background preloader

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France”

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France”
La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a confirmé hier d'un tweet que le gouvernement avait l'intention de développer en France le réseau des fab labs. La discussion en 140 caractères qui a suivi a permis de voir les différents acteurs qui se positionnent sur le très trendy créneau des fab labs. Hier soir, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a répondu à notre question posée en guise de titre au compte-rendu d’une récente table ronde sur les fab labs : “Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?” Cette table ronde fermée, organisée par Aymeril Hoang, conseiller innovation et économie numérique, avaient réuni jeudi dernier une quarantaine de participants issus du ministère, de l’industrie, comme PSA ou SEB, et du microcosme des startups du numérique. Abus de langage Il y a d’abord le monde du design. Sauf que là encore, le fab lab sera réservé aux adhérents du lieu. Visite au programme Related:  "Fab Lab"

Séminaire numérique: les bonnes nouvelles... et les mauvaises «Le numérique doit être un levier de transformation globale de la société et de l'action publique, au-delà de la sphère technologique et économique.» Si l'injonction est juste, il ne suffit malheureusement pas de l'énoncer pour la déclencher. Or, c'est bien sur ce point que la «feuille de route pour le numérique» du gouvernement, présentée ce jeudi 28 février à l'occasion d'un grand séminaire dédié à la question, était attendue au tournant. publicité Articulés autour de la jeunesse, de la croissance et des création d'emplois, le discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le rapport expriment un désir de «mettre le numérique au service de ses valeurs démocratiques et sociales», tout en mentionnant quand même les inquiétudes de certains Français face aux risques «pour leur emploi, leur vie privée ou l'épanouissement de leurs enfants». L'effort n'en reste pas moins louable et quelques mesures constituent de vraies bonnes surprises. Les bonnes nouvelles 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4.

Comment créer un fablab en 7 jours Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales. Créer un fablab en mode participatif Missions d’un fablab et projets Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Limousin Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 2 juin 2013 Crédit média : J.

A Montpellier, les “dingos” d’informatique ont rendez-vous dans l’arrière-salle La fabrication d’une imprimante 3D, un exercice pour des amateurs très avertis. (Ch. P.) Les adhérents de Labsud ne sont pas tous geeks, mais ils apprécient de réfléchir ensemble, partager leurs savoirs. Geek, vous avez dit geek ? "En étudiant mon imprimante 3D, j’ai compris que je pouvais la construire moi-même" Leurs passions : l’informatique et les sciences numériques, en open data, comprenez des informations partagées et gratuites. La nuit, ils se rassemblent pour construire et inventer. Une association de 65 adhérents Labsud est donc une association atypique mais pas seule en son genre. "Les règles des Fablabs sont simples. Jean-Philippe en est persuadé : "Il y a une véritable attente. De la pollution de l'air à la guitare électrique

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Un réseau de fablabs dans le monde Suite à la création du premier Fab Lab à Boston, ont émergé d’autres petits centres de production connectés et équipés de diverses machines pilotées par ordinateurs. Le Fab Lab en images Faire émerger et connecter des Fab Labs en France vidéo réalisée par Nod-A

What is a FabLab? This is a post I’ve been waiting to write for a long time, either because I’ve been very busy or because I’ve wanted to write something meaningful and with a direct experience. After working on the development of the Aalto FabLab, after doing the one week Fab Boot Camp (January 2012) in FabLab Barcelona and the 5 months FabAcademy in FabLab Amsterdam (and after years of previous research on the topic), after visiting other FabLabs and meeting people in the community, I now have enough experience and material to write this post. All the pictures come from the Aalto FabLab’s Flickr account, where automatically pictures are uploaded, showing thus all the activities and the projects developed in the lab. What is a FabLab, then? 01. Though it may be also a space for developing prototypes or building final working products, the main goal for a FabLab is to be a space for experimenting at the intersection of bits and atoms, information and matter. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.

Association Limouzi - Association organisant l'ouverture de FabLab en Limousin Fabrique-moi un mouton LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Frédéric Joignot On les appelle les "makers" ("ceux qui fabriquent"). Ce mouvement international de passionnés de high-tech et d'impression 3D prétend réinventer le capitalisme et révolutionner la production des biens de consommation. Il veut en finir avec la standardisation des objets courants, défier l'obsolescence programmée, arrêter les délocalisations, réindustrialiser les villes sans les polluer, relancer l'artisanat. Rien que ça. Chris Anderson dirige à présent une petite usine de drones et de robots volants à San Diego, Californie. Avec ces machines, n'importe quel artiste, designer, architecte ou particulier de talent peut modéliser en 3D un objet ou un prototype auquel l'industrie n'a pas pensé, puis le fabriquer, sur son imprimante 3D ou en passant par une entreprise équipée pour, en plastique, en plâtre, en résine, en aggloméré ou en métal. Comment fonctionne l'impression tridimensionnelle ?

PiNG | Explorer les pratiques numériques PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. A la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs. De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre. Parce que les technologies évoluent vite, mais plus encore les pratiques des utilisateurs, PiNG développe des projets et des espaces où il est possible d’expérimenter de nouveaux modes de faire, des pratiques collectives, des contextes d’apprentissage alternatifs… une sorte de « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adressant aussi bien aux acteurs associatifs qu’aux acteurs publics, à la communauté créative des artistes, designers, bricoleurs du XXIème siècle, au monde de l’éducation et de la recherche. décrypter la culture numérique à travers…

MEDIT moi un FabLab | Le site d'un projet pour FabLab La France regarde passer le train des FabLabs Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs. Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ». Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi. Renault a, comme toutes les grosses structures, des services de recherche et développement trop lourds et trop lents. Quand un village isolé deveient "the place to be"

"On ira dans un fablab comme chez un commerçant" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Frédéric Joignot Le "labmanageur" Jean-Michel Molenaar, 30 ans, a monté deux fablabs ("laboratoires de fabrication") aux Pays-Bas. Il a participé au lancement du fablab de Grenoble, avec l'aide du Centre de culture scientifique technique et industrielle de la ville. Comment créer un fablab ? Sur le site du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge, on trouve une charte qui précise la mission des ateliers ainsi que la liste des machines indispensables. Combien coûte un fablab ? Il faut 60 000 euros, ce qui explique qu'ils s'adossent souvent à des mairies, des associations ou des institutions.

fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels Ressources « Fablabs » : des usines pour tous ?, Chroniques Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture. Ils sont accessibles à tous sans contraintes ni discrimination. Les Fab Lab et leurs outils incarnent la nouvelle génération d’innovations technologiques et succèdent au web et ses outils de création, d’échanges et de partages de fichiers électroniques. » Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires. Que peuvent proposer les bibliothèques ?

Related: