background preloader

Avec un fab lab, produisez près de chez vous !

Avec un fab lab, produisez près de chez vous !
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients). Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Où trouve-t-on les Fab Labs ?

http://www.lefabshop.fr/fabclub/les-fab-labs/

Related:  ConceptcobradanoLes "labs"...

Fablabs : bricolez numérique ! « INTERNET PERMET de partager les idées, les Fablabs permettent de les concrétiser », résume Nicolas Lassabe. Cet ingénieur informaticien est le co-fondateur d'Artilect, le FabLab toulousain. Principe de ces « Laboratoires de fabrication » : à partir d'outils numériques, réaliser soi-même des créations physiques de toutes sortes, de l'oeuvre d'art à l'objet usuel... Ils se veulent en même temps des lieux d'échange d'idées et d'expérimentation. Le concept, Nicolas Lassabe l'a découvert lors d'un post-doctorat aux États-Unis.

Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : lab, sur le Wiktionnaire

A la rencontre du Petit Fablab de Paris Le weekend dernier, on est allé à la rencontre du Petit Fablab de Paris, un des rares de la capitale. Derrière la façade d’un immeuble haussmanien, au fond du cour, on découvre Laurent Pavot, étudiant en Design à l’Université de Strasbourg, qui gère l’atelier mis à disposition par la société nod-A. Ici, un seul mot d’ordre pour participer aux projets collaboratifs : « il faut être motivé » nous confie Laurent. Quand on lui demande s’il existe un visiteur type, il nous arrête tout de suite, le fablab n’est pas réservé uniquement aux ingénieurs…ils voient passer de tous, des passionnés de design, des étudiants en informatique, des profs ou des gens simplement curieux de voir à quoi ressemble une imprimante 3D. « Dernièrement, une fille est venue nous demander si elle pouvait privatiser le lieu pour faire une surprise à son copain passionné d’imprimante 3D! » explique Laurent.

Fab Lab - Charte des Fab Labs - International Fab Lab Association [ancienne version--nouvelle traduction à suivre] Mission: les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. Accès: vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs. Éducation: la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs. Secret: les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer disponible pour un usage individuel même si la propriété intellectuelle peut être protégée.Business : des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert.

Qu'est-ce qu'un TechShop ? Les TechShops, sont de grands espaces (1500 m²) dont le principe fondateur est de rendre accessible et à bas coût tout un ensemble de machines, d’outils et d’équipements dédiés à la fabrication personnelle. Ils s’adressent aux inventeurs, aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux artistes, aux designers, etc. qui ne disposent pas d’ateliers de fabrication, de matériels, voire des compétences nécessaires pour réaliser leurs projets. Parmi les machines disponibles dans un TechShop on retrouve : des fraiseuses et des tours, des stations de soudage, de la tôle métallique et des matériaux de base, des perceuses à ruban, des machines à coudre industrielles, des machines à commande numérique pour traiter le bois et le plastique, une découpe laser, des machines pour plier les métaux, des imprimantes 3D, diverses fournitures, etc. Le premier TechShop a été ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jim Newton à Menlo Park Californie. Jim Newton était professeur de robotique à En savoir plus sur les TechShops

Fablab en Afrique : les liens utiles Les innovateurs L'Ecodesign Fablab, Mozinor Situé à Montreuil zone industrielle nord, l'Ecodesign Fablab a pour mission de construire tout en recyclant. Cet atelier de fabrication numérique a été imaginé par l’APEDEC, association des professionnels de l’écodesign et de l’éco-conception. Créée en 2001, elle regroupe les principaux acteurs de l’éco-conception en France et vise à porter des projets innovants.

50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques A l’occasion de la première édition du MakerFaire à Paris (Le 104) les 21 et 22 juin 2014, événement qui propose des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself, l’organisation a publié une infographie (voir ci-dessous) délivrant des chiffres clés sur les fab labs en France (en interrogeant des lieux identifiés comme tels). Les chiffres clés des fablabs en France Fin 2013, on compte 50 fablabs en activité en France (et plus de 350 dans le monde). Le nombre d’adhérents en fablabs a augmenté de +754% en 1 an : 3334 participants inscrits aux ateliers.

Un designer crée son mobilier avec une imprimante 3D ! Là où auparavant un artisan empilait patiemment briques ou parpaings pour construire un mur, le designer François Brument a eu recours à une imprimante 3D révolutionnaire, fabriquée par la société Voxeljet à Friedberg en Allemagne et qui produit des pièces à très grande échelle par empilement de couches très fines de matière sous forme de poudre. "Cette société, explique le designer trentenaire, est la seule au monde capable de produire des pièces de cette taille (4 m de long, 2 m de large et 1 m de haut). Elle fabrique déjà à l'échelle industrielle des moules de fonderie en sable très complexes destinés à l'industrie automobile mais n'avait jamais produit de modules pour l'habitat jusqu'à présent". Le Dressing de "Habitat Imprimé" de François Brument, Carte Blanche VIA 2013 © In-Flexions Comment ça marche ?

Matériel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l'open source. Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[1]. Ceci permet de définir le matériel open source, et d'en conclure les licences qui sont compatibles avec celle-ci. À l’inverse de ce concept de matériel libre, Richard Stallman a souligné que le BIOS est souvent bloqué pour n’être utilisé que par des ordinateurs sous Windows en France : il conviendrait alors de parler de « matériel privateur » qui limite la liberté de son utilisateur[2].

Togo République togolaise État d'Afrique de l'Ouest, le Togo est bordé au nord par le Burkina, à l'est par le Bénin, au sud par l'océan Atlantique (le golfe de Guinée) et à l'ouest par le Ghana. Superficie : 56 600 km2 Nombre d'habitants : 6 817 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Togolais Capitale : Lomé Langue : français Monnaie : franc C.F.A. Chef de l'État : Faure Gnassingbé Chef du gouvernement : Komi Selom Klassou Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel Constitution : Adoption : 27 septembre 1992 Révision : décembre 2002 Pour en savoir plus : institutions du Togo

Formation & numérique [3/5] : les FabLabs, de précieux alliés pour l’Education nationale Des pédagogies innovantes pratiquées dans des ateliers inspirés des fablabs, avec des outils numériques comme leviers d’apprentissage, permettent entre autres à des élèves en difficulté dans le système scolaire de reprendre goût aux études et confiance en eux. Reste que, comme Kat Legendre, co-fondatrice de CoDev, le rappelle, aussi innovants soient-ils, ces enseignements ne sauraient se substituer à celui de l’Education nationale. La collaboration entre celle-ci et l’éducation populaire doit être le maître mot. L’éducation populaire en complément L’éducation populaire, ce sont ces activités scientifiques, ces ateliers de créativité, qui ne sont pas contenus dans les programmes scolaires officiels.

Related:  fablab une nouvelle culture collaborative est en marcheMatériel