background preloader

LABS, lieux & relais

Facebook Twitter

Association des Tiers Lieux – Travailler autrement. Place des tiers-lieux. » « Les Terrilabs », ou pourquoi inventer des tiers-lieux populaires dans les territoiresYves Lusson, Fairensemble Consulting. Nous assistons aujourd’hui à l’apparition de nouveaux « tiers-lieux » dans les territoires. Le tiers-lieu est une traduction de l’anglais The third place faisant référence à l’environnement social qui se distingue des deux principaux que sont la maison et le travail. Espace où par définition les individus peuvent se rencontrer, se réunir et débattre, il est nécessaire pour faire vivre la société civile, la démocratie et l’engagement civique.

Le tiers-lieu a toujours existé. Autrefois, le syndicat, le centre d’action sociale, la paroisse, le parti politique, l’association culturelle, artistique ou sportive, le bal populaire, le café, ou encore le conseil communal offraient autant de lieux que d’occasions pour élaborer collectivement du vivre-ensemble dans un climat de relative confiance, entre des personnes partageant plus ou moins les mêmes destins et les mêmes valeurs – ce qui ne les empêchait pas de vivre des conflits.

Tout irait donc pour le mieux dans les territoires ? Pas si sûr. Espace de Vie Hybride : Sens & Immobilier ! | Alliance Sens et Business. Genèse Dès 2000, le fondateur de l’Alliance participe à un « incubateur pirate » dans les locaux vacants d’une grande institution parisienne. Cette expérience a permis à de jeunes entrepreneurs de lancer leurs activités en bénéficiant de locaux, mixant des projets de différents horizons (sport, communication, événementiel, numérique, …) source d’une émulation entrepreneuriale créative.

En 2011, le fondateur de l’Alliance rejoint le groupe Cap Digital – EVH (Espace de Vie Hybride). Ce groupe fédère les experts reconnus de l’urbanisme collaboratif, du numérique, des nouveaux usages et nouveaux modèles de développement économique mais aussi des industriels. Membres du groupe Cap Digital EVH Une Expérimentation in vivo : l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul Dans une démarche de coproduction, l’Alliance sollicite Simon Laisney, président de la jeune association Plateau Urbain qui oeuvre à mettre les locaux vacants à disposition de créatifs, au prix des charges.

Les FabLab au service de nouveaux modes d’apprentissage. Sorbonne Universités encourage l’innovation pédagogique. Son FabLab en est une illustration. Lors du Salon européen de l’éducation, en novembre 2014, il a été convié à présenter ses activités sur le stand du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un prototype de main robotisée, un compteur Geiger connecté à un smartphone pour alimenter une application destinée à réaliser des cartes de radioactivité ambiante collaboratives… Le FabLab de Sorbonne Universités a profité du Salon européen de l’éducation pour exposer quelques uns de ses projets phares.

Et visiblement suscité l’intérêt du public universitaire. Une innovation soutenue par le Collège des licences Cette proposition novatrice s’inscrivait parfaitement dans l’esprit du Collège des licences de Sorbonne Universités, qui entend promouvoir l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique pour favoriser la réussite des étudiants. Vers des projets interétablissements.

Les relais des possibles

Relais. Living labs. Tiers lieux. Fablabs. Tiers lieux, EPN & consorts en 77. Coopératives. Autour de Periphèria. MICROPOL, Smart Work Centers in Non-Metropolitan Areas. Accueil - Chronos Conférence. Coworking Conference Europe | Coworking Conference 2014 Lisbon. Copass - Be There. Anywhere. Atlas de l'Internet Public et Citoyen. Café du Landy. Tous les samedis au marché du Vieux Saint-Ouen (rue du Landy) à partir de 10h30 A l’origine, quelques habitants qui se réunissent avec l’envie de favoriser le lien social, à travers la culture et la pratique artistique sous toute ses formes.

Un lieu, le marché du Vieux Saint Ouen, un carrefour où les habitants de tous âges, et de toutes origines se croisent, se rencontrent chaque semaine…Aujourd’hui, un café, qui nous réunit pour discuter, imaginer quelle pourrait être la place de cet espace qui ne demande qu’à rayonner…Partager des savoirs faire ou même un rêve, exposer des photos,une sculpture ou clamer un texte.Chaque samedi, rejoignons nous, autour d’un café, d’un thé fumant…Venez avec vos idées, vos envies! Ce café est aussi votre café, ce café est notre café! Participez à l’aventure du vivre ensemble! Le Café du Landy, comment ça marche? Vous voulez venir partager un café? Vous pouvez amener une boisson, une thermos et vous installer autour de la table du marché. Les thématiques du LabSIC. L’étude de l’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication constitue depuis le début le socle scientifique du laboratoire.

Longtemps formulés en termes d’approches (socio-économiques, socio-politiques, socio-techniques), les trois axes selon lesquels s'organisaient nos travaux visaient à rendre compte d'une manière d’aborder des objets communs selon des problématiques distinctes. Ainsi, avons-nous consacré une large part de nos recherches aux aspects théoriques et épistémologiques de la modélisation socio-économique des industries culturelles, dans la filiation des courants français et anglo-saxons de l'économie politique de la communication, notamment à travers les travaux, en France, de Bernard Miège, Armand Mattelart et Patrice Flichy, et, à l'étranger, d'Enrique Bustamente, Nicholas Garnham, Vincent Mosco, Herbert Schiller, entre autres.

Thématique 1. : Industries culturelles, éducatives et créatives : reconfiguration des secteurs et logiques émergentes. Co-working et tiers lieux : l'irrésistible ascension. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: coworking , tiers lieux Contre toute attente, avec l’explosion du Net s’est exprimé le besoin de voir naître des lieux d’un nouveau genre, aussi hybrides que le réseau lui-même. Ce qu’en dit Wikipédia : "L’idée de coworking regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. ". Ce qu’il y a de bien avec cette définition, c’est qu’on peut y faire entrer à peu près tous les projets qui fleurissent actuellement autour des nouvelles formes de travail et de coopération, en plein centre de la capitale comme à la campagne, à la déco recyclée comme la nappe à carreaux du super-bistrot de village, qu’ils soient dédiés aux technologies ou à l’entrepreneuriat social, en France comme à l’étranger.

Ici, point d’analyse mais plutôt l’envie de recenser quelques projets existants ou en devenir, pour témoigner de leur extrême diversité. Netis - Association de co-working de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Innovation Pédagogique. AsTRES, Association Tourisme, Recherche et Enseignement Supérieur. Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspaces.

Superbelleville. @immaginoteca - blog to be happy. Sérendipité.net | Tiers-Lieu Connecté. Offre, tarifs et cadeaux à la Cordée. Rejoindre la communauté, en toute flexibilité ! Cotisation, mais sans engagement Les membres s’acquittent d’une cotisation mensuelle (sans engagement) de 29€HT à laquelle s’ajoute le tarif horaire ci-contre. Il faut également prévoir 30€HT pour le badge, la prise de votre photo, la formation au hamac et à la machine à café… Calcul Pour calculer votre cotisation, ça se passe plus bas dans la page.

Ou n’être que de passage… Des tarifs pour les nomades Nous avons aussi une offre pour les gens de passage, backpackers en déroute ou businessmen en vadrouille ! Les deux offres viennent avec beaucoup d’avantages ! Flexibilité Parce que nous avons tous des rythmes flexibles, des mois à siroter des pastis en jouant à la pétanque et des mois à 70h/semaine, nous avons mis en place une tarification adaptée : la tarification à l’usage, ou « je paie pour ce que je consomme ». Sans engagement Pour les mêmes raisons, la Cordée propose toutes ses formules sans engagement. Accès nomade Refuge Et tellement plus encore. La Prairie, réseau des Ruches Bretonnes. Blog. Le parlement européen s’est récemment prononcé sur cette question stratégique pour l’avenir du réseau Internet après de nombreuses tergiversations tant ce sujet est explosif.

Car aujourd’hui, les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent possible une gestion discriminatoire du trafic Internet ce qui provoque de très vifs débats politiques pour déterminer si le principe fondateur de neutralité du réseau Internet doit être garanti par la législation ou si des exceptions peuvent exister. Ce qui se joue actuellement est de savoir si l’on va ouvrir la boîte de pandore et prendre le risque d’un bouleversement profond du modèle de économique, de développement et d’innovation d’Internet.

Lire la suite Lire la suite Depuis le développement de l’agriculture le lieu de travail a toujours été situé au même endroit que le lieu d’habitation. Lire la suite Les 3ème Rencontres Melchior se tiendront le 8 avril prochain au Workspace Futures de Saint-Priest dans l’agglomération de Lyon. | Séminaire Digital Humanities à l’EHESS | Dicen IDF. La prochaine séance du séminaire Digital Humanities à l’EHESS reçoit Manuel Zacklad, Professeur au CNAM et Directeur du laboratoire DICEN. Son intervention portera sur le thème suivant : Rôle de l’épistémologie, de la théorie du document et de l’organisation des connaissances dans les projets de DH Dans cette présentation nous montrerons à quel point l’épistémologie des différentes sciences humaines et sociales conditionne drastiquement la définition des corpus.

Par ailleurs, ces corpus ne peuvent pas être appréhendés sans une solide théorie du document. Enfin, l’exploitation de ces documents dépend elle-même des types d’organisation des connaissances mobilisés qui répondent à des enjeux d’exploration et de synthèse des corpus qui peuvent être très divers et qui doivent être clairement articulées. Pour en savoir plus sur ses travaux : Comme à l’accoutumée, cette séance est ouverte à tous, spécialistes ou non des humanités numériques. La Cordée a la joie de s'appuyer sur des partenaires bien chouettes ! Être membre de la Cordée vous donne accès à toute une galaxie (n’ayons pas peur des mots !) De services et de partenaires, de réseaux et d’organisations de la région ! Ceux qui apportent des services aux encordés Nous essayons de trouver des partenaires qui pourraient intéresser nos membres. Nous en avons déjà quelques-uns qui vous plairont sûrement !

Les partenaires institutionnels Nous comptons comme soutiens des institutions avec lesquelles nous nous retrouvons en termes de valeurs partagées. DESAYUNOS EN LA CIUDAD INTELIGENTE: DIARIO CINCO DÍAS, 17.06.2013 / CÓRDOBA | URBAN 360º by Pablo Sánchez Chillón. URBAN 360º, the blog curated by Pablo Sánchez Chillón, Urban Planning Lawyer, International Speaker, Researcher and CEO and Co-founder of Eolexcitylab, Urban Innovation Lab & Think Tank (Spain). El pasado miércoles 12 de mayo de 2013 fui invitado a participar en un Desayuno de trabajo organizado por el Diario Cinco Días en la ciudad de Córdoba (España), estructurado en torno al paradigma de las Ciudades Inteligentes y su viabilidad -política y financiera- en nuestro contexto territorial, con especial incidencia en el valor de la cooperación público-privada para el impulso real de proyectos de Smart Cities. El artículo de Cinco Días, aparecido en su Edición en papel y digital del 17 de junio de 2013, ha entresacado algunas reflexiones de mi intervención, que resumo brevemente en este párrafo: “Estamos hablando de un cambio de paradigma, que implica cambios transversales: urbanismo, infraestructuras e implicación ciudadana deben coordinarse”.

Para más info: currentVote noRating noWeight. MEDEA. Www.colombbus.org. Un lieu ouvert à tous Depuis janvier 2013, Colombbus a ouvert le Passage Numérique, un lieu d'appropriation des outils numériques. Ce lieu se veut ouvert à tous, petits et grands, en formation ou juste pour le plaisir, débutants ou confirmés... De nombreuses activités sont proposées et Colombbus compte sur vous pour venir avec vos besoins, vos idées et vos envies d'échanger ! Activités Les Mercredis numériques Toute l'équipe de Colombbus vous accompagne pour mieux comprendre l'informatique et vous réconcilier avec votre ordinateur : réparation, installation, Internet, bureautique, musique, photo...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'informatique sans jamais oser le demander : c'est tous les mercredis au Passage Numérique ! Atelier Tangara Envie de découvrir la programmation informatique ? Atelier Scratch Atelier Média Citoyen Les séances ont lieu le mardi et le jeudi de 17h30 à 19h. Formations.