background preloader

Transmedia

Facebook Twitter

Concept

Projets. Applications du transmédia. Spreadable Media. Raconter des histoires avec Snapchat, mode d’emploi — Interactivité & Transmedia. Regarder les Simpson ou Regarder "avec" les Simpson. 1Il plane, dès le titre offert à cet ouvrage non traduit en France, comme un jeu de nuances : ce n’est, semble-t-il, pas la même chose de regarder Les Simpson et de regarder « avec » Les Simpson… Selon la première perspective, celle qui n’a semble-t-il pas été retenue, regarder Les Simpson c’est regarder cette série animée créée en 1989 par Matt Groening, dont nul ne peut contester après deux décennies le succès.

Regarder les Simpson ou Regarder "avec" les Simpson

Regarder « avec » Les Simpson consiste à envisager la question d’une autre manière ; comme le montre la stratégie titulaire, l’objet de cet ouvrage n’est pas tant le dessin animé que la télévision regardée au prisme des Simpson. 2Le livre comporte six chapitres composant trois grandes parties. L’auteur aborde tout d’abord des questions d’ordre théorique, relatives à la notion d’intertextualité (chap.1). 7Ce compte rendu, suivant le plan du livre, peut apparaître quelque peu linéaire. PÔLE TRANSMÉDIA MÉDITERRANÉE. Programme Automne Transmédia 2.013.

Programme en cours : proposez vos évènements !

Programme Automne Transmédia 2.013

L'année dernière, PRIMI s'est associé avec une vingtaine d'acteurs régionaux et nationaux sous la bannière de l'Automne Transmédia 2.012 pour proposer un programme commun riche en évènements, rencontres et manifestations autour de la production et la promotion de contenus numériques innovants, de nouveaux médias et de nouveaux usages. Comment concilier narration et jeu vidéo ? - Nouvelles Narrations. Le pouvoir immersif du son binaural - Nouvelles Narrations. Marketing &Transmedia. Le Vent Tourne. Le Vent Tourne : Comment définiriez-vous la forme particulière du transmédia qu'est « l'activisme transmédia » ?

Le Vent Tourne

Henry Jenkins : «Transmédia» est un terme décrivant des activités qui s’articulent au travers de multiples réseaux/médias. Ainsi, une histoire transmédia (ou transmedia storytelling) est celle qui est racontée à travers de multiples plateformes, chacune apportant une contribution originale à la compréhension de l'ensemble. Si vous diffusez simplement une série télévisée sur le web, ce n'est pas du transmédia, mais si vous utilisez le web (ou des bandes dessinées ou des performances en live) pour ajouter de nouvelles données à la compréhension de l'histoire, alors vous racontez une histoire transmédia. L'activisme transmédia serait donc l’engagement à promouvoir le changement social à travers la création et le partage d’informations sur de multiples plateformes. Financement transmedia. Financer une production transmédia [compte-rendu]... Les bourses Brouillon d'un rêve de la Scam*

Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia. Ce matin, dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) donnait une conférence sur le thème : « Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia ?

Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia

» Après une brève introduction de Vincent Leclerc, directeur de la branche Audiovisuel et Création Numérique du CNC (Ex Pictanovo), Pauline Augrain, chargée de mission au CNC nous a présenté les différentes aides en compagnie de Judith Louis, Directrice de la fiction chez Arte et membre de la commission du CNC. Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique. La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique.

Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique

Le dépôt des dossiers se fera du 1er octobre au 2 novembre. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 20.000 euros. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, la Ville entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Ce fonds, financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sera expérimenté à l’automne 2015. Le comité d'experts Un comité d’experts sélectionnera, suite à l’appel à projet lancé par la Ville, les projets qui pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'a 20.000 euros. L'Ina lance un appel à projets transmédia. Choisis parmi 65 postulants, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour un montant total de 200 000 euros.

L'Ina lance un appel à projets transmédia

Et, le cas échéant, de l’apport de l'Ina en images d'archives et/ou en mise à disposition de ses moyens techniques. Trump Fires Bush on the Apprentice: See the Donald fire George W. Bush! TheForce.net: Home Page. Ebook Les cultes médiatiques - Culture fan et œuvres cultes - OpenEdition. Juke box - SLPJ. « Changer de culture professionnelle pour concevoir le documentaire interactif »

Intéressons-nous un peu aux travaux universitaires qui, de plus en plus, interrogent les documentaires dits « interactifs ».

« Changer de culture professionnelle pour concevoir le documentaire interactif »

Parmi ces chercheurs qui embrassent ces objets d’études pour en analyser les ressorts, Samuel Gantier, maître de conférences associé à l’université de Valenciennes. Il est l’un des premiers à avoir tenté de concilier les théories du cinéma documentaire et celles du design multimédia dans le champ académique, et il a notamment réalisé une étude minutieuse sur la conception du webdocumentaire B4, fenêtres sur tour. Une « observation-participante » et une évaluation de l’expérience utilisateur riches d’enseignements sur lesquelles nous revenons ici. Entretien. Séance #1 : Nouvelles audiences, communautés de fans et datatainment. Attention : cette séance aura exceptionnellement lieu le matin de 10h à 12h30.

Séance #1 : Nouvelles audiences, communautés de fans et datatainment

Retrouvez tous les directs du webinaire sur notre chaîne Intervenants : Mélanie Bourdaa (@melaniebourdaa) Maître de conférence à l’Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne membre du laboratoire MICA. Le datatainment au service des chaînes de TV. Les programmes TV qui se développent et progressent ont toujours été ceux en mesure de gagner et conserver l’intérêt des téléspectateurs.

Le datatainment au service des chaînes de TV

Aujourd’hui ce sont aussi et surtout ceux qui parviennent à être recommandés à des tiers par leur public. Or, une récente étude de Nielsen démontre que les internautes font davantage confiance aux conseils de leurs proches (83%) et qu’ils sont de plus en plus nombreux à changer de chaînes pour suivre un programme valorisé sur les réseaux sociaux par leurs amis. D’où l’importance d’étendre son influence au-delà du petit écran en décryptant les usages et en entretenant l’engagement au travers d’expériences périphériques au sein de cette sphère numérique.