background preloader

Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération

Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération

http://www.fing.org/?lang=fr

Related:  apprendre à l ère du numériqueDesign politique publiqueInternet & CieMichel BauwensFab labs

Etude annuelle 2014 du Conseil d'Etat - Le numérique et les droits fondamentaux Le numérique, parce qu'il conduit à la mise en données et à la mise en réseau du monde, pose problème aux droits fondamentaux : il met en question leur contenu et leur régime. S'il renforce la capacité des individus à jouir de certains droits, comme la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre, il en fragilise d'autres, comme le droit à la vie privée ou le droit à la sécurité. L'étude annuelle du Conseil d'État intervient alors qu'un triple basculement se manifeste dans les innovations techniques, dans l'économie et dans l'appréhension du numérique par la société. Face à ces bouleversements, l'étude s'attache à repenser la protection des droits fondamentaux et à répondre aux questions en débat : la neutralité d'internet, sa gouvernance, le «droit à l'oubli», la propriété des données, leur exploitation et agrégation en Big Data, le rôle inédit des grandes «plateformes».

Que faire des politiques d'innovation ? Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Europe , Innovation , Politique publique Quelle politique pour l’Europe en matière d’innovation, face à l’ultimatum climatique et aux enjeux actuels de transformation sociaux et économiques ? Les 12 et 13 octobre, la 27e Région était conviée à un workshop créatif organisé en petit comité par la DG Entreprise au MindLab à Copenhague. On n’était pas encore au sommet décisif de l’ONU qui se tiendra dans cette même ville en décembre, mais l’état d’esprit y planait déjà...

Manuel de maîtrise de l’Internet Publiée par la Division Médias et de Sociétés de l’information de la Commission Européenne, ce manuel est livré sous la forme d’une application flash. Il cible les parents, les enseignants et les jeunes et est découpé en 25 fiches d’informations traitant des domaines suivants : Se connecter (au net)Sites InternetRecherche d’infoPortailsCourrier électroniqueLe spamLe t’chatLes forums de discussionWww bibliothèquesMusique et imagesCréativitéJeuxEnseignement à distanceCertification et filtrageLa vie privéeLa sécuritéL’intimidationCommerce“E-citoyen”Technologie mobileBlogsRéseaux sociauxDémocratie électroniquel’aide Chaque fiche est aussi téléchargeable dans un format imprimable (PDF). D’un point du vue des contenus on est dans le domaine de la vulgarisation : les domaines ne sont pas approfondis, le flash mal exploité, la consultation n’est pas très agréable.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Fabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé.

ParcoursFormateur Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Du rôle du design dans les politiques publiques Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design. Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Comment cette discipline que l’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image peut-elle intervenir dans le débat public ? N’est-ce qu’une question de relooking ou y aurait–il réellement un design de politiques ?

Google : centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Blablacar et Airbnb : le partage est le nouveau stade du capitalisme L'économie du partage est marchandisée. Loin des idéaux post-capitalistes de la collaboration entre pairs, Blablacar, Airbnb et consorts ont créé un nouveau modèle ultra-compétitif. Ces plateformes d'économie du partage s'inscrivent ainsi dans la droite ligne de l'histoire du capitalisme.Pour parler en marxiste, cette économie (marchande) du partage accentue encore la profitabilité du capital : un particulier utilise sa propriété personnelle (voiture et logement principalement) pour fournir un service payant à un autre particulier (conduite et hébergement en l'occurrence). Quand le prix du trajet Blablacar baissait auparavant avec le remplissage de la voiture, il est maintenant fixé par passager. Le revenu augmente avec le nombre de voyageurs : adieu la logique initiale de partage des frais, bienvenue dans le profit. Une continuité historique du capitalisme

ConcevoirUneFormation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Étude préalable Analyse des informations. Conception d'architecture. Conducteur de stage. Réalisation des supports. Design, Public, Local Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Innovation , Politique publique Les 19 et 20 septembre à l’Imaginarium, Tourcoing English presentation available here (pdf, 74 Ko). Comment innover de façon radicale dans la culture de gestion de nos administrations et de nos collectivités, à l’heure de la réforme de l’Etat et de la nouvelle étape de la décentralisation ?

Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Le P2P, la Culture libre et le mouvement des Communs En novembre dernier, j’ai eu l’occasion d’être invité à Montréal dans le cadre d’un événement intitulé "A l’école des Communs", organisé par l’association Communautique et Remix Biens Communs. Le premier temps de cette initiative consistait en une conférence portant sur le thème "Le P2P, la culture libre et le mouvement des Communs". J’ai eu le grand privilège dans ce cadre de pouvoir intervenir aux côtés de Michel Bauwens, l’un des plus importants théoriciens actuels des biens communs et le fondateur de la P2P Foundation. Ci-dessous, je poste la présentation qui m’avait servi de support. L’association Communautique a enregistré le lendemain une interview dans laquelle je détaille les points abordés lors de la conférence. Communautique ayant fait un remarquable travail de montage de la vidéo, vous pouvez naviguer entre les différentes parties grâce à ce plan interactif.

Vidéo / "Open Projects", le premier livre interactif sur iPad Véritable immersion dans l’univers de la création contemporaine, Open Projects présente 51 projets d’identités non standard. Ces projets flexibles, auxquels le public est souvent appelé à contribuer activement, représentent ce qui fera le design de demain, interactif et évolutif. Cristina Chiappini et Silvia Sfligiotti, graphistes et enseignantes italiennes réputées, participent à de nombreuses publications, expositions et manifestations autour du design. Elles ont sélectionné les réalisations présentées dans Open Projects et en ont fait le sujet d’une exposition et d’un ouvrage en français.

Important, à suivre de B to C à C to B... by ocpourvoir Mar 9

La Fing, c’est une équipe de 15 personnes, un réseau de 260 adhérents, 5 grands partenaires ainsi que des partenaires régionaux. L’équipe permanente Equipe Une quinzaine de personnes, chacune experte sur un champ d’innovation, dirigées par Daniel Kaplan » Découvrez l’équipe complète Vous pouvez nous retrouver à Paris (passage Brulon dans le 12e) et à Marseille (CMCI). En savoir plus Le Conseil d’Administration Le CA, composé des Grands partenaires, de 9 membres élus par l’AG, des 3 associations fondatrices, ainsi que de personnalités qualifiées désignées par les administrateurs » Le Conseil d’Administration » Les nouveaux statuts de la Fing Les membres Les 260 adhérents de la Fing sont composés à 50% d’entreprises, une trentaine de collectivités, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignements supérieurs, des laboratoires de recherche. » Les membres Nos grands partenaires La Fing a le soutien de ses Grands Partenaires (Alcatel Lucent, Caisse des dépôts et consignations, La Poste, Laser, Région Provence-Alpes-Cote d’Azur, Conseil Général 13, la Ville de Marseille, la CCIMP). Ils sont impliqués dans l’ensemble des projets. Ils participent à la vie de la Fing, à son rayonnement, à son réseau d’innovateurs. » Nos partenaires by trackingnewtech Nov 11

Related:  resilience territorialeElus 2.0Le NetPartenaires Techno & Innovation SocialehellypseFabLabssmarthome cap digitalDomaine - Open Datasources veille open dataVeille doc et nouvelles technologies