background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

Sandra Gaudenzi décrypte le monde du webdocumentaire. Une rencontre essentielle sur Le Blog documentaire, avec Sandra Gaudenzi.

Sandra Gaudenzi décrypte le monde du webdocumentaire

Professeure associée à l’Université des Arts de Londres, Sandra nous propose ici son point de vue sur les productions documentaires interactives dans le monde, en insistant notamment sur différentes manières d’appréhender les webdocumentaires. Elle souligne aussi l’essor du « documentaire mobile »… Entretien réalisé en marge d’InterDocs par Mariona Vivar. Le « documentaire mobile », nouvelle tendance ?

Narration interactive

David Dufresne. StoryTools : un outil d’aide à l’écriture interactive. Dans la salle, des designers comme Jeff Soyk (UX architect sur Hollow), des étudiants comme Deniz Tortum, des fellows comme Isabelle Raynaud (auteure de « Lire et écrire un scénario », Armand Colin, des développeurs comme Cindy Bishop, des réalisateurs comme Thorsten Trimpop, Sarah Wolozin, la directrice du OpenDocLab.

StoryTools : un outil d’aide à l’écriture interactive

Notre désir : construire un outil d’aide à la conception interactive qui soit utile à tous les acteurs d’un projet non linéaire — réalisateurs, scénaristes, designers, développeurs et producteurs. C’est la clé : s’assurer que chacun comprenne bien les besoins des autres membres de l’équipe, à tous les stades d’un projet. Le constat, il est simple : nous avons besoin de nouveaux outils pour nos narrations non-linéaires. Aujourd’hui, un traitement de texte semble mal adapté pour raisonner en termes de récits éclatés, de base de données, et recherches interactives.

Word ou GooDoc sont trop linéaires. La mécanique du choix dans la narration interactive — Interactivité & Transmedia. Les obstacles au choix L’overdose d’informations L’un plus importants obstacles à la prise de décision — quelque soit le contexte — est l’incapacité à donner un sens à un ensemble d’informations trop large.

La mécanique du choix dans la narration interactive — Interactivité & Transmedia

Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia. Les outils pour optimiser le travail et la collaboration La production de contenus interactifs et transmedia est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, plus complexe que la production de contenus linéaire, pour lesquelles il existe un cadre plus établi et des outils éprouvés.

Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia

Et si la plupart des outils utilisés dans le domaine de la production de contenus linéaires ne tombent absolument pas en désuétude, il sera sûrement nécessaire de compléter cette liste par de nouveaux outils. Des outils permettant de gérer davantage de paramètres et d’optimiser la collaboration au sein d’une équipe créative. Basecamp. Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia. Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia

Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations.