet de 1 000$, versé par Turbulent.

Patrick Plante et le jeu «Prévenir et mieux vivre» Patrick Plante, de Saint-Jean, directeur de recherche au Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), a participé à la conception technologique du jeu éducatif «Prévenir et mieux vivre» qui a vu le jour sur nos écrans d’ordinateur le 12 mars 2015. Créé dans le but de mieux faire connaître et de prévenir les maladies mentales et physiques, ce jeu incite la population à développer de bonnes habitudes de vie pour une meilleure santé. Ce nouvel outil de divertissement éducatif s’adresse à une population de 12 ans et plus et fonctionne avec des dés et des pions, des questions et des choix de réponses. Il offre la possibilité de jouer à plusieurs sur un même ordinateur ou en réseau sur plusieurs ordinateurs. De nouveaux jeux Patrick Plante travaille actuellement sur un futur jeu de patience éducatif qui lui a demandé de faire des recherches sur l’histoire de ce jeu.

Découvrez 30 pratiques d'apprentissage en groupe Pour un observateur extérieur, tel que moi, le Québec se caractérise par la prégnance du fait communautaire, la mixité des populations. L’un des premiers partis politiques dispose dans l’article 1 de sa constitution la volonté d’indépendance par rapport au Canada. L’histoire du Québec est vieille de plus de 350 ans.

Ce site est génial, car d’habitude quand on parle de TIC on s’adresse toujours à un public expérimenté ou en croyant que les gens à qui on s’adresse on au moins une base dans ce domaine. Ainsi, cette organisation veut aider les personnes ayant moins de facilité avec les TIC pour qu’ils les intègrent mieux dans leur vie. by gablescheveux Apr 16

Utile pour les personnes moins comfortables avec les technologies. Bien pour les enseignants qui doivent utiliser l'internet en classe et qui ne le faisaient pas auparavant, ce qui comporte un défi de taille pour eux! by marienoelledesy Apr 10

Cet organisme donne des tonens d'astuces sur l'utilisation des TIC!!! by danielturcotte007 Mar 9

Organisation visant à aider les personnes ayant de la difficulté avec les TICs à mieux les comprendre et les intégrer dans leur vie. by marielesjambes Feb 23

Related:  contacts et cartographie | numériques et villes