background preloader

Urban Bricolage

Urban Bricolage
anniekoh: The temporary public art work Loaded Text has made me more obsessed with ways of making planning public. The artists Kate Ericson and Mel Ziegler “hand wrote the entire 65-page text of the Downtown Durham Revitalization Plan on a 150-foot stretch of damaged sidewalk” (source) Description from the Museum of Durham History on a retrospective of the work created in June 1989 by artists Kate Ericson and Mel Ziegler in downtown Durham: The work was one of two temporary public art projects commissioned by the Durham Arts Council to coincide with Public Art Dialogue Southeast, a conference on public art. When Ericson and Ziegler read in a Durham newspaper that only two copies of the city’s Downtown Durham Revitalization Plan would be available for public review at the Durham Library they began developing a work with that plan at the center, which became Loaded Text, a four-stage work.

http://urbanbricolage.tumblr.com/

Related:  Tiers-lieux - Labs - entreprises libéréesespace publique

Liste d'actions Se connecter Liste d'actions Actions : comment s’approprier la ville présente 99 actions à l’origine des transformations positives survenues de par le monde dans les villes contemporaines. Que ReFaire ? Le “manifeste” des manifestes Dans leurs ateliers, Fab Labs, Techshops et autres Hackerspaces, les « nouveaux artisans », makers, DIYers, bricoleurs du XXIe siècle inventent, transforment, personnalisent, réparent, produisent et reproduisent. Le mouvement semble puissant. Il se répand partout dans le monde, il fonctionne en réseau, il suscite ses plates-formes et ses espaces d’échange, il dispose de médias (Make Magazine au premier rang) et d’événements (Maker Faire).Mais quelles sont leurs intentions ? Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel.

zoom Zoom est un collectif d’architecture et d’intervention urbaine. Basé à Grenoble depuis 2007, le collectif est composé en majorité d’architectes. Par ses collaborations et ses projets, Zoom s’inscrit dans un tissu associatif artistique, pédagogique et institutionnel en France et en Europe. Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Richard de Logu, Labfab Rennes : “trouver un équilibre entre consensus et responsabilité” - - L'Hubservatoire, par Le hub agence Interview - Richard de Logu, directeur de l’association Bug, à l’origine du projet et aujourd’hui porteur du Labfab, expose la singularité de ce projet en terme de gouvernance. En février 2012, le Labfab - pour laboratoire de fabrication numérique - ouvrait ses portes au grand public dans les locaux de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à Rennes. Le Labfab s’inscrit dans le mouvement de l’électronique libre et de la réappropriation des moyens de productions par les citoyens, un lieu et un outil dédié à l’accès à tous à la réparation et à la fabrication d’objets et au montage de projets basés sur l’électronique et l’open source.

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) !

Un living lab dans un centre de science? Quittant Ecsite et la coordination du projet KiiCS, j’ai rejoint au 1er juillet 2014 l’équipe de Cap Sciences à Bordeaux. L’une de mes missions consiste à concevoir une nouvelle offre pour le living lab. Pour résumer, rappelons brièvement que le living lab fait partie des dispositifs mis en place par le projet Inmédiats, qui réunit six des plus importants CCSTI français afin de proposer aux 15-25 ans de s’adonner aux joies du numérique et de l’innovation sur un mode participatif. Inmédiats est extrêmement ambitieux puisqu’il est conçu comme un laboratoire de recherche et développement, afin de définir un modèle pour la nouvelle génération de centres de sciences. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche : si quelques institutions historiques, comme le Palais de la découverte ou l’Exploratorium de San Francisco, sont restés des références, bien peu peuvent aujourd’hui revendiquer un statut de modèle pour les années à venir.

Espace(s), territoire(s), culture(s) Intervention à la Journée d'étude « Macadam jeunesse. La rue, espace criminogène ? » 26 avril 2011, organisée par BUC Ressources / CRF de Gif-sur Yvette. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me paraît important de situer mon approche. Ma démarche est une démarche de recherche-action qui a pour principe d’essayer d’outiller les acteurs pour qu’ils s’approprient les outils de la recherche et développent une production de connaissance sur les questions qui les préoccupent. Un chercheur ou un spécialiste, avec tout son savoir, sa culture, sa technique, est confronté à des situations complexes auxquelles il ne peut pas répondre seul.

Related: