background preloader

TyFab L'atelier numérique Brestois » TyFab

TyFab L'atelier numérique Brestois » TyFab
Related:  Les fablabs

ARTILECT - FABLAB TOULOUSE Bienvenue - BZHLab Le fablab de Lannion - Un fablab dans le Trégor Table ronde "fablabs en Bretagne" 3/02/2012 Le 3 février a été organisée à l'occasion du Jardin numérique, importante manifestation autour de l'électronique libre et de la création organisée par le Jardin Moderne à Rennes, une table ronde autour des fablabs en Bretagne. Plus de 40 personnes étaient présentes, issues de tous les départements Bretons, du grand-ouest, de la France (notamment l'équipe du Tetalab) et même de l'étranger. Laurent Flamand et Baptiste Gaultier ont réalisé un schéma heuristique des échanges. Les grands axes abordés : Les motivations Les acteurs présents et identifiés Les problématiques concrètes Les retours d'expériences exprimés lors de la réunion Des objectifs Au final, beaucoup, beaucoup de monde (plus de 40 personnes !) Ressource complémentaire : enregistrement de la table ronde globale sur les fablabs/hackerspaces avec Mitch Altman (USA - Noisebridge, Sabine Blanc - Owni, Tetalab...) animée par Aymeric lesné.

Fab Lab : L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle 112 pages, 14 euros Éditeur : FYP Éditions, collection "La fabrique des possibles" ISBN-13 : 978-2916571768 Après l’internet et le numérique qui ont bouleversé la distribution traditionnelle, quelque chose est en train d’arriver qui pourrait révolutionner la conception, l’industrie et la production : ce sont les fab labs. Les fab labs sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Ils permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie. Cet ouvrage pratique fournit une typologie complète des fab labs et autres lieux dédiés à la fabrication personnelle, tels que les hackerspaces et techshops. Il en dresse un panorama complet, en décrit les fonctionnements, les enjeux, les usages, l’organisation, la mise en oeuvre, les modèles économiques émergents et les potentiels.

pascal minguet « Fablab-Net-iKi By pascal.minguet, on avril 2nd, 2014% L’impression en 3D pour tous Les ateliers de fabrication numérique, les Fab Labs, commencet à créer une nouvelle réalité économique, complémentaire de la production industrielle de masse. By pascal.minguet, on mars 31st, 2014% Dans le cadre du Festival Atmosphères 2014 à Courbevoie-Paris La Défense, Pascal Minguet, co-créateur du FabLab Net-Iki interviendra sur : Quand ? Où ? Qui ? Débat animé par Olivier . . . → Read More: Mardi 2 avril 2014 à 18 h – Grande Arche – La révolution FabLab By pascal.minguet, on février 4th, 2014% Côté FabLab, les initiatives avant à vitesse grand V, bien au delà des prévisions des fondateurs. « On a réalisé en un an ce qu’on avait prévu de faire en trois ans », s’enthousiasme l’expert en numérique. By pascal.minguet, on janvier 29th, 2014% Le laboratoire de fabrication Net-IKi a quitté Biarne, son petit village jurassien, pour venir jouer les vedettes à Besançon. La vache ils ne sont pas en retard à la campagne !

Un fablab à Amiens – le Projet Etolab Le « proto-lab » est maintenant opérationnel et je profite de ce post pour présenterd’un peu pus prés, la démarche et l’état actuel de notre projet. Etolab (Etoele-LAB) est un laboratoire développé initialement pour les besoins R&D internes de Etoele, société fondée en 2011. Opérant Initialement dans le Service et le développement d’applications Web, Ce laboratoire nous a permis de nous former aux techniques de prototypage rapide, et de rester en veille sur les nouveaux usages numériques. Nous souhaitons étendre le développement d’application au monde des Objets connectés qui nous attend et qui prendra, nous le pensons, le pas sur les Ordinateurs tels que nous les connaissons aujourd’hui. Par ailleurs, Etoele a créée avec un objectif inscrit jusque dans ses statuts, de promotion du logiciel Open Source et de l’Open Hardware. Un FabLAB Ouvert Nous souhaitons Pour Amiens, un Fablab Réellement Conforme à la Charte du MIT. Une entreprise plutôt qu’une association Partenariats

Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités. Vous pourrez retrouver publiées également ici, les annexes du documents constitués des comptes-rendus et entretiens menés par les étudiants de Centrale (dans un format compressé zip).

Open innovation : Vannes lance son FabLab A la fois agence de développement et technopôle, Vipe* Vannes vient de lancer son FabLab. Littéralement " laboratoire de fabrication ", cet outil doté d'une imprimante 3D va permettre de donner corps aux idées qui auront émergé au sein de l'espace créatif et collaboratif. Et pourquoi pas donner naissance à de nouvelles entreprises. " L'open innovation est l'une des nouvelles tendances, relève Michel Brébion, directeur de Vipe. Un phénomène récent, extrêmement dynamique, qui n'a pas échappé à l'agence de développement de l'agglomération de Vannes. " Nous lui avons consacré une étude. Concrètement, des séances de créativité ouvertes à tous - salariés, chercheurs, chefs d'entreprises, étudiants, ou simples citoyens - sont lancées. " En réunissant ainsi des personnes issues d'univers différents pour cogiter ensemble, nous espérons bien favoriser un terreau créatif " sur l'agglomération de Vannes. *Vipe, Vannes Innovation Promotion Expansion

Related: