background preloader

Creatix3D : Distributeur Imprimantes 3D. Tout sur l'impression et le prototypage 3D. Comparatif, guide d'achat et Prix.

Creatix3D : Distributeur Imprimantes 3D. Tout sur l'impression et le prototypage 3D. Comparatif, guide d'achat et Prix.

L'impression 3D par PolyJet, on vous explique tout L’impression 3D continue sur son rythme effréné mais les procédés derrière cette technologie restent toujours aussi flous pour certains. Après nos articles sur le Frittage sélectif par laser et le Dépôt de matière fondue, on vous présente aujourd’hui l’impression 3D par PolyJet, un procédé permettant d’obtenir des objets combinant plusieurs matières et couleurs. Comment est-ce possible? L’impression 3D par PolyJet, brevetée par la société Objet Ltd. en 1999 (qui a fusionné avec Stratasys en 2012), combine la technologie Inkjet et l’utilisation de photopolymères (des matériaux qui durcissent au contact de la lumière ultraviolette). Cette technologie possède de nombreux avantages : une excellente résolution (jusqu’à 0,016 mm), des surfaces lisses (pas d’effet d’escalier contrairement aux objets imprimés par FDM) ainsi qu’un large choix de matières et de couleurs pour un coût et un temps d’impression relativement faibles. Une vidéo pour mieux visualiser le procédé (en anglais):

Soleil et sable : impression 3D en plein désert L’impression 3D représente une évolution technique importante, mais un britannique répondant au nom de Markus Kayser a essayé de révolutionner cette technique à sa manière. L’anglais a publié une vidéo de lui-même réalisant une impression 3D avec un procédé pour le moins original. Il a utilisé le soleil comme source d’énergie et le sable comme matière première. Peut-on trouver meilleur endroit que le désert pour une pareille expérience ? Ainsi, l’homme a débarqué au beau milieu des étendues sableuses du Sahara et sous un soleil tapant avec sa machine baptisée Solar Sinter. Ici, Marcus Kayser tente de monter que le potentiel inexploité du sable et du soleil dans le désert en espérant que cela puisse donner des idées à plus d’un. « Pas pour apporter une réponse définitive mais plutôt pour fournir un point de départ à une nouvelle réflexion »dit-il.

Top 5 : les impressions 3D les plus folles Vous le savez certainement si vous lisez souvent nos colonnes : au JDG on aime bien les imprimantes 3D. Si la technique n’est pas vraiment nouvelle, elle a connu un regain d’intérêt avec l’apparition des imprimantes « grand public » comme les Replicator de Maker’s Bot. À tel point que l’on croise des projets toujours plus fous, mais aussi parfois très intéressants. Pour leur rendre hommage, nous vous proposons un Top 5 dédié aux créations les plus folles, mais aussi parfois utiles. 5 – Un plâtre L’impression 3D a beaucoup d’avenir dans le domaine médical, et il existe plusieurs projets qui pourraient bien changer la vie des médecins et des patients. 4 – Des instruments de musique 3D Systems, qui vend justement des imprimantes 3D est allé jusqu’à imaginer une série de guitares électriques possédant une caisse imprimée en 3D. 3 – Des prothèses d’oreille Le projet est tout récent, mais il nous a tapé dans l’œil. 2 – Une mâchoire 1 – Une pizza

Impression 3D, Prototypage rapide | CRESILAS.FR Tout savoir sur Imprimante 3D en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Imprimante 3D iBox Nano : l’imprimante 3D en version mini Actuellement en phase de financement sur Kickstarter, la Nano de iBox est certainement la plus petite imprimante 3D du monde. Elle est nomade et dispose d’un procédé d’impression par LED à UV. Par Eureka Presse | 03/11/2014 à 10:29 Micro : une imprimante 3D à moins de 300 dollars La société américaine M3D LLC lance une campagne de financement via Kickstarter pour commercialiser sa Micro, une imprimante 3D. Par L'agence EP | 09/04/2014 à 17:05 Une application pour imprimer en 3D depuis un Windows Phone Deux adolescents sud-africains viennent de publier une application Windows Phone 8 permettant de lancer et contrôler en Bluetooth une impression 3D depuis un Nokia Lumia vers une imprimante RepRap. Par L'équipe CNET France | 15/01/2014 à 16:11 CES 2014 : l'impression 3D en images Petit tour en images des stand du CES qui exposent les imprimantes 3D, les créations et les services relatifs à l'impression 3D. Par Guillaume Bonvoisin | 10/01/2014 à 12:27

HP veut se lancer dans le marché des imprimantes 3D Lors d’une conférence à Bangkok en Thaïlande, Meg Whitman, P-DG de HP, a annoncé que le constructeur compte lancer un modèle d’imprimante 3D rapide et économique pour le milieu de l’année prochaine. C’est Meg Whitman, la patronne de HP elle-même, qui a expliqué lors d’une conférence en Thaïlande suivie par The Register que le constructeur allait bientôt se lancer dans la fabrication d’imprimantes 3D. Ce serait alors le premier grand constructeur à proposer ce type de produit au grand public, sur un marché qui, pour le moment, se cantonne essentiellement au domaine du libre avec des modèles reposant sur la RepRap ou encore la Makerbot. Pour marquer sa différence, HP souhaite proposer un modèle capable d’imprimer des pièces en plastique très rapidement, pour un coût inférieur aux modèles actuels. Le constructeur ambitionne de proposer un premier modèle aux alentours du premier semestre 2014.

Tout savoir sur l’impression 3D en 200 pages papier Livre "L'impression 3D" publié chez Eyrolles, par Mathilde Berchon, avec la collaboration de Bertier Luyt et la préface de Joël de Rosnay Si vous vous demandez que bouquiner cet été et souhaitez monter en gamme sur tout ce qui est lié à l'impression 3D, L'impression 3D (Ed. Eyrolles, collection Serial Makers) est LE livre qu'il vous faut. Rencontre avec son auteur, Mathilde Berchon. Bonjour Mathilde, depuis quand vous intéressez-vous à l'impression 3D et pour quelle raison? Mathilde Berchon J'ai commencé à m'intéresser au sujet il y a presque trois ans en partant en exploration dans la Baie de San Francisco pour rencontrer le mouvement maker, d'où est né mon site MakingSociety.com dédié aux makers entrepreneurs. Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans l'impression 3D? Le plus fascinant est pour moi réside dans l'essence même de l'impression 3D, qui implique un vrai changement de société. Combien de différents types d'imprimantes existe-t-il ? Modèles pour moulage dentaire imprimés en 3D.

Zeus : imprimante 3D et scanner « tout-en-un » Une startup nommée AIO Robotics a tout récemment lancé une nouvelle campagne Kickstarter dans le but de financer le lancement d’un combo imprimante/scanner 3D baptisée Zeus. Celui-ci devrait, à terme, permettre à quiconque de créer, de dupliquer ou encore de faxer l’objet de son choix d’une simple pression sur bouton sans qu’il soit nécessaire de la calibrer la machine. L’ensemble des opérations, résumé à deux ou trois pressions, se ferait par l’intermédiaire d’un écran tactile de 7 pouces, sans que la machine soit reliée à un ordinateur. Destiné au grand public, ce tout-en-un a déjà dépassé ses objectifs de financement et devrait être disponible à partir d’août 2014 à 2500$. Présentation Démonstration

L'imprimante 4D : quand les objets se construisent eux-mêmes Un chercheur du MIT et une start-up israélienne mettent au point des matériaux capables de changer de forme dans le temps. Et si les objets se fabriquaient eux-mêmes ? Fini l'enfer de l'étagère Ikea, les vis qui manquent, les chevilles qui disparaissent, les plans incompréhensibles. Finis aussi, peut-être, les robots industriels... et les ouvriers. Les composants intelligents de Skylar Tibbits adoptent une forme prédéfinie dès qu'ils entrent au contact de l'eau. Une telle révolution est-elle possible ? C'est-à-dire ? Pour l'instant, voici ce que peut réaliser de lui-même un tube en polymère plongé dans un bassin. L'impression 4D en est donc clairement au stade expérimental.

Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D – 10 mars 2013Classé dans : Technologie 7inShareinShare7 Alors que la technologie d’impression 3D émerge à peine et s’apprête à révolutionner nos industries, les chercheurs du MIT voient déjà plus loin avec ce qu’ils appellent le « 4D printing » – l’impression en quatre dimensions. La nature est bien faite… Les éléments qui la composent sont capables de s’adapter et de se modifier dans le temps pour évoluer, se réparer et prolonger leur durée de vie. C’est lors d’une conférence TED que Skylar Tibbits, directeur de recherches au MIT Self Assembly Lab, a dévoilé l’impression 4D. Aujourd’hui ces matériaux intelligents réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau mais dans le futur les chercheurs pensent pouvoir déclencher cette réaction par le son, les vibrations, la lumière ou encore le changement de température. Sources Australian Popular Science et Usine Nouvelle Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ?

Related: