background preloader

Plateforme C

Plateforme C

http://www.plateforme-c.org/

Related:  Faire

Derniers ajouts L'actu de DTC → Commentaires Derniers ajouts (page / 691) Page suivante → <Hélène> Finalement je pense pas venir au cinéma, mais merci d'avoir proposé<Blycom> Oh non :( pourquoi ?<Hélène> Honnêtement ? Les FabLabs en Pays de la Loire Saviez-vous qu’il existe plusieurs fablabs en région Pays de la Loire ? Voulez-vous comprendre ce qui se cache derrière ce mot-valise « fablab » ? Quelle différence y a t-il entre un fablab, un techshop, un hackerspace ? Comment fonctionnent ces lieux ? Le 3 avril prochain, PiNG et Terre des sciences organisent la première rencontre des fablabs ligériens. Université de Cergy-Pontoise : l'expérience Fab Lab Emmanuel Vaillant et Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Installé à Gennevilliers, le "Fac Lab" de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) est le premier Fab Lab implanté au sein d’une institution universitaire. Fab Lab pour Fabrication Laboratory… Ce concept, initié il y a dix ans aux Etats-Unis, se veut ouvert tous les publics: des professionnels, des enseignants aux étudiants et autres passionnés de bidouillage. Pour en profiter, il suffit de s'y rendre. Depuis son ouverture en février 2012, quelque 150 à 200 personnes se retrouvent ainsi chaque mois autour d’une découpe laser, d’une imprimante 3D ou autre fraiseuse numérique pour réaliser un prototype, tester une idée, explorer une technique. "Ouvrir l'université sur la société"

Les Usines Nouvelles Le laboratoire de recherche collaboratif des Usines Nouvelles est inspiré du mouvement Fablab et de la communauté logiciels libres / Opensource Espace ouvert à tous les bricoleurs, curieux, chercheurs, designers, artistes, étudiants, entrepreneurs etc. Le FabLab explore les pratiques et usages des technologies. L’objectif est de favoriser les croisements entre les filières, d’encourager le partage des savoir-faire et des expériences, et de faire émerger de nouvelles productions, grâce à un espace adapté, et une équipe compétente. Dès aujourd’hui, le Fablab dispose de différents outils :

fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Conférences ** /!\ les vidéos commencent à arriver, restez accordés ! /!\ ** Retour d'expérience de la fablab AIR - Olivier Richard Il y a plusieurs années, des enseignants de Polytec'Grenoble ont ressenti le besoin de dynamiser les projets à l'adresse des étudiants, de favoriser les échanges entre les filières et les acteurs extérieurs à l'école (associations, entreprises, milieux de la recherche).

Des nus de Velásquez, Matisse, Duchamp etc. recréés par des étudiants en art ART - Personne ne s'est dévoué pour "jouer" L'Origine du monde de Gustave Courbet mais les étudiants de l'école des arts visuels de New York ont rejoué des nus célèbres dans une série de photographies baptisées Artsy Nudes et visibles ci-dessous, prises par Matthew Leifheit. Les œuvres sont exposées temporairement dans une galerie de la Grosse Pomme. Interrogé par le HuffPost américain, Leifheit, qui a collaboré pour les magazine Vice et MATTE, rappelle dans un email que "les nus sont à la mode aujourd'hui".

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

FABLAB > SummerLab Nantes 2013 Organisée pour la première fois en 2008 au LABoral Centre d’Art de Gijon (Espagne), un SummerLab est une rencontre ancrée dans les valeurs de la culture libre, une opportunité pour travailler ensemble en mode interdisciplinaire (créateurs, chercheurs, activistes…) dans un cadre favorisant coopération et échanges ouverts. Il s’organise autour de groupes de travail thématiques dont le croisement favorise l’émergence d’opportunités d’apprentissage ouvert et de collaborations. Les contenus des groupes de travail sont divers et dépendent des participants. Du 8 au 13 juillet 2013, PiNG ouvre au sein de l’Ecole d’architecture de Nantes un laboratoire-atelier afin de faire se croiser les communautés du hacking, de la culture libre et du DIY avec celles de la production collective, locale et participative.

Le "FabLab" angevin en démonstration pour la fête de la science De la conception numérique à la fabrication sur imprimante 3D, le FabLab concentre toutes les étapes de réalisation d'un prototype. Il est en démonstration à la maison des projets, à l'occasion de la fête de la science. Le FabLab, c'est un peu la réconciliation de la création numérique et de l'artisanat: la conception sur ordinateur y trouve une déclinaison immédiate et très concrète, par la fabrication d'objets sur imprimante 3D. "Le FabLab permet au numérique de sortir du virtuel, s'enthousiasme Jean-Pierre Jandot, de l'association Terre des sciences et chargé du projet de FabLab angevin. Il permet à des spécialités très diverses de se croiser: dessinateurs, ingénieurs, artistes..." Les applications potentielles sont aussi très nombreuses.

Summerlab à Nantes Publié le mercredi 17 juillet 2013 à 17hSummerlab à Nantes, école d’architecture, Juillet 2013 Jeudi matin. Assemblée générale. Les nouveaux venus se présentent aux participants arrivés en début de semaine. Bonjour, nous c’est Inmédiats… Chacun raconte ses projets pour donner envie aux autres d’y participer. Monter-Son-Fablab / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif La voie à suivre pour monter votre Fablab dépend de vos motivations, des moyens à votre disposition, et d'avec qui vous le faites : Les acteurs institutionnels (Écoles, Universités, etc.) ont bien souvent de l'espace à disposition et ont déjà de l'équipement ou peuvent se fournir assez facilement. Les groupes de passionnés se constituant en association ou les associations déjà existantes montant un lieu de fabrication numérique collaboratif auront eux un plus long parcours pour arriver à s'installer dans un lieu propre et à s'équiper en machines et autres.

Bilan du Formalab après une année de fonctionnement Entretien avec Mathieu, l'animateur du Formalab. Combien de stagiaires ont participé à FormaLab depuis sa création ? 28 jeunes ont été accueillis. Agés de 18 à 24 ans, ils étaient inscrits dans différents dispositifs du Greta du Velay tels que « Compétences clés » ou « Formation préparatoire à l'insertion pour les personnes en situation de Handicap ».

Related: