background preloader

Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse Financière

Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse Financière

http://www.youtube.com/watch?v=6JDnIwUVCNo

Related:  Inéluctable crisela crise , la dette

Naomi Klein et la crise financière Naomi Klein et la crise financière Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre "No Logo", et plus récemment de "la stratégie du choc" (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s'installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d'entendre cette spécialiste du "capitalisme du désastre". Partie 1 "La stratégie du choc" à l'œuvre pendant la crise financière "La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales"

L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées Vive la socio-économie pratiquée par des médecins, épidémiologistes et sociologues. Après le livre des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett (Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Les petits matins), en voici un autre, pas (encore ?) traduit en français : Why Austerity Kills, par David Stuckler (sociologue) et Sanjay Basu (épidémiologiste). Je ne l’ai pas lu, mais je vais quand même vous en parler car j’ai reçu d’un membre d’Attac, Christian Lefaure, une longue et précise fiche de lecture dont je reprends des extraits ci-dessous.

L'homme le plus puissant du monde: Le Pape Noir - 2eme partie (Note: quand l'auteur de l'article ou Eric Phelps Jon parlent de "juifs" il faut bien comprendre qu'ils ne se réfèrent pas aux hébreux, mais bien aux sionistes) Martin: Permettez-moi de faire un retour en arrière ici pour une minute. Il me vient à l'esprit Louis Freeh, directeur du FBI.

La politique du FMI en question « Économie réelle versus économie financière En Iran, un condamné à mort gracié à la dernière seconde Nouvelles d'Iran Selon la charia, la loi islamique, appliquée en Iran, la famille de la victime d'un homicide détient le droit de pardonner le coupable. Formule 1 : le cheval cabré change de tête Pole position Le Grand Prix de Bahreïn se termine. Luca di Montezemolo a le regard noir. Le président de Ferrari décide de quitter le garage de l'écurie italienne avant la fin de la course.

Une courte présentation Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main. Quand une personne signe un chèque, elle paie avec ce qu’elle appelle « l’argent que j’ai a à la banque » comme indiqué par son solde bancaire sur le talon de son chéquier. La somme de tous les soldes sur tous les talons de la nation, c'est-à-dire tous les dépôts sur compte chèque, ou ce que nous pensons habituellement être « l’argent » reposant en banque pouvant servir à payer par chèque constitue le principal moyen de paiement aux Etats-Unis.

10 prédictions pour 2014 qui font froid dans le dos Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. L’ail est aussi très performant en laboratoire de recherche. L’une des découvertes les plus intéressantes est que l’ail augmente le niveau global d’antioxydants dans le corps.

La marge de la grande distribution: "entre 30 et 50%" La grande distribution fait d'importantes marges sur des produits comme le lait, la viande ou encore les fruits et les légumes, selon un rapport publié lundi qui bute encore sur les profits réels réalisés par les distributeurs. "Les marges brutes de la grande distribution ont tendance à augmenter", affirme l'économiste Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires. Ce dernier souligne que le rapport s'est attaché à établir la marge brute des distributeurs et non pas leur marge nette, faute de disposer des informations nécessaires. Pour arriver à la marge nette il faut retrancher les charges comme les salaires, le transport, les impôts, les déperditions de marchandises.

La mafia lit le Financial Time & le Wall Street Jrl Voilà ce qu’écrivait Denis Robert dans « une affaire personnelle » sorti en avril dernier... Parmi les sociétés qui ont réalisé le plus de bénéfices en une trentaine d’années, on trouve d’abord des banques. La magazine Forbes a établi en 2007 le Hit Parade des sociétés mondiales cotées en Bourse. Les critères du palmarès étaient les bénéfices. Lobbying: deux députées dévoilent sur Twitter le colis de Noël envoyé par un géant de l'agroalimentaire‎ POLITIQUE - "Colis de Noël d'un géant de l'agroalimentaire aux députés, pour nous aider à légiférer?". La phrase est publiée sur Twitter par une députée socialiste. Elle accompagne une photo de Catherine Lemorton posant à côté de paquets de biscuits et tablettes de chocolat. L'élue de Haute-Garonne tient sur cette photo un panneau sur lequel il est écrit: "Bougez, mangez des fruits et légumes!". Face à ces paquets de gâteaux salés et sucrés de marques célèbres appartenant au groupe Mondelez (ex-Kraft Foods), elle crie aussi: "Au secours!". colis de noel d'un géant de l'agroalimentaire aux députés, pour nous aider à légiférer ?

DES ORIGINES PHYSIQUES ET ECOLOGIQUES DE LA CRISE Mais, avant de voir comment l’écologie peut être une source de sortie de la crise, il est utile de confirmer de manière indépendante que celle-ci est bien de nature énergétique et écologique. Cela se vérifie dès son déclenchement. Les subprimes reposaient sur le postulat, bien vérifié pendant quelques temps, que la valeur des maisons ne pouvait que s’accroître, et que cela rendait solvables de nouveaux acheteurs à qui leurs employeurs pouvaient ainsi se dispenser de payer des salaires décents. Cependant, quand la très forte hausse des prix du pétrole en 2007 (manifestation du fait qu’il commençait à ne pas y en avoir pour tout le monde) frappa de plein fouet les États-Unis (mal préparés car n’ayant pas vécu plusieurs décennies avec une très forte TIPP), Général Motors lui-même frôla la faillite.

Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe? "J’en suis à peu près à la moitié du spectacle. J’ai fait la première moitié pour l’Etat, je commence la deuxième pour moi", s’amuse l’humoriste Gad Elmaleh dans son one-man-show L’autre c’est moi. Un rapport de la commission européenne, dévoilée lundi 29 avril, permet de mesurer quel pays de l’Union européenne met le plus ses citoyens à contribution pour assurer le bon fonctionnement de son administration, ses services publics et de son filet de protection sociale. Cette étude intitulée, "Les tendances de la fiscalité dans l’Union Européenne", met en exergue les différences énormes qui persistent en 2011 en la matière entre les 27. Si ce rapport confirme la réputation de certains pays, il réserve également des surprises et met à mal certains mythes. En 2011, Les Bulgares n'ont ainsi travaillé que l'équivalent de 99 jours pour l'Etat tandis que les suédois ont dû eux attendre le 11 juin de cette même année avant de pouvoir réellement "travailler pour eux".

Le CSA veut contrôler YouTube, Dailymotion et iTunes Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) passe la vitesse supérieure. Après avoir évoqué son souhait d'encadrer les sites de partage de vidéo l'an dernier, le régulateur vient de remettre un rapport à la ministre de la Culture et au Premier ministre pour passer à l'acte. Ce document de 55 pages, dont l'Express a obtenu copie, vise à étendre le pouvoir du CSA sur les sites de vidéo comme YouTube, Dailymotion mais aussi iTunes d'Apple. Le rapport souligne que " de plus en plus de sociétés éditrices proposent leurs contenus audiovisuels sur des sites de partage de vidéos.

Related: