background preloader

Les Fab Labs

Les Fab Labs
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients). Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Où trouve-t-on les Fab Labs ?

http://www.lefabshop.fr/fabclub/les-fab-labs/

Fab Lab - Charte des Fab Labs - International Fab Lab Association [ancienne version--nouvelle traduction à suivre] Mission: les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. Accès: vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs. Éducation: la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs. Secret: les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer disponible pour un usage individuel même si la propriété intellectuelle peut être protégée.Business : des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert.

Time To Innovate - Méthode et logiciel pour l'innovation basés sur TRIZ Etape 1: J'aimerais (EX1) mais je ne sais pas comment. EX1: expliquez avec un verbe à l'infinitif + un complément. Exemple: J'aimerais [améliorer la résistance de la table aux charges lourdes] mais je ne sais pas comment. Etape 2: FABtotum : une imprimante 3D + scanner + fraiseuse, tout-en-un Il ne se passe presque plus une semaine sans qu'une nouvelle annonce d'imprimante 3D personnelle vienne détrôner l'intérêt porté à la précédente. Alors que nous parlions au début du mois de la très prometteuse Zeus, qui associe imprimante et scanner 3D dans une même machine, les ingénieurs milanais de FABtotum ont présenté dans le même temps un projet encore plus séduisant, qui nous avait jusque là échappé. La FABTotum, qui est proposée en précommande à 1099 $ sur Indiegogo dans sa version plug & play, est une imprimante multifonctions qui combine imprimante 3D, scanner 3D et fraiseuse à commande électronique. Il est ainsi possible d'associer différentes techniques de fabrication, additives ou soustractives, en fonction des besoins, pour réaliser avec une même machine à la fois des objets plastiques, des sculptures en bois, des circuits imprimés (uniquement la partie "perçage"), etc.

The Fab Charter What is a fab lab? Fab labs are a global network of local labs, enabling invention by providing access to tools for digital fabrication What's in a fab lab? Fab labs share an evolving inventory of core capabilities to make (almost) anything, allowing people and projects to be shared What does the fab lab network provide? Operational, educational, technical, financial, and logistical assistance beyond what's available within one lab

Un atelier proposant des outils incroyables - fablab-lannion Le principe d’un fablab est de proposer à tous l’accès à des machines de fabrication numérique habituellement peu accessibles. Ces machines offrent d’énormes perspectives, et permettent de fabriquer (presque) n’importe quel objet. La découpeuse laser permet de découper des pièces dans des matériaux organiques plats. Exemples : bois, panneaux de particules, panneaux MDF, textiles, cuir, etc. Le principe de la découpeuse à plasma est sensiblement similaire à celui de la découpe laser. Au lieu d’un rayon laser, la découpe se fait à l’aide d’un jet d’air comprimé très fortement chauffé par un plasma.

« Il y a une bulle autour de l’impression 3D et du mot "lab" » Aurélien Fache, membre de Makery, anime un atelier grand public © Makery Entre le canal bobo et les cités de Colonel Fabien à Paris, il faut pousser la porte des Ekluz, une « fabrique culturelle et numérique » pour atterrir chez Makery. Dans un modeste 15 m2, les quatre membres permanents de la rédaction nous reçoivent au milieu de vieux Macintosh et d'un « compteur de place vélib » fabriqué avec circuit imprimé open-source. Annick Rivoire, rédactrice en chef, répond à nos questions.

Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des « fablabs » ? Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des fablabs ?, Lundi 20 juin 2011 - 17h00-20h00 Cette conférence coordonnée par l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou s'inscrit dans le cadre du projet FabLab2 ( Elle portera sur la figure de l’amateur dans les Fablabs et s’interrogera sur la manière dont on peut l’accompagner (conceptuellement, institutionnellement, technologiquement), ainsi que sur la portée sociétale de ce mouvement de réappropriation des technologies. Armen Khatchatourov : Introduction

L’obsolescence déprogrammée : Prendre le parti des choses pour prendre le parti des hommes, Fablabs, makers et repair cafés par Marie Goyon crédit photographique : Fabrique d'Objets Libres, Laboratoire de l’obsolescence déprogrammée (LOD) Il est établi que les objets ont une vie sociale, affective et sensible dont on peut même retracer le parcours biographique (Appadurai, Kopytoff). Ils ont parfois une « seconde vie » par l’intermédiaire de dispositifs divers, prenant la forme de détournement (artistique comme par exemple le travail précurseur de Marcel Duchamp), de recyclage, de métissage ou de façon plus directe de deuxième vie d’usage (le marché de l’occasion et de la « seconde main »). Dans le cadre de cette recherche j’interroge plus précisément la dimension politique de la seconde vie des objets, à travers la réparation et le bricolage.

nouvelles de la métropole froide » Néanmoins, la ville de Paris ne s’arrête pas au seul fait d’une métropole grandissante. Elle observe aussi cette capacité de “transformation interne”, comme l’évoque Branzi pour sa Métropole froide, de renouvellement intérieur « Article du 7 Mai, Une métropole nommée Paris. Nous le soulevions dans l’article précédent, le phénomène d’accroissement (infinis?) des métropoles contemporaines observe de nombreux changements, mutations au sein même de celles-ci. Cet article va nous permettre d’opérer une sorte de cross-over (mince The Avengers!)

Nigeria: contrat ferroviaire record pour China Railway - Economie Le Nigeria a accordé mercredi à China Railway Construction Corporation (CRCC), la construction de la plus longue voie ferrée du pays. Plus de 1 400 kilomètres qui relieront Lagos, la capitale économique du Nigeria, à Calabar, à l’est du pays. Ce chemin de fer longera la côte et traversera notamment le delta du Niger.

1. Vivre dans une ville «invivable» : Lagos, Nigéria Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot.

Art et bus à haut niveau de service à Lagos septembre 29, 2014 écrit par Future Cape Town Cet article est également disponible en: Anglais, Chinois traditionnel, Espagnol, Portugais, Allemand

Related: