background preloader

La crise espagnole en six minutes

La crise espagnole en six minutes

http://www.youtube.com/watch?v=S6eTuKRKDrw

La crise financière expliquée à ceux qui n’y comprennent rien On ne peut pas durablement dépenser plus qu’on ne gagne. Depuis les années 1980, les pays occidentaux vivent à crédit. Le déficit public y est devenu permanent. Les Etats-Unis, de surcroît, ont pris l’habitude d’un déficit commercial lui aussi constant et, comme si cela ne suffisait pas, d’un endettement des ménages lui aussi très important. L'Espagne, boudée par les marchés, appelle l'Europe à la "soutenir" Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200

La crise espagnole Trois ans après le début de l'envolée du taux d'intérêt de l’État grec, la zone euro est toujours au bord de l'explosion. La crise a été gérée de façon contre-productive : la zone euro est actuellement la seule au monde à connaître une croissance négative et la panique bancaire s'est étendue à l'Espagne. La situation de l'économie espagnole illustre la supercherie sur laquelle est fondé le nouveau traité. Celui-ci prétend imposer une règle d'équilibre afin de remédier au laxisme budgétaire. Pourtant, avant la crise, la dette publique de l'Espagne représentait moins de 40% du PIB et son solde budgétaire était positif (1% du PIB en 2005, 2% en 2006, 1,9% en 2007). En outre, s'il avait prévalu dans les années 2000, le TSCG n'aurait aucunement empêché les divergences productives et les déséquilibres commerciaux de s’aggraver au sein de la zone euro.

comment raconter la crise à ceux qui ne connaissent rien aux lois du marché Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 euros par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendit les bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 euros et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 500 euros dans huit jours et il quitta le village. Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 euros l’unité. LEAD 1-L'Espagne se prépare à sauver Bankia, qui change de président * Un plan de renflouement de Bankia imminent * Le président de la banque a démissionné * Bankia pourrait recevoir jusqu'à 10 milliards d'euros * Madrid doit dévoiler vendredi un projet de "bad bank" * L'argent public mobilisé en dernier ressort, dit Rajoy (actualisé avec précisions, départ de Rodrigo Rato) par Julien Toyer et Jesús Aguado

L’Espagne va mieux, mais se divise sur la solidité de la reprise LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Ce sont de nouveau des chiffres encourageants pour l’Espagne. Selon l’Enquête de population active (EPA), publiée jeudi 23 octobre par l’Institut national de statistiques (INE), le pays a recensé 195 200 chômeurs de moins au troisième trimestre. Le chômage reste toutefois dramatiquement élevé, à 23 % des actifs (5,4 millions de personnes), mais il recule plus vite que ce qu’avaient prévu les économistes, qui assuraient qu’il fallait une croissance de deux points du produit intérieur brut (PIB) pour commencer à créer de l’emploi. En un an, le taux de chômage est descendu de deux points (de 25,6 % à 23,6 %).

Dominique Plihon, économiste français - Rejeter le néolibéralisme et retourner à une fiscalité plus progressive L’économiste français Dominique Plihon le dit sans détour. Il le répète même. Il est « pessimiste » par rapport aux chances de l’Europe de sortir de la profonde crise dans laquelle elle est plongée. Le président du conseil scientifique d’Attac France nourrit d’autant plus de craintes qu’il estime que les États s’entêtent à appliquer des politiques d’austérité dévastatrices, pressés qu’ils sont de répondre aux demandes des marchés. Il plaide plutôt pour un rejet du néolibéralisme et un retour à une fiscalité plus progressive.

Espagne : Une députée insulte des millions de chômeurs [Les liens de ce billet renvoient à des pages web en espagnol.] Lors de la séance du Congrès des députés, tenue mercredi 12 juillet, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé les coupes budgétaires les plus drastiques que le pays ait connues depuis l'établissement de la démocratie. Dans le but de répondre aux exigences de l'Union européenne, du FMI et de la BCE et de pouvoir atteindre l'objectif de réduction du déficit imposé au pays, le gouvernement a adopté des mesures qui ne résoudront pas le principal problème de l'Espagne, le chômage, ni la crise économique.

Related: