background preloader

Accueil

Accueil
Les deux vidéos en italien ont été réalisées par des élèves de la classe 1ª C (1ère année de l’enseignement secondaire) de la Scuola secondaria di primo grado »Giovanni XXIII » à Pontevico (Brescia) – Italie : Leonardo Antonioli, Giada Ballini, Sara Bonetti, Valentino Capelli, Andrea Cella, Mike Chiarini, Nicolò Dalé, Mame Diarra Dramé, Amine Ejjaki, Lorenzo Farina, Carlo Ferrari, Giulia Maccagnola, Giada Marchini, Mattia Marchini, Benedetta Martinelli, Davide Merigo, Anna Migliorati, Gerild Mustafa, Lorenzo Pini, Amanda Rebani, Jashan Preet Singh, Sora Federico, Giorgia Valle, Anastasia Zani, ainsi que Bohdana Deyak et Brian Chinedu Bede Ekpelibe. Ils étaient encadrés par leur professeur Roberto Lana. Tous fans de foot, ils ont lu et étudié le livre de Lilian Thuram « Mes étoiles noires ». et ils ont analysé le message contenu dans la vidéo de la page d’accueil sur le site de la Fondation.

http://www.thuram.org/site/

Related:  Pour la classe

Règlement Positif La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite !

Reparlons un peu de neutralité du net On vous a bassiné avec la net neutralité notamment sur Slate.fr (là et aussi ici) car c'est presque ici que tout a commencé, mais avant que les 12.327 rapports gouvernementaux et européens sur le sujet ne voient le jour et permettent d'enterrer pour un temps la question, offrons-nous encore une petite intervention en mettant en avant les autres enjeux que ceux directement liés à l'accès à l'internet, mais susceptibles d'être également concernés par la question de la neutralité des réseaux et notamment de l'internet. «Mobile neutralité» De nombreux acteurs industriels font part ainsi de leur inquiétude sur des pratiques liées aux terminaux mobiles, en particulier la généralisation d'environnements «propriétaires» fermés limitant la liste et le type des applications pouvant être installées, des navigateurs utilisables, ou des sites accessibles -ceci de manière indépendante ou pas des opérateurs. publicité «Télé neutralité»

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents.

Les dangers des réseaux sociaux « Rookieweb En faisant un petit tour sur la toile, je suis tombé sur quelques petits articles intéressants dont un sur les dangers des réseaux sociaux. Pour moi (et pour les autres aussi ^^), les réseaux sociaux sont des outils formidables pour communiquer ou faire la promotion de quelque chose. Celui qui dit que les réseaux sociaux rendent antisocial a tout faux (ou du moins à moitié-faux… même plus que la moitié). Évidemment si tu restes planté sur ton ordi toute la journée, même si tu discutes avec tes amis sur les réseaux "sociaux", là oui tu deviens antisocial ! Expliquer l'actualité aux enfants 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”. Vous pouvez télécharger et imprimer l'explication de chaque mot pour la lire et la commenter avec vos enfants en cliquant sur les liens ou les images ci-dessous.

Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée Consultez la vidéo Conférence de presse de rentrée 2012 sur Dailymotion Consultez la vidéo Questions-réponses aux journalistes sur Dailymotion Le Président de la République a confié au ministre de l’éducation nationale et à la ministre déléguée à la réussite éducative une mission : refonder l’École de la République pour refonder la République par l’École. Il s’agit d’une œuvre de longue haleine, qui s’inscrit dans le temps, mais l’ampleur de la dette éducative laissée en héritage par le précédent gouvernement imposait une action immédiate. Liberté d'expression : dans le cas de Dieudonné, "il y a intention de porter atteinte" à une population Propos recueillis par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le "Je me sens Charlie Coulibaly." Dans un statut Facebook, publié dimanche 11 janvier, le polémiste Dieudonné a associé le slogan de soutien à Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", et le nom de l'auteur des attaques de Montrouge et du supermarché casher de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly. Visé lundi par une enquête pour "apologie du terrorisme", il a été placé en garde à vue, mercredi 14 janvier, et sera jugé en correctionnelle.

Rencontres des Cahiers pédagogiques : le désintéressement, cet imbattable facteur de performance Atelier "Nos écrits professionnels" Les , combien de divisions ? Le hasard a voulu qu'à mon retour du Lycée de la mer à Gujan-Mestras (Gironde), avant même de commencer à rédiger le présent billet sur les rencontres annuelles d'été des CRAP-Cahiers pédagogiques, je tombe, en lisant le manuscrit d'un confrère, sur un passage consacré aux mouvements pédagogiques. Il y est un peu cruellement souligné que les membres de ces mouvements sont « une poignée ». Est-ce que ce serait par là?

Related: