background preloader

Transmédia & narrations interactives

Facebook Twitter

Youtube. Transmedia. Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain. Entretenir l'illusion : l'écriture d'une fiction interactive. Recevez chaque semaine un article comme celui-là directement sur votre boite mail en vous abonnant (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Cet article est le troisième d’une série sur la fiction interactive. Kenk. Jeu vidéo : « Telling Lies », captivant puzzle multimédia sur le thème du mensonge. « Les hommes sont toujours honnêtes avec les travailleuses du sexe.

Jeu vidéo : « Telling Lies », captivant puzzle multimédia sur le thème du mensonge

Même dans la vraie vie. Ils gardent les mensonges pour les gens importants, comme leurs femmes ou leurs patrons », soulève Melissa. A moins que ce ne soit Michelle. Ou un autre prénom. On ne sait pas trop, au juste. Dans Telling Lies, le jeu multimédia sorti vendredi 23 août sur Steam et iPhone, des gens mentent. Le_ciel_est_bleu. Instagram & Séries Mania lancent un appel à projets pour les créateurs de contenus. Instagram et Séries Mania, avec le soutien du CNC, s’associent pour lancer un appel à projets de séries à destination des créateurs du web.

Instagram & Séries Mania lancent un appel à projets pour les créateurs de contenus

Les meilleurs seront diffusés à Séries Mania lors d’un événement public et recevrons des bourses de la part d’Instagram et du CNC. Cette collaboration naît du désir commun de Séries Mania et Instagram d’encourager la création. Lancée en juin 2018, IGTV est aujourd’hui un espace d’expression inédit pour permettre aux utilisateurs d’Instagram de s’exprimer librement et de partager des formats longs, jusqu’à une durée de 60 minutes, avec les membres de leur communauté. Vous êtes créateur de vidéos ? Navigateur obsolète - Au rythme du lait. The Interactive Fiction Database - IF and Text Adventures. Twine, l’outil gratuit qui a rendu possible le scénario interactif de Black Mirror. How the Surprise Interactive 'Black Mirror' Came Together. Transmedia theorie outils projets. La fantasy : un genre transmédia? — Officielle France. Initialement genre littéraire, la fantasy[1] a subi de nombreuses transformations depuis son origine.

La fantasy : un genre transmédia? — Officielle France

Mélanie Furne-Corbizet : “On peut se permettre plus d’inventivité dans les formats web” Wil Aime serait-il entrain d’inventer un cinéma participatif ? - Wil Aime Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter à nouveau l’homme.

Wil Aime serait-il entrain d’inventer un cinéma participatif ? -

Si vous êtes de notre époque, que vous surfez sur la vague des réseaux sociaux et que vous aimez l’innovation, vous connaissez forcément Wil Aime. A 23 ans seulement, cet étudiant en master de mathématiques est devenu la coqueluche de la sphère francophone (et anglophone) Facebook.

Ressources logiciels

Le storytelling transmedia - WezitCamp. Canal + et le " transmedia d'accompagnement " Transmedia. Sites de fans. Pop Culture & Fandoms. Transmedia-stories. Récit transmédia. Prestataires / Contacts agences web - transmédias - com. TRANSMEDIA & EDUCATION. Retour sur Anarchy, premier projet transmédia de France 4 – Effeuillage. PBLV+, l’appli 2nd écran de « Plus Belle La Vie » Présentée lors du MIPTV en avril dernier, l’application PBLV+ est disponible depuis le 9 septembre sur smartphones IOS et Android.

PBLV+, l’appli 2nd écran de « Plus Belle La Vie »

Une expérience second écran, transmedia, proposée par Orange en étroite collaboration avec France Télévisions et Tel France Séries. En direct, tous les soirs de la semaine, les téléspectateurs peuvent suivre sur leur smartphone une expérience augmentée de leur feuilleton préféré. L’entertainment et ses 6 tendances sociétales. Quitte à choquer ou passer pour insensés, les Jules Vernes et autres Léonard de Vinci avaient tout compris, en utilisant leur œuvre pour préparer leurs contemporains à l’évolution inéluctable de leur société.

L’entertainment et ses 6 tendances sociétales

Aujourd’hui, cette caisse de résonnance est, en partie, jouée par l’entertainment réunissant le livre, les jeux vidéo, la musique, le cinéma, la télévision (séries et divertissement) et le brand content. « Normal, car ces fictions sont produites par des créatifs/artistes aux USA ou en Europe, qui ressentent les frémissements d’un courant bien avant ceux qui les théorisent », explique Laurence Malençon, planner stratégique et associée chez Rouge à l'origine d'une étude sur le sujet. De plus, même si ces œuvres racontent des histoires différentes, leurs auteurs s’influencent, se modulent et déclinent l’air du temps, les idées folles, les utopies, les peurs, les fantasmes et les aspirations. L’engagement du public : le graal de la création nouveaux médias - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir chaque semaine dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre du Nouveau Storyteller.

L’engagement du public : le graal de la création nouveaux médias - Nouvelles Narrations

À chaque forme d’art son graal, son objectif constant et indispensable pour pouvoir considérer une oeuvre comme un succès, comme ayant rempli son rôle dans la société. Dans le monde de la création interactive, il existe une mesure qui sursoie à toutes les autres : l’engagement. Un terme valise pour une notion qui embrasse de nombreux cas de figure. Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE. Le concept transmédia tend à être une discipline artistique et communicationnelle, une pratique créative et narrative prenant en compte l’interaction et la participation du public, qui se propage, se transforme et se transpose sur des supports médiatiques complémentaires , et dans un récit multidimensionnel.

Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE

A cette discipline peut s’ajouter toute pratique socioculturelle, artistique, mécanique de jeu et web social, ainsi que des évènements en temps réel. Approaching Transmedia Creation through Audiences - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World. There is always a large interplay between the production of a story and the reception of a story.

Approaching Transmedia Creation through Audiences - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World

It has always been this way. But in many classical systems of production, it has been a one-way path of production, distribution and then reception. With online convergence media, these systems are constantly being challenged and played with, but to a great degree these systems still apply. Market research has always been integral in the success of commercial texts, but more and more niche markets are growing and are given a presence. This evolution of niche markets gives rise to a lot more diverse and targeted works; transmedia stories that don’t necessarily appeal to the masses, but rather to a specific audience.

Targeting Niche MarketsMany transmedia creators, a prime example being beActive’s Nuno Bernardo, approaches transmedia creation through audience and demographics. Netflix: bientôt des séries dont vous êtes (presque) le scénariste? Etudesfans.wordpress. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. Qu'est-ce que la culture fan.

Paul Booth veux dépasser la métaphore classique du producteur / consommateur car selon lui elle donne une image négative du fan qui consommerait alors seulement du texte, sans avoir ni recul réflexif ni activité productrice. Il propose d’utiliser le terme produser qui lui semble plus approprié dans un environnement médiatique où les technologies sont de plus en plus présentes.

Le produser utilise les nouvelles technologies pour créer et partager des contenus médiatiques de façon quasi-professionnelle. Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision. Fandom powered by Wikia. Kindle Worlds : 4 auteurs acceptent que les fans continuent leurs oeuvres. Comment créer et développer une communauté en ligne ? ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog.