background preloader

Lexique des médias sociaux - medias-sociaux-social-media.pdf

Lexique des médias sociaux - medias-sociaux-social-media.pdf

http://www.btb.gc.ca/publications/gratuit-free/medias-media/medias-sociaux-social-media.pdf

Related:  USAGE INTERNETWeb 2.0 ??Internet & CieCM kit toolsréseaux sociaux - généralités

Culture, éducation Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents. Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en PDF et diffusées sous licences Creative Commons).

2013 Les outils du web 2.0 Site repertoire Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…).

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! Du plus simple au plus étoffé :

L’utilisation des réseaux sociaux en France L’Ifop vient de publier sa nouvelle enquête concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les Français. 2080 internautes ont été interrogés du 18 au 27 octobre 2011 et 35 réseaux sociaux on été étudiés, allant de Facebook, YouTube, Twitter, etc. pour les plus connus, jusqu’à Yupeek, Branch Out ou Xelid pour les moins connus. Sans surprise, c’est Facebook qui rafle tout en terme de notoriété et d’appartenance. Cependant, même si parmi le trio des plus connus des réseaux sociaux, YouTube et Twitter viennent respectivement en deuxième et troisième place, en terme d’appartenance, Facebook reste premier, mais les deuxième et troisième places reviennent à Windows Live et Copains d’avant. YouTube n’arrive que quatrième et Twitter neuvième. Traduction, ce ne sont pas forcément les plus connus auxquels les internautes adhèrent (sauf pour Facebook).

Usages et Outils du Net DUO 2.0 : Il s’agit d’un dispositif d’auto-formation sur les usages et les outils du Web 2.0 créé pour les animateurs d’Espaces Publics Numériques. Au-delà de la formation aux outils, plusieurs scénarii permettent de les explorer dans différentes situations, avec des conseils à la clé. Ce projet est né d’une première expérimentation.... KeepNote - Organisation d’idées KeepNote est un logiciel de prises de note et d’organisation des idées. Il permet de hiérarchiser les notes au sein de carnets, d’ajouter des images ou des captures d’écran et d’exporter les notes selon différents formats. Il présente l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités de configuration. Par exemple, dans la rubrique préférence, il est possible de changer la langue de l’interface. Il suffit de relancer le logiciel pour que le changement apparaisse. L’interface de KeepNote est proche de celle des logiciels clients de messagerie comme Thunderbird.

Evolutions des moteurs de recherche sur internet A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ? Comment se connecter avec différents comptes sur le même site Tous les sites n’autorisent pas le multicompte. Google le fait, mais Facebook ou twitter ne le font pas par exemple. Dans ce cas-là, il existe une solution. Cette solution, c’est Multifox. Multifox, comme son nom l’indique fonctionne sous Firefox. Il vous permettra de créer plusieurs profils et ainsi vous connecter en même temps sur le même site, mais avec des comptes différents.

MONDE : Les réseaux sociaux, nouveaux terrains d'influence de la diplomatie , la révélation par WikiLeaks en 2011 de milliers de télégrammes diplomatiques, qui avait provoqué les hauts cris des Chancelleries de la planète - "Ce sera le 11 Septembre de la diplomatie" avait déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini - et qui avait aussi (re)posé . Aujourd'hui on parle de diplomatie numérique. "Ce n'est pas du tout la fin de la diplomatie mais une réinvention des pratiques diplomatiques à laquelle nous assistons. De toutes façons, tant qu'il y aura des militaires il y aura des diplomates ! La diplomatie numérique, c'est la continuation de la diplomatie traditionnelle et l'envie de segments du web de peser sur la gouvernance."

Le Bureau de la Traduction canadien (BtB) a récemment publié un « Lexique des médias sociaux » qui propose une terminologie uniforme, en français et en anglais des termes les plus utilisés dans le domaine des médias sociaux by pixis Jul 1

Related:  DICOS