background preloader

Images sur l'inégalité des genres

Images sur l'inégalité des genres
Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans. Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Un argument avancé était : la peur. Rien de bien original. Même les chats allaient souffrir du vote des femmes ! La propagande illustrait souvent l’avenir d’un monde gouverné par les femmes. La pire crainte des hommes à l’époque était de devoir assumer de nouvelles tâches ménagères, chose inconcevable pour les plus conservateurs.

https://mrmondialisation.org/lhorreur-dun-monde-ou-les-femmes-auraient-des-droits/

Related:  S1.1 - Comment analyser la structure sociale ?Femmesfemmes

Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T. Piketty, Le capital au XXIe siècle, a réveillé l'intérêt du monde académiq...

« Dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison » L’adhésion de la population française aux stéréotypes de genre recule depuis le début des années 2000, selon l’Insee. Les données rassemblées dans l’ouvrage « Femmes et hommes – L’égalité en question », paru hier, montrent qu’à peine plus d’un Français sur dix considère que « le rôle d’un homme est de gagner l’argent du ménage, celui d’une femme est de s’occuper de la maison et de la famille », contre 22% il y a 10 ans. 35% des Français interrogés considèrent qu’un enfant en bas âge risque de souffrir si sa mère travaille La part des Français estimant que « dans l’idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants » a chuté de 20 points depuis 2002, mais près d’un quart de la population soutient toujours, malgré tout, le modèle de la femme au foyer. 35% des Français considèrent également qu’un enfant en bas âge risque de souffrir si sa mère travaille. Une prétendue « vocation maternelle » Les anciennes générations résistent

1914, la France avant la tourmente Dans le dernier numéro de la revue « alternatives économiques », une publication qui sera désormais traitée parallèlement à « alternatives internationales », à chaque parution par la Cliothèque, nous mettrons l’accent en ce début des vacances pour beaucoup d’entre nous sur ce supplément consacré à la situation économique et sociale de la France avant 1914. Heureusement intitulé : « 1914, la France avant la tourmente, » ce portrait économique et social démystifie le mythe de la Belle Époque et montre que, un siècle plus tard, bien des débats restent encore d’actualité. La mondialisation, la seconde, était déjà à l’œuvre, et l’on parlait déjà des pays émergents, les États-Unis comme le Japon.

OCDE : les inegalités. 09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Les travaux de l’Organisation montrent en effet que la croissance économique croît plus vite dans les pays où les inégalités de revenus diminuent que dans ceux où les inégalités de revenus augmentent. L’effet le plus important constaté sur la croissance est provoqué par le creusement de l’écart entre, d’un côté, la classe moyenne inférieure et les ménages pauvres et, de l’autre, le reste de la société. L’éducation est la clé : c’est principalement à cause de l’investissement insuffisant des ménages pauvres dans l’éducation que les inégalités pèsent sur la croissance. Le creusement des inégalités a coûté plus de 10 points de croissance au Mexique et à la Nouvelle-Zélande ces vingt dernières années, et entre 6 et 9 points aux États-Unis, à l’Italie et au Royaume-Uni.

Affiches – Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.

Des chambres à gaz découvertes par des archéologues en Pologne Suite à un soulèvement contre le personnel du camp le 14 octobre 1943, Heinrich Himmler ordonna sa destruction. Les forces nazies ont alors tenté de faire disparaitre toute trace du camp. Une route asphaltée a même été placée au-dessus du site pour le dissimuler, rapporte le site internet RT. Il aura fallu sept années de recherche pour retrouver l'emplacement exact des chambres à gaz. "Enfin, nous avons atteint notre objectif - la découverte des chambres à gaz. Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. La France se situe dans la moyenne européenne. Il reste du chemin à parcourir sur le front de l'égalité hommes-femmes.

L'entreprise Sagem condamnée pour discrimination sexuelle Lundi 07 décembre 2015, 19h33La société d'électronique et d'équipements de télécommunications pour la défense et l'aéronautique, Sagem (groupe Safran) a été condamnée par le conseil de prud'hommes de Montluçon (Allier) pour discrimination sexuelle à l'égard d'une salariée, a-t-on appris lundi auprès de son avocate. La plaignante "a fait l'objet d'un traitement discriminatoire en raison de son sexe, de sa maternité et de sa situation de famille", selon la décision des prud'hommes dont l'AFP a eu copie, confirmant une information du journal La Montagne. Engagée en 1974 en qualité de manoeuvre au sein de l'usine Sagem de Domérat (qui produit entre autres, des drones de combat), cette mère de deux enfants, qui avait parfois opté pour un travail à 80 %, n'a pas eu le même déroulement de carrière que ses collègues masculins entrés pour les mêmes postes à la même époque dans l'entreprise, ont constaté les juges.

Abraham Bomba, témoin du film Shoah. Voici en deux parties, le témoignage bouleversant d’Abraham Bomba, tiré du film de Claude Lanzmann Shoah. Abraham Bomba était coiffeur à la gare centrale de New-York lorsque Lanzmann l’a rencontré. Ill fut déporté à Treblinka (Pologne) avec toute sa famille durant la guerre.

Related: