background preloader

Une contre-histoire des internets - ARTE

Une contre-histoire des internets - ARTE
Fermer Une Contre Histoiredes Internets Êtes-vous sur de vouloir signaler ce commentaire ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés. Souhaitez-vous retirer ce témoignage de votre liste de favoris ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés.

http://lesinternets.arte.tv/42/

Related:  Défense et promotion du Libre

Le parlement français adopte pour la première fois une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre Paris, le 9 juillet 2013. Communiqué de presse. Le parlement français vient d'inscrire pour la première fois dans la loi la priorité au logiciel libre pour un service public, avec l'adoption du projet de loi enseignement supérieur et recherche. Pirates de la vie privée : jeu en ligne pour la protection des renseignements personnels Ce jeu interactif initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes. Le jeu demande aux enfants de réunir les fragments d’une carte menant à un trésor (renforce l’idée que les renseignements personnels ont une grande valeur).

Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne gratuits. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU).

Une contre-histoire de l'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une contre-histoire de l'Internet[2] est un film documentaire français réalisé par Sylvain Bergère et diffusé à la télévision française pour la première fois le 14 mai 2013 sur la chaîne Arte. En allemand le titre est : Eine Gegengeschichte der Internetze. Synopsis[modifier | modifier le code] Intervenants[modifier | modifier le code] L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft - Technologies libres Vous cherchez un logiciel « libre » ? Un espace de partage non marchand ? Et même des œuvres ou des biens culturels considérés comme des biens communs ? En surfant sur internet, vous avez de grandes chances de tomber sur Framasoft, l’un des principaux portails francophones du libre. Son annuaire recense 1 600 logiciels, testés et commentés. Depuis 12 ans, ce réseau est devenu le promoteur incontournable d’une « culture du libre » en France, avec le développement de multiples projets : une maison d’édition de livres libres (Framabook), un blog d’informations (Framablog), une équipe de traduction (Framalang), une plateforme de vidéos (Framatube) mais aussi une « forge logicielle » (Framacode, sur Github) ou un laboratoire de projets (Framalab).

Le marché français des outils de veille en E-réputation. Le marché de l'e-réputation, apparu en France en 2007, regroupe éditeurs de logiciels et agences de communication, l’ensemble coexiste avec une offre très diversifiée d’outils de veille gratuits. L’atteinte à l’e-réputation est aujourd’hui perçue comme un risque majeur par 40% des entreprises françaises. L'image, véhiculée par internet, d'un individu ou d’une entreprise est utilisée de façon croissante dans la prise de décisions de consommation ou de recrutement. Or 80% de l’information publiée en ligne au sujet d’une marque ne provient pas de l’entreprise. Dans ce contexte, la nécessité de réaliser une surveillance de l’évolution de son e-réputation est reconnue par une majorité des acteurs économique. Retour sur Une contre-histoire de l'internet - lalucarne-alain.fr J'aimerais répandre l'idée que nous avons un droit fondamental qui est celui de l'accès à la connaissance tout comme Jefferson a parlé de droits humains inaliénables. Il y a un droit humain inaliénable qui est de pouvoir connaitre tout ce qui est connu et reconnu d'utilité générale. C'est ainsi que s'exprime John Perry Barlow à la fin de cette contre-histoire de l'internet. Vu de la lucarne à Alain, ce documentaire reste parfaitement d'actualité, je vous engage donc à le voir ou à le revoir. Il a été réalisé par Sylvain Bergère et diffusé sur Arte le 14 mai 2013.

Journée de Libération des Documents le 27 mars 2013 Le 27 mars 2013, l'April participera au Document Freedom Day (« Journée de Libération des Documents ») qui rappelle l'importance des formats de documents numériques réellement ouverts. Ces formats permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix tout en conservant la maîtrise sur leurs documents et leurs données sur le long terme. Nous encourageons chacun à sensibiliser ses proches à l'importance des standards ouverts. John Perry Barlow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est l'un des cofondateurs de l'Electronic Frontier Foundation et est connu pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespace, publiée en 1996. En août 2013, John Barlow est admis au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs. Bibliographie[modifier | modifier le code] Richard Barbrook, La liberté de l'hypermédia - Une réponse à John Perry Barlow, in Libres enfants du savoir numérique, éditions de l'Éclat, 2000, pp.55-76, texte intégral.Ahmed Dahmani, José Do-Nascimento, Jean-Michel Ledjou, Jean-Jacques Gabas, La démocratie à l'épreuve de la société numérique, Karthala, 2007, page 67.NSA : "despotique mais incompétente" ?, Arrêt sur images, 10 juin 2013, texte intégral.Karim Benyekhlef, Une possible histoire de la norme, Thémis, 2008, pp.98-99.Jose Do-Nascimento, L’Internet entre acteurs publics et privés - Vers une régulation centrifuge ou centripète ?

microsoft [Wiki de sebsauvage.net] Introduction Le but de cette page est de synthétiser, clarifier et documenter les raisons techniques, économiques et politiques (passées et présentes) pour lesquelles je ne veux plus remettre les pieds sous Windows et pour lesquelles je n'arrive plus à faire confiance à Microsoft. Chacun des points est argumenté et (quand cela est possible) donne les liens correspondants, tout comme je l'avais fait à l'époque pour Apple. Cette page n'est sans doute pas exhaustive.

Kobalt - Comment se débarrasser de Google Temps de lecture : 16 min Vivre sans les services du mastodonte Google ? Oui, c'est possible. Et vous devriez même sérieusement y songer. Richard Stallman. Le libre comme droit humain. Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR rms au pays des hackers Richard Matthew Stallman, rms pour les intimes, est né le 16 mars 1953 à Manhattan. Brillant étudiant en physique et mathématiques à Harvard, Stallman est rapidement recruté par le prestigieux laboratoire d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology, plus connu encore sous le nom de MIT. D’emblée, Stallman apparaît comme une personnalité iconoclaste. Il est immédiatement séduit par l’état d’esprit et la culture libertaire caractéristiques du milieu hacker.

Related: