background preloader

Centres de données – Google Centres de données

Centres de données – Google Centres de données
Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

http://www.google.com/intl/fr/about/datacenters/gallery/#/

Related:  BTS M42Comprendre Google

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches - Blog du Modérateur Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

Une frise chronologique de la presse française L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela. Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques. 1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire « La gazette » qui compte 4 pages. C’est le point de départ de cette histoire de la presse française qui s’arrête malheureusement en septembre 2014. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.

Enseignants Cette section présente des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que pour les professeurs du collégial et de l'université : des banques d'activités d'enseignement-apprentissage, des outils pédagogiques, des approches à explorer, des sources d'informations à connaitre et plus encore. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance

Google : du moteur de recherche au moteur de réponses ? Le blog Abondance propose un dossier qui s'intéresse à l'évolution de Google qui n'est plus un simple moteur de recherche, depuis bien longtemps. Selon Olivier Andrieu, nous avons affaire désormais à un véritable moteur de réponse qui a vocation à garder l'internaute dans son écosystème en lui fournissant directement le résultat demandé. Pour parvenir à ses fins, Google a développé un certain nombre de services dédiés. C'est ainsi qu'un internaute qui lance une recherche se voit également proposer, sur la page de résultats affichant des liens externes, plusieurs espaces spécifiques destinés à capter l'utilisateur : liens publicitaires Google, Google Maps, Google+ local, météo... Comme le précise Olivier Andrieu : "la stratégie de Google depuis de nombreuses années est de devenir un "moteur de réponses": vous cherchez quelque chose ?

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire...

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google.

Définition : le PageRank, c'est quoi Définition : le PageRank, c'est quoi ? 5 (100%) 2 votes Qu'est-ce que le PageRank ?

1. Auteur ? 2. Objectif ? 3. Décrire le style des photos, les nuances de couleurs. 4. Quels sont les personnages, comment sont-ils habillés ? 5. Quel est votre avis sur ce diaporama ? Fiabilité de l'info ? Pertinence par rapport à Internet ? by ltranchandgranger Nov 19

Related: