background preloader

A qui profite la dette ?

A qui profite la dette ?

http://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DVE1k

Related:  Dette PubliqueAvis critique ou explication sur l'économieVidéos

N° 2983 - Proposition de résolution de M. Jean-Jacques Candelier tendant à la création d'une commission d'enquête chargée d'examiner la dette publique et les choix à opérer pour libérer la France de la pression des marchés financiers (Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par M.

12 pistes pour doper les monnaies locales complémentaires Economie sociale et solidaire 10/04/2015par Martine Kis © Flickr CC by Manuel Il existe une trentaine de monnaies locales complémentaires en France. Ces moyens d'échange connaissent un essor, favorisé par la crise et les insuffisances de l'euro. Un rapport, remis à la ministre Carole Delga, le 9 avril 2015, par le vice-président du Réseau des territoires pour une économie solidaire (RTES) Philippe Magnen (photo), contient 12 propositions pour les conforter. Piloter le budget de l’État Quelles sont les dépenses et les recettes de l’État ? En pilotant son budget, l’État peut-il agir sur la situation économique, et dans quelles limites ? Qu’en disent les économistes ? Ce court-métrage d’animation propose des réponses à ces questions d’actualité et aide ainsi à participer aux débats citoyens sur les dépenses, les recettes, le niveau des déficits et de la dette publique. Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie Objectif : Comprendre le rôle de l’État dans l’économie et les contraintes financières auxquelles il fait face.

video Zeitgeist Addendum version française - mouvement, zeitgeist, addendum Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Qui détient la dette de la France ? LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - Qui émet la dette de l'État français ? Comment ? À quels taux ? Qui sont les détenteurs de la dette de la France ?

« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ? Thomas Piketty - Mon travail déconstruit la vision idéologique selon laquelle la croissance permettrait spontanément le recul des inégalités. Le point de départ de cette recherche est d’avoir étendu à une échelle inédite la collecte de données historiques des revenus et les patrimoines. Au XIXe siècle, les économistes mettaient beaucoup plus l’accent sur la distribution des revenus que cela n’a été le cas à partir du milieu de XXe siècle.

Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Consommation : l'emballage, un choix stratégique pour déclencher l'achat Forme, graphisme, couleur, les marques jouent sur le conditionnement pour attirer les acheteurs. La Dette - Etienne Chouard non-censuré (Version inédite) "C’ est le cas pour tous le monde..

La dette publique française grimpe dangereusement Source : INSEE Suite à la récente débâcle autour de la crise grecque et malgré la position de médiateur prise par François Hollande, il ne faut cependant pas oublier que le niveau d’endettement de la France est tout aussi préoccupant. En cause : un déficit public non maitrisé et un gouvernement trop gourmand Au premier trimestre 2015, la dette publique a augmenté de 51,6 Md€ pour atteindre 2.089,4 Md€ (soit 97,5 % du PIB). L’Agence France Trésor a en effet accéléré ses emprunts au premier trimestre 2015 afin de bénéficier des taux d’intérêts faibles et ainsi financer le déficit public à prix réduit. Cependant l’administration française semble avoir oublié que la dette est semblable à la nourriture fast-food : ce n’est pas parce que celle-ci n’est pas chère qu’il faut en consommer plus que neécessaire.

« La "croissance verte" est une mystification absolue » Reporterre - Cinq ans après la sortie de votre livre Quel futur pour les métaux ?, votre diagnostic reste-t-il d’actualité ? Philippe Bihouix - Mon diagnostic concernant la raréfaction des métaux reste vrai. Il ne peut pas changer, parce que la partie accessible et exploitable des ressources minérales et métalliques est limitée. Ces ressources peuvent être très importantes mais elles sont finies, comme peuvent l’être les ressources d’énergie fossile – pétrole, charbon, gaz – non renouvelables, ou les ressources forestières, halieutiques, et autres, si on les exploite à une vitesse excédant leur taux de renouvellement.

Consommation : les "produits moches" aujourd'hui réhabilités Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le L'époque fait la chasse au gaspillage alimentaire. INTERVIEWS Vous trouverez sur cette page les interviews des économistes, philosophes, historiens, financiers ou de simples citoyens que nous rencontrons dans notre enquête. Dans l'esprit du site, qui est de vous faire partager la réalisation du film, nous mettons des extraits de nos premiers rushes en ligne, quasiment "bruts de décoffrage". Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il appartient au collectif des "économistes atterrés" et a co-signé "20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre (Les liens qui libèrent, 2011).

France: la dette publique a augmenté de 1,4 point à 97,5% du PIB au 1T (Insee) La dette publique de la France s'est établie à 2.137,6 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 40,7 milliards par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques. Rapportée à la richesse nationale, cette dette de l'ensemble des administrations publiques, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 97,5% du Produit intérieur brut, contre 96,1% à la fin du dernier trimestre 2015. Le ratio de la dette au premier trimestre est donc supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour l'ensemble de 2016. Le gouvernement a inscrit dans ce projet de budget pluriannuel une dette publique à 96,2% du produit intérieur brut en 2016, et de 96,5% en 2017. La contribution de l'Etat à la dette a augmenté de 32,9 milliards d'euros sur la période.

Related:  Vidéos Diversvidéos Pearltrees