background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

Page web et autres infographes concernant le transmédia

The Machine to Be Another - Artistic Experiment. Quel statut pour le scénariste transmédia ? Le scénariste transmédia est amené à concevoir des oeuvres originales et à organiser leur déploiement à travers différents canaux de diffusion (web, TV, ciné, audio, appli, print). Quel statut juridique et fiscale officiel est-il recommandé pour ces artistes totipotents ? Selon la SCAM, le scénariste transmédia possède plusieurs étiquettes et il les active comme on tire les tiroirs d'une commode en fonction de la nature de chacune de ses oeuvres. Ainsi, pour chaque type d'oeuvre correspond un statut unique : Oeuvre de fiction = SACD ;Oeuvre documentaire = SCAM ;Oeuvre musicale = SACEM ;Oeuvre graphique = ADAGP ;Oeuvre littéraire = contrat d'éditeur ;Oeuvre d'application numérique = contrat d'auteur AGESSA ou de prestation de service.

Si un projet implique les différents supports, plusieurs contrats sont à définir. Lorsqu'un contrat est établi entre le producteur et l'auteur, le producteur doit reverser un salaire fixe forfaitaire à l'auteur le temps nécessaire à l'écriture. Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ? - Actualités - jeuxvideo.com. L'arrivée de la rubrique "Cross Media" sur Jeuxvidéo.com peut apparaître comme une étrange particularité, voire même une erreur. Sans rentrer dans le débat de la volonté économique, nous parlerons de la légitimité artistique et médiatique d'une telle rubrique.

Il est important de garder en tête que le jeu vidéo n'a jamais été un objet parfaitement cohérent, au contraire. Avant d'être un produit de consommation, un loisir ou même un art, le jeu vidéo est avant tout un média. Et, comme son ancêtre le cinéma avant lui, il est né d'une interaction entre différents arts et différents supports de communication. L'intermédialité pourrait se définir comme "une convergence de pratiques artistiques et médiatiques diverses au sein d'un même dispositif" (Benjamin Lesson). Prenons pour exemple la manière dont le studio Telltale parvient, avec The Walking Dead, à lier la logique narrative du cinéma et l'interactivité du jeu vidéo. Le cas d'une oeuvre transmédia est plus compliqué.

Conclusion. Vous voulez votre chanson préférée imprimée en 3D ? Eh bien maintenant, ce n'est plus un rêve grâce au collectif américain Reify ! Imaginez les possibilités au niveau sonore. La musique, c’est comme le vent. Un souffle léger ou puissant mais immatériel qui nous traverse pour faire vibrer notre esprit, notre coeur et notre corps. Donner une image à votre son ou musique préférée n’est désormais plus une complexe vue de l’esprit. Tentez l'expérience There’s a light, a certain kind of light, that never shone on me. You can’t be twenty on Sugar Mountain Though you’re thinking that you’re leaving there too soon #makeitreal #neilyoung #sugarmountian.

Sans titre. Sans titre. Plus de surprise, nous connaissons l’état actuel de l’industrie musicale. L’arrivée du numérique et d’internet a changé les comportements de consommation. La musique connaît les mêmes problèmes que l’industrie audiovisuelle : une augmentation du piratage, de plus en plus de concurrence et une tendance à zapper rapidement. Le numérique a été considéré comme fautif pour l’économie mais aujourd’hui il offre de nombreuses possibilités de développement et de créativité.

La musique est aujourd’hui considérée comme un bien « gratuit », que l’on peut obtenir infiniment grâce à l’ascension de plateforme de streaming comme Spotify ou Youtube. Quel est l’impact du Transmédia Storytelling dans la musique ? Selon Gerd Loenhard* , on peut comparer la musique avec l’eau en bouteille. Pour Robert Prattern* , fondateur du Transmedia Storyteller, on pourrait comparer l’industrie musicale à celle du parfum. Nous allons voir quelques exemples de communication transmédia prochainement.

Transmedia et Musique - SocialTV.fr. Nous avons précédemment vu que le transmedia pouvait non seulement s’appliquer à des contenus audiovisuels, mais aussi littéraires. Nous allons voir cette fois qu’il est possible de marier transmedia et musique. L’association peut laisser dubitatif, et pour cause : pendant des années, le numérique a été considéré comme étant fatal au monde musical. Mais il est intéressant de constater que certains artistes ont voulu faire du numérique un véritable atout pour développer leurs univers. 1. Artistes et Applications Pour son album Biophilia sorti en 2011, elle avait également sorti une application.

Celle-ci était reliée à chacune des chansons présentes sur l’album. RADIOHEAD : Le groupe britannique a suivi la mouvance cette année avec l’application « Polyfauna » construite autour de la chanson « Bloom » de l’album « The King of Limbs » sorti en 2011. 2. 3. L’intérêt de cette campagne étant autant pour Jay-Z que pour Bing. Nine Inch Nails Year Zero viral Campaign from Red Dune Films on Vimeo. La revue INfluencia : Quelle musique allons-nous consommer ? Prise dans la boucle des nouvelles technologies et de l'expérience digitale qu'en ont les consommateurs, l'industrie musicale compose actuellement une nouvelle partition économique. Marques et pubs sauront-elles s'y accorder ? Attention aux larsens pour certains. La musique n’est pas faite pour être écoutée sur Internet ? Ce postulat anachronique, Coldplay, Radiohead et les Black Keys en font le socle de leur combat très médiatique contre le numérique.

Télérama parle d’une « nage à contre-streaming », INfluencia userait plutôt de l’adjectif « rétrograde » pour définir cette bataille d’arrière-garde, mais compréhensible. Les chiffres sont là, narquois et chafouins. Pour anticiper son avenir dans dix ans, rappelons d’emblée un postulat essentiel : le digital maintient la tête de la musique enregistrée hors de l’eau. Ce nouvel équilibre constitue la résultante prévisible de l’avènement d’une consommation globale connectée et digitale. . « La musique c'est comme l'eau » Fact. Disruptive Transmedia Network.

Au Fipa, une «Anarchy» transmédia s’empare de la France. RFI : Le modèle pour Anarchy, est-ce que c’était La Guerre des mondes, la célèbre adaptation radiophonique par Orson Welles en 1938 qui a fait croire à des millions d’Américains qu’une véritable invasion martienne avait lieu ? Boriz Razon : Pas vraiment. Evidemment, le fameux hoax d’Orson Welles est une source d’inspiration pour beaucoup de gens, mais nous avons eu la volonté et le désir qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur le côté fictionnel d’Anarchy.

On ne voulait pas faire peur aux gens. On ne voulait pas créer de situation d’inquiétude. Qu’est-ce qui a déclenché la décision de créer ce scénario d’une France qui sort en octobre 2014 de l’euro et risque de tomber dans le chaos ? Quand on avait commencé à imaginer cette histoire, c’était en 2007. Non, pas du tout. Vous avez donné des chiffres : par exemple 2633 personnes se sont engagées et inscrites sur Anarchy. Sur le site d’Anarchy et concernant le nombre de gens touchés par Anarchy, je pense qu’il y a eu plusieurs millions ! Non. Opération TRANSMEDIA, 2 jours de storytelling, de la conception à l'application- Eventbrite.

Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Veuillez saisir votre message ou vos commentaires. Veuillez saisir le code comme illustré sur l'image. Veuillez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Veuillez saisir une adresse e-mail valide dans le champ À :. Veuillez saisir l'objet de votre message. Veuillez saisir un message. Vous ne pouvez envoyer cette invitation qu'à dix adresses e-mail à la fois. $$$$ n'est pas une couleur formatée correctement. Veuillez limiter votre message à $$$$ caractères. $$$$ n'est pas une adresse e-mail valide. Veuillez saisir un code promotionnel. s. o. Complet Indisponible Vous avez dépassé la limite de temps ; votre réservation a été libérée. Cette limite de temps existe pour garantir la disponibilité de l'inscription au plus grand nombre de personnes possible.

Merci. Zut ! Comté. AGECIF - Construire un projet de médiation transmédia. François LOZET François LOZET cultive un parcours professionnel atypique. Il se définit comme pédagogue, scénariste, auteur de courts-métrages et de chansons. Mais ce résumé pourrait faire oublier les compétences qu'il a développées dans le montage de projet et la production de spectacles. François LOZET est titulaire d'un Master 2 Design d'interface multimédia et Internet - Université Paris 13, d'une maîtrise d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles – Université Paris 1, d'un DEUG Philosophie – Université Paris 4 et d'un DEUG Histoire de l'art et archéologie - Université Paris 1.

Dans le domaine musical, François LOZET est directeur de production des disques Lusitanie de la chanteuse Bevinda et Des îles du désert du Zerrad Trio, auteur et conseiller artistique sur le disque L'étranger de Wasaburo Fukuda et d'une série de micro-concerts à Tokyo, Kyoto et Arima, producteur des spectacles du Zerrad Trio au Théâtre des Poissons et au Satellit, projet monté avec l'aide de la Spedidam. Formation Storytelling et création transmédia Paris Marais Opéra - Ziggourat Formation. Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les enjeux stratégiques et créatifs d’une campagne de communication transmédia.

Utiliser des techniques d’écriture narrative propres medias numériques et interactifs. Planifier un projet transmédia multicanal et multisupport. Population visée Concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, responsables clientèle, créatifs ou toute personne souhaitant communiquer via le storytelling dans un contexte transmedia. Prérequis Une bonne connaissance en publicité ou communication média est indispensable pour suivre cette formation. Contenu Introduction Histoire, récit et narration Les définitions du storytelling Du cross-media au transmedia Qu’est-ce que le transmedia storytelling ? Vers une stratégie transmédia Le storytelling comme mode de communication multi-supports (affiches, livres, journaux, etc.) Processus narratif Histoire et scénario Narration et média interactif Mise en œuvre Etude et analyse de cas Méthodes pédagogiques Formateur. Émotions et narration interactive #1 — Interactivité & Transmedia. L’interactivité peut être un frein aux émotions La question doit être posée : est-ce que donner un choix au public ne tue pas dans l’oeuf toute possibilité de transmettre une émotion ?

