background preloader

10 Female Revolutionaries That You Probably Didn't Learn About In History class

10 Female Revolutionaries That You Probably Didn't Learn About In History class

http://www.filmsforaction.org/articles/10-female-revolutionaries-that-you-probably-didnt-learn-about-in-history-class/

Related:  vulveDroits des femmes, féminisme : généralités, sites & articlesHistoire (discipline) : exclusion, théorisation, réhabilitation.Résistance & activisme

Brouillon pour un dictionnaire des amantes (Dico : Au commencement s'il y a jamais eu un commencement, étaient les amazones. » Monique Wittig était semeuse de trouble, et le demeure... Anticipant les théories queer, quittant la France en 1976 pour l'Arizona, écoeurée par les bagarres entre féministes, adepte de la rupture radicale. Et amoureuse, aussi, de Sande Zeig. « Dico. Belle au bois dormant : Se dit généralement d'une amante oublieuse de son clitoris.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre des choses simples – et les voir aussi ! », carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 3 : Un beau corps féminin se déplace avec difficulté Partie 4 : Un beau corps féminin est un corps à l’air jeune voire enfantin et qui est sexualisé Riot Grrrl Pendant longtemps, le rock était une affaire d'hommes. Partie d'Olympia dans l'État de Washington, une ville tranquille dont la jeune université devient vite un bastion activiste, une révolution féminine et punk va faire valser ce statu quo. Au cours des années 1980, dans l'Amérique dirigée par Bush père, le féminisme brandi durant les deux décennies précédentes connaît un backlash ("retour de bâton").

L'héritage de Jaurès Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard. Tout n’avait-il donc pas déjà été écrit sur lui ?Vincent Duclert : Eh bien non, même si beaucoup de connaissances sont en effet disponibles sur Jaurès !

États généraux de l'action et de l'analyse féministes - Ligne du temps Cette ligne du temps interactive vise à retracer les moments forts de l'histoire du mouvement féministe québécois des vingt dernières années, depuis le Forum « Pour un Québec féminin pluriel » en 1992. Cette rétrospective est interactive : participez-y en nous envoyantCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vos photos de ces événements, que nous pourrons ajouter à la ligne du temps! Un millier de femmes s’étaient alors rencontrées pour se doter d’un projet social visant à « transformer les conditions de vie des femmes québécoises, mais aussi celles de l’ensemble de la population ». « Pour un Québec féminin pluriel » a été le point de départ du renouvellement d’une approche revendicatrice du mouvement féministe. Depuis ce dernier grand rendez-vous, les féministes ont organisé plusieurs événements d’envergure et ont mené d’importantes batailles sur plusieurs fronts.

J’ai défoncé mon vagin à la weed Mish avec deux échantillons de Foria. Toutes les photos sont de l'auteur. Je ne suis pas très weed. Je vais te baiser : Pourquoi la voix d’un homme compte-t-elle plus que celles de 100 femmes ? Pour cet article à venir, je vous demande un peu d’indulgence : trop de choses se bousculent qui devraient être racontées mais on n’a pas assez de place ici Je n’ai pas écrit de thèse sur le sujet, ceci est un blog, j’y exprime simplement mon point de vue. Je vais donc faire de mon mieux, et rester sur mon sujet, j’espère que vous suivrez, et si vous avez des questions vous savez quoi faire ! Je voulais réagir à l’article que je n’ai pas arrêté de voir circuler, nommé « Je vais te baiser ». Relayé par différents médias type l’Obs, le Monde, etc.

Françoise Thys-Clément Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Françoise Thys-Clément (née le 30 octobre 1942) est un professeur belge en économie, ancien recteur de l'université libre de Bruxelles. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur en sciences économiques (1975), Françoise Thys-Clément est devenue le 61e recteur de l'université libre de Bruxelles en 1990[1]. Première femme recteur d'une université francophone, elle reçoit un prix du Conseil des femmes francophones de Belgique en 1993[2]. We Are The Leaks : 7 lanceurs d'alerte témoignent Interventions du Meeting du Mardi 3 mars, en soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d'alerte. Lire l'intervention de Stéphanie Gibaud Lincoln : « C'est quand ils se taisent, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches » Lire l'intervention de Ida De Chavagnac Témoigner pour défendre la moralité dans les banques

Le Devoir Connexion au Devoir.com Créer un profil Se connecter Télécharger la version PDF États généraux du féminisme Le mouvement féministe est bien loin d’où il était il y a 50 ans, et même il y a 20 ans. Les photos érotiques vintage de Serbie Je fouine dans les foires agricoles de Kalenić et de Bajloni à Belgrade depuis 2009, à la recherche de photographies vintage. L'idée que je puisse trouver ces perles au milieu de cageots de tomates, carottes ou céleri me plaisait – et récemment, j'ai trouvé quelque chose d'encore plus intéressant. Il y a quelques mois, je suis tombée sur des photos érotiques vintage sur Tumblr, postées par un collectionneur. J'ai pensé que je pourrais demander à mes commerçants habituels s'ils avaient des choses similaires en stock, et il s'est avéré que quelques-uns en avaient – bien que les convaincre n'a pas été évident et que la question « Vous avez des nus ? » a pu être parfois un peu gênante.

Les informulés d'une rhétorique sexiste, par Mona Chollet Souligner la respectabilité de l’accusé, l’importance du personnage, l’étendue de son pouvoir, ses innombrables qualités, et lui chercher toutes les excuses possibles ; entourer la plaignante d’un soupçon systématique, l’accabler de reproches, lui prêter des intentions machiavéliques… Dès l’inculpation du directeur du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle sur une femme de chambre du Sofitel de New York, on a vu ressurgir, en France, les réflexes et les grilles de lecture archaïques qui dominent invariablement dans ce genre de mises en cause. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi 14 mai, mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine », dit la pétition lancée le 21 mai par les associations Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de femmes (1). Or, dans le cas de M. Un corps féminin est un objet public

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais.

Tyrannie de l’absence de structure, par Joreen Freeman (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Contrairement à ce que nous aimerions croire, il n’existe pas de collectif dépourvu de structure. Quelle que soit leur nature, les groupes humains finissent toujours par se structurer. Leur organisation peut s’avérer plus ou moins souple, varier dans le temps et distribuer les tâches, les ressources et le pouvoir de façon plus ou moins égale.

Related: