background preloader

EDUCATION A L'IMAGE - MEDIA - TRANSMEDIA

Facebook Twitter

Decryptimages. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Transmedia, crossmedia, multimedia, plurimedia… Et si nous devions expliquer ces notions à quelqu’un… Transmedia, crossmedia, multimedia, plurimedia… Et si nous devions expliquer ces notions à quelqu’un qui travaille dans un domaine d’activité complétement éloigné.

Transmedia, crossmedia, multimedia, plurimedia… Et si nous devions expliquer ces notions à quelqu’un…

Et si nous devions décrypter ce charabia avant-gardiste à un notaire ou à un enfant de 6 ans ? Voici le point de départ proposé par Laurent Guérin (cofondateur de citymoviz.tv, coproducteur de Detective Avenue pour se lancer dans des explications. L’autre soir, un ami notaire que je n’avais pas vu depuis 10 ans me demanda poliment ce que je devenais. Je fabrique des programmes transmedia, lui répondis-je après qu’il m’a confié que les deux dernières lois sur le divorce -sa spécialité- étaient les éléments récents qui avaient le plus fait évoluer son métier. C’est quoi la différence avec le multimédia ? Le crossmedia, c’est 100 exemplaires d’un puzzle ayant une pièce unique.Le transmedia, c’est 100 pièces différentes formant un puzzle unique. C’est la fin de la télé ? Absolument pas et bien au contraire.

La publicité. Transmédialité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transmédialité

La transmédialité, ou narration transmédia, est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers.

Origines[modifier | modifier le code] J. Web-documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web-documentaire

Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Le documentaire élargi au web. Sur le web, la panoplie des genres éditoriaux s'élargit progressivement : blogs, portails, wikis collaboratifs, webzines, vidéos "citations", etc.

Depuis 2004, nous assistons à l'émergence d'un nouveau type de création - le web-documentaire [ 1 ][ 1 ] "Le webdocumentaire (souvent raccourci en webdoc ou...- qui allie films documentaires et spécificités du web et dont les techniques d'écriture apparaissent se stabiliser. Des organismes comme le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) n'hésitent pas à subventionner ce type de production et des médias comme Arte ou Le Monde montent des plateformes dédiées à ce nouveau mode d'expression.Qu'appelle-t-on exactement web-documentaire ? Un agencement spécifique scénarisant la consultation sur le web d'un documentaire thématique sous une forme participative.

On peut le définir comme : Changements dans le mode de consommation des médias Contexte économique de l'apparition des web-documentaires La grille d'analyse adoptée Bibliographie. Réaliser des vidéos pro avec son smartphone. Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet.

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans. Ressources NetPublic. L’utilisation des technologies et du numérique transforme les pratiques professionnelles et le monde du travail.

Ressources NetPublic

De nombreuses méthodologies créatives exploitant le numérique permettent de replacer l’accompagnement comme force de transition numérique pour les entreprises, les institutions et les associations. La méthodologie créative « Cercles d’action » invite à travailler à plusieurs de façon coopérative et collaborative sur différentes thématiques possibles comme par exemple la culture organisationnelle des entreprises ou les groupes projets.

(suite…) Collège au cinéma - Enfants loups (Les) de Mamoru Hosoda. Conçu par LUX Scène Nationale, en collaboration avec le CNC.