background preloader

Transmedia

Facebook Twitter

Virtuoses de la VR : profitez de la 2ème session de fonds de soutien au transmédia de la ville de Paris ! Favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma, tel est l’objectif du fonds de soutien au transmédia de la Ville de Paris dont la deuxième session se déroule actuellement.

Le soutien de la Ville de Paris prend exclusivement en considération les œuvres transmédia, nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, webdoc, etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (cinéma, Internet, télévision, applications, écrans mobiles, etc.). L’opération est ouverte à toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat). Nouvelle session 2016 du fonds de soutien aux projets transmédias de la Ville de Paris. En 2015, Paris créait un nouveau fonds d’aide au Transmédia afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma.

Un an plus tard, le fonds monte en puissance avec l’organisation de deux sessions annuelles et le doublement de sa dotation. Paris innove pour la 2ème session 2016 en lançant une plateforme en ligne pour le dépôt des dossiers. Vous avez jusqu’au 28 octobre 2016, 16h pour déposer vos projets sur cinema.paris.fr Ce dispositif de soutien au transmedia s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC).

Objectif Sélection du projet Critères de sélection Qui peut y prétendre Montant de l’aide Modalités de sélection Le Comité de sélection Session 2016. Yumington No Bodies, l’incroyable aventure transmedia ! Avec le numérique, les auteurs inventeurs arrivent à transporter le lecteur au-delà de la lecture, c’est le cas de la saison 2016 de Yumington No Bodies, écrit et réalisé par Jeff Balek. L’auteur ne conçoit pas ses œuvres littéraires sans emporter le lecteur avec lui et l’entraîner au-delà de l’imagination. Le transporter dans des univers où tous les codes narratifs sont chamboulés fait partie de son credo . No Bodies est la saison 2016 de Yumington. Entrer dans cette aventure c’est signé pour un an ! Une année de lecture, une année pour se créer des liens avec l’histoire, une année pour échanger avec la communauté présente sur les réseaux sociaux autour de ce fantastique roman à tiroirs haletant, percutant et parfois effrayant. Cette nouvelle saison de Yumington durera donc un an.

Cette super production réalisée par Jeff Balek et son équipe, est un trésor d’ingéniosité, de créativité, qui place No Bodies au rang des grandes œuvres transmédia ! , FNAC et iBooks (iPad /iPhone) L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études.

Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. La littérature et les pratiques relatives au transmédia se sont largement développées ces dernières années au sein de communautés de fans, d’artistes, mais aussi dans les industries culturelles, à l’université, chez les décideurs et autres acteurs intéressés par l’évolution de la narration et du divertissement. Dans ce contexte, de plus en plus de producteurs de contenus s’intéressent ainsi au transmédia, tout comme certains enseignants qui pensent pouvoir y trouver de nouvelles possibilités d’enseignement.

Qu’est-ce que le transmédia ? Des hypothèses à confirmer Le transmédia pour l’enseignement ? Un partage des expériences. Les émotions dans les nouvelles écritures. Histoire d'une galerie, histoire d'un quartier. CrossvideoDays - FR version jeudi 19 juin. Las Vegas - le voyage électronique. Le plus grand salon de l’électronique au monde se déroule chaque année début janvier à Las Vegas. Cette année 2015, du 6 au 9 janvier, les constructeurs mondiaux de l’électronique se rassemblent une nouvelle fois pour exposer leurs derniers produits. C’est aussi dans les suites des grands hôtels de Las Vegas que les inventeurs proposent leurs dernières trouvailles. Chaque jour, on vous donne rendez-vous ici pour vous tenir au courant des moments forts de la journée et vous raconter les détails croustillants.

Bienvenue dans ce voyage électronique, ce petit geek du routard ! Le lundi à la veille du CES dans les salons bien moquettés du Mandalay Bay, les grandes marques présentes sur le salon y vont de leurs discours de présentation. On s’est dit que ce serait mieux de sortir un peu. Pour l’instant, c’est encore à tâtons que Downtown Project avance, car si le projet est très ambitieux, le monsieur derrière reste assez énigmatique, voire lunatique. Au coeur de la crise médicale Ebola” Le Diplôme d’Université en « Photographie documentaire et écritures transmédia » – Le bloc-notes de Wilfrid Estève. Unique en France, l’Université de Perpignan propose sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation intensive sur six mois, encadrée à 75% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 25% par des universitaires, vise à spécialiser à la fois des professionnels ainsi que des étudiants aux narrations transmédia.

Au-delà de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques de pointe, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d’hans lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet. Ce Diplôme Universitaire vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources.

Direction exécutive du Diplôme Universitaire : Informations : Sébastien Magro, monsieur réseaux sociaux au musée du Quai Branly. Photographie de Sébastien Magro : © Johann Bulthé Sébastien Magro, chargé de projets au Musée du Quai Branly, a accordé une entrevue à Thot Cursus le 9 mai dernier, au sujet du musée numérique, de son parcours et de ses fonctions actuelles. Sébastien Magro dit avoir d'abord été étonné quand on lui a demandé, en 2012, de devenir le tout nouveau chargé des projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly. Pourtant, son parcours de designer dans plusieurs grandes institutions muséales et son activité en ligne semblent, de l'extérieur à tout le moins, mener tout naturellement aux nouvelles responsabilités professionnelles du jeune trentenaire dans l'univers de la muséologie virtuelle.

C'est au cours de sa formation première en design événementiel et en scénographie que Sébastien Magro a effectué un premier stage dans l’univers muséal au Musée de la Civilisation, à Québec, en 2002. Les médias sociaux Projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly Cibler les publics à l'aide des médias sociaux. On the ground Reporter. 360-Grad-Fotos: Flüchtlinge in der Wüste Äthiopiens. Awra Amba | re-think a beautiful world. Rethink a beautiful world - The Awra Amba Experience. An interactive documentary about a remarkable community that has dared to re-imagine and put into practise a new societal model. Visit www.awraamba.com You can CONTINUE TO CONTRIBUTE to the project after the campaign has ended on: www.awraamba.com Please get in touch for more info by email: info@awraamba.com In a short space of time, Awra Amba has transformed itself from a handful of farmers who never went to school, to a self-sustaining, gender-equal democracy, where almost all of the youngsters go to university.

The Awra Amba Experience is an interactive documentary about a remarkable village in rural Ethiopia, where traditions are reviewed, women are equal with men and sustainable development is the way forward. We want to make this documentary available as an app that can be downloaded onto tablets, computers and smart phones, giving you the opportunity to: Watch our Guardian exclusive film Listen to a radio show with the filmmakers Your support will help us to: First milestone:

PRO HELVETIA - DIE STIFTUNG: Culture numérique. Aujourd’hui, près de la moitié de la population suisse possède un Smartphone. Quels sont les effets de l’omniprésence des appareils mobiles sur la création artistique? Et quelles nouvelles formes d’expression génère-t-elle? Pro Helvetia aborde ces questions dans le cadre d’un programme consacré entre 2013 et 2015 à la création interactive et transmédiale: «Mobile. In Touch with Digital Creation» L’objectif de «Mobile. In Touch with Digital Creation» est de permettre l’émergence d’œuvres d’artistes suisses qui recourent à ces nouvelles technologies de manière créative. Www.prohelvetia.ch/mobile. WorkBook Project :: an open creative network. Projection de webdocs au Centre Pompidou. Tantôt la narration est linéaire et le spectateur ne peut intervenir dans le récit que de façon limitée, tantôt c’est tout l’inverse. Le spectateur joue tour à tour le rôle d’enquêteur, de témoin, ou parfois même contributeur au reportage web.

Si cette intéraction peut en dérouter certains et en amuser d’autres, il faut toutefois ne pas négliger le caractère informatif de ces documents. Le webdocumentaire est une enquête poussée sur fond de réalité. Et si la réalité dépassait la fiction ? Entre sujets graves et légèreté, le webdocumentaire prend place sur les écrans. L’information autrement Si les outils sur le web ne manquent pas, peu connaissent ou reconnaissent le documentaire 2.0 comme un reportage porté sur la durée et l’intemporalité de l’information. Pour plus de renseignements, lire l’annonce de l’événement sur le site du Centre Pompidou. Par Alice Labrousse Follow @AliceLabrousse. Médiathèque Numérique. Société Générale, 150 ans d'histoire | Albert Winter, groom à la Société Générale. Sous mondial de l'eau. Votre plate-forme de médias sociaux personnels - HootSuite gratuit. Ane dormant. Future. La Campagne Marketing Transmédia de Prometheus (Verite Timeline, Test) - La Fabrique du Réel.

Le blog officiel de Google France. Retour sur l'apéro StoryCode transmedia à Angers. J'ai eu l'opportunité de participer à un apéro StoryCode sur la thématique du transmédia, à Angers le 27 Mars dernier. J'y ai présenté Mini Mobile Story mais j'ai également découvert d'autres projets très intéressants. Quelques éléments pour commencer : Transmédia : La narration transmédia consiste à utiliser différents supports ou médias pour "raconter une histoire" (documentaires, oeuvres de fiction, divertissements, communication d'entreprises, etc.). Beaucoup de web documentaires utilisent notamment ce principe là avec, par exemple, l'association d'un site internet, de pages sur les réseaux sociaux, le tout appuyé par une exposition réelle, etc.

StoryCode : C'est un concept venu des Etats-Unis permettant d'offrir aux créateurs de contenu innovants les moyens de s’entraider et de populariser les nouvelles formes d’écriture. Les projets présentés Dans la peau d'un monument's men, le joueur part à la recherche des tableaux volés. Le mot de la fin Encore merci aux organisateurs ! PERSO. Tarifs | Prezi. Djehouti. Digital Storytelling in the Cloud.

Racontr | For the future of storytelling. Serious games : dans la peau d'un journaliste.

Game design

Leventtourne. #PROD. #TRANSMÉDIAS - #NOUVEAUXMEDIAS. Prod-web-doc.