Selon moi, l’alchimie entre technologie et ressenti est en effet plus complexe à obtenir qu’avec une narration linéaire. Et cela pour 3 raisons intrinsèques à la notion même d’interactivité — c’est à dire relativement inévitables —mais aussi pour d’autres raisons qui relèvent davantage des choix des concepteurs et de limites technologiques — que l’on pourra plus aisément dépasser. Les “barrières émotionnelles” inhérentes à l’interactivité Je pense qu’il y a 3 points de friction relativement inévitables entre les mécanismes de l’interactivité et ceux servant à provoquer une émotion.

Deuxièmement, une expérience interactive implique la maîtrise d’une interface — avec son lot de complications et de problèmes d’ergonomie potentiels. Les erreurs et les limites à la création d’émotions par l’interactivité. LABORATOIRE EUROPÉEN SPECTACLE VIVANT ET TRANSMÉDIA. Désireux de faire émerger un projet ouvert et innovant dédié aux écritures scéniques contemporaines, le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, MA scène nationale - Pays de Montbéliard et le Granit scène nationale de Belfort créent un laboratoire partagé.

Un espace transdisciplinaire de confrontation, d’expérimentation, de défrichage et de création à dimension européenne autour d’artistes, de chercheurs, d’ingénieurs, de programmeurs, d’acteurs de la création et de la recherche… articulant spectacle vivant et transmédia. Cette association symboliquement forte est renforcée par la mise en place d’une Société en Participation (SEP) plaçant le projet sous le signe de la concertation et de la mutualisation. Poursuivant des missions complémentaires de création, de production et de programmation, les trois partenaires bénéficient d’une riche expérience d’accompagnement artistique et d’équipements adéquats. 1. Quel modèle économique pour le financement d’un dispositif transmédia ? TVcheck : le Foursquare de la social télévision → Lancée en juillet 2011, TVcheck est une application de social TV développée par Orange et uniquement disponible sur iPhone. Elle fonctionne sur le principe du check-in comme Foursquare.

D’ailleurs les […] Oasis : un pas de plus dans le storytelling de marque avec une web-serie → Oasis met à nouveau en scène ses personnages dans une web-serie de 4 épisodes et applique de nouvelles méthodes de travail adaptées aux stratégies de Brand Entertainment Un potentiel de […] Comme classer les différentes extensions narratives ? Backstory, Spin-off, Prequel, Sequel… Les expressions ne manquent pas pour désigner les extensions narratives utilisées dans le domaine du transmédia storytelling. Une promo de The Walking Dead montrée du doigt → A l’occasion du lancement de la nouvelle saison de The walking Dead le 10 février dernier, l’agence Leo Burnett de Toronto a conçu un dispositif événementiel plutôt original. Textape Player - Studio4.0. Wuxia the Fox - Augmented book & iPad app by Jonathan & Vincent.

Pour lire le texte en français “When the wind blows toward the north, open your heart!” —Wuxia the Fox to Oremia The story of Wuxia the Fox needs your help to come to life in a picture book that transforms into an interactive gamebook with the help of a magical iPad app. Each reading becomes a thrilling adventure full of twists and turns that awakens kids and teens to the joy of reading, exploring, and creating.

Join this fabulous quest into the heart of an incredible world inspired by love for the fragile planet we live on. Thanks to seamlessly integrated multimedia, the technological interface melts away in a multi-sensory experience that recalls the waking dreams of childhood fantasies in which you become the hero. Wuxia the Fox invites you to share a magical experience with younger and older children and introduce them to the poetic potential of technology. Whale songs hold the key to dreams for humans and other living beings.

We’re driven by the idea of. Le futur du Jeu Vidéo (Transmédia) - Transmédia feat. Jeux vidéo. Transmédia, du concept de Niche vers un concept Mainstream Le Transmédia est un concept encore inconnu du grand public et pourtant il est l'avenir de la création d'histoires et de la façon de les raconter. Dans un futur proche, ce terme sera associé à tous les domaines créatifs, de la Littérature au Cinéma ainsi qu'au domaine le plus propice au développement de projets T. : Le Jeu vidéo. S'il est intéressant d'aborder le Transmédia au sein du Jeu vidéo, c'est qu'il est, selon moi, le plus apte à créer des projets Transmédia natifs, contrairement au Cinéma ou à la Littérature, qui actuellement, ne peuvent évoquer que des projets T. marketing et promotionnels. En témoignent les quelques ARG (Jeux en réalité alternée) d'excellente facture, autour de films comme Artificial Intelligence : A.I de Spielberg avec « The Beast », ou The Dark Knight avec le très sobrement intitulé : « The Dark Knight ARG ».

Journalisme Narratif en Pratique: Amazon.fr: Alain Lallemand, Peter Arnett. La culture de la convergence: Des médias au transmédia: Amazon.fr: Henry Jenkins. Le FIPA à l’heure transmédia. Une création transmédia ou un concept indéfinissable. Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém... Once Upon, atelier d’architecture transmédia. Un stage Dixit pour se former au transmédia.

Le casse-tête des critères de classification transmedia.