background preloader

Les "labs"...

Facebook Twitter

Lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lab

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : lab, sur le Wiktionnaire en anglais, lab est l'abréviation du mot laboratoire (en français l'équivalent est labo).Lab°, un groupe de dub.Láb, un village slovaque situé dans la région de Bratislava.

"LE" Fab Lab (au commencement...)

"Fab Lab". "Living Lab" "Learning Lab". Autres labs. Coline Blanpain : Un lab en bibliotheque, à quoi ça sert ? (mémoire professionnel - téléchargement pdf. Le Carrefour numérique² (La Villette - Paris) Le Labo² du Carré d'Art (Nîmes) Espace 3C de l'ÉTS (Québec) Le Labo de la BNF (Paris) EnssibLab. 50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques. A l’occasion de la première édition du MakerFaire à Paris (Le 104) les 21 et 22 juin 2014, événement qui propose des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself, l’organisation a publié une infographie (voir ci-dessous) délivrant des chiffres clés sur les fab labs en France (en interrogeant des lieux identifiés comme tels).

50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques

Les chiffres clés des fablabs en France Fin 2013, on compte 50 fablabs en activité en France (et plus de 350 dans le monde). Le nombre d’adhérents en fablabs a augmenté de +754% en 1 an : 3334 participants inscrits aux ateliers. Il est recensé 33 scanners 3D en 2013 dans les fablabs (soit +200% de croissance en 1 an). Equipement le plus répandu dans les fablabs : 145 imprimantes 3D au total (soit 32% d’augmentation en 1 an).

Infographie : Les fablabs et leur équipement en France Portraits de 5 makers en France Ils innovent, ils créent et ils font : ce sont les makers! A propos du MakerFaire. Le Fab Shop. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Le Fab Shop

Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques.

Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients). Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Où trouve-t-on les Fab Labs ? Fab Labs et bibliothèques. Formation & numérique [3/5] : les FabLabs, de précieux alliés pour l’Education nationale. Des pédagogies innovantes pratiquées dans des ateliers inspirés des fablabs, avec des outils numériques comme leviers d’apprentissage, permettent entre autres à des élèves en difficulté dans le système scolaire de reprendre goût aux études et confiance en eux.

Formation & numérique [3/5] : les FabLabs, de précieux alliés pour l’Education nationale

Reste que, comme Kat Legendre, co-fondatrice de CoDev, le rappelle, aussi innovants soient-ils, ces enseignements ne sauraient se substituer à celui de l’Education nationale. La collaboration entre celle-ci et l’éducation populaire doit être le maître mot. L’éducation populaire en complément L’éducation populaire, ce sont ces activités scientifiques, ces ateliers de créativité, qui ne sont pas contenus dans les programmes scolaires officiels. Des ateliers où trônent des robots Lego, des imprimantes 3D, des ordinateurs affichant le jeu Minecraft, le modélisateur Sketchup ou l’outil d’apprentissage du développement Scratch. Les professeurs, indispensables pour repérer les enfants avides d’autres pédagogies